Accueil / Actu / Luciana Lamorgese, pro-immigrationniste, succède à… Salvini !

Luciana Lamorgese, pro-immigrationniste, succède à… Salvini !

| Italie | Politique | La Rédaction |

La nouvelle coalition giallo-rossa a prêté serment. Fait notable, à l’Intérieur, Matteo Salvini est remplacé par Me. Luciana Lamorgese, présenté comme indépendante, mais pro-immigrationniste notoire. Tout sauf un hasard…

Avocate spécialiste des migrations, Lamorgese est la première femme à avoir accédé à la tête de la Préfecture de Milan.

Son arrivée au poste occupé par le chef de la Lega semble annoncer un changement de taille dans la politique migratoire italienne. En effet, contrairement à son prédécesseur, Me. Lamorgese est connue pour ses initiatives pro-migrants. Ces dernières années, elle a été chargée de la Planification des centres d’accueil des réfugiés dans le nord de l’Italie.

Selon The Guardian, la nomination de Me. Lamorgese serait bien « une rupture avec l’ère Salvini, dont les mesures d’immigration radicales comprenaient la fermeture des ports italiens aux bateaux de sauvetage des ONG et la suppression des principales protections pour les demandeurs d’asile ».

Toujours est-il que sa tâche pourrait s’avérer plus complexe, au vu la composante de l’actuelle coalition.

En effet, on retrouve M5S, qui a souvent soutenu les politiques de Salvini, notamment sa Loi Sécurité-bis, voté au Parlement il y a quelques semaines. Un texte qui, notamment, rend difficile l’accès des migrants (sic) à des services administratifs ou de santé.

Une question se pose, maintenant débarrassé de son encombrant vice-président du Conseil & ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, le Presidente del Consiglio dei Ministri, Giuseppe Conte, va-t-il réussi à imposer le virage à gauche prôné par le Partito democratico (PD) et la gauche financiarisée esclavagiste ?

 

A Propos Jacques Borde

Consulter aussi

Non, c’est non !

| UE / Traite négrière.2 | La Rédaction | D’Helsinki, où les ministres de l’Intérieur …