Mister “Z” en politique ! Divide & impera, disait l’autre… [1]

| France | Kulturkampf | Questions à Jacques Borde |

A existé, dans des temps anciens, un site de droite non-parlementaire (comme on disait à l’époque) intitulé Tout Sauf Sarkozy. L’idée avait du sens. Éric Zemmour se mêlant (assez mal) de géopolitique & de géostratégie, le concept d’un Tout sauf Zemmour appliqué à sa personne, qui semble réserver 99% de ses coups à la patronne du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen & non au régime de Paris, me semble, dès lors, aussi avoir du sens. Pendant ce temps-là, le wokisme, dernière mode de la Gauche financiarisée, avance à grand pas. Alors, comment aborder & régler les vraies priorités ? Dans les pas d’un chroniqueur se rêvant un destin national. Est-ce bien sûr ? Partie 1.

« Zemmour incarne la dissidence contrôlée par excellence. Il faut être aveugle pour ne pas comprendre. Il ne va jamais au fond du problème car il bosse pour la racine du problème. Divide et Impera ».
Ted McIntyre.

« Le CSA engage BFM TV à contrôler le temps de parole de Christophe Barbier, qui sera décompté de celui de Macron. Ah, pardon ! Faux ! Je me suis assoupi un moment sur mon clavier et je crois que j’ai rêvé ».
Jean Pigeot.

« Z censuré par le CSA, j’ai dit ici que c’était scandaleux, et pourtant je ne le porte pas dans mon cœur. En revanche Z viré de CNews sans ménagement, voilà de quoi rire. Surtout lorsqu’on voit la mine déconfite des Zmen qui avaient mis tous leurs espoirs dans Bolloré et qui découvrent, quand il s’agit de pognon, que les requins du capitalisme n’ont aucun scrupule ! Je vois assez bien Valeurs Actuelles dans son prochain numéro enjoindre ses lecteurs de vendre leurs actions Bolloré (je rigole, aucune chance). En revanche, je verrai bien Z renoncer à sa candidature et se désister pour Fabien Roussel, du PCF, qui propose de nationaliser les media privés ».
François Renié

| Q. Vous me disiez être bloqué, à intervalles réguliers, sur Facebook. Vous avez une explication ?

Jacques Borde. Non, pas vraiment.

Primo, FB est assez peu clair sur ses raisons de blocage.

Secundo, indique, motu proprio, ne pas répondre à vos questions sur le sujet, alors qu’il vous demande expressément d’en poser. Ce qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un sérieux foutage de g... !

Tertio, opère en fonction d’une logique, robotique en fait, assez peu compréhensible.

Après, on nous parle d’intelligence artificielle (sic) ! Ainsi, un post, disant ceci (et rien de plus) :

« Le double vacciné, Colin Powell est mort ; (Celui qui brandissait la fiole de sucre devant les caméras) », s’est aussitôt vu accoler une pub maison du COVID-19 – Centre d’information de… Facebook.

Là, le mot vaccin, évidemment. Mais, franchement, quel rapport ? FB qui, de son côté, restreint vos envois de posts à vos propres amis.

| Q. Zemmour, évincé de CNews, ça vous parle ?

Jacques Borde. Même pas, désolé. La vie d’un titulaire de carte de presse, exceptée les liseurs de prompteurs (sic) du cloaca mediatica maxima, n’a jamais été pavée de roses. L’aisance, voire l’opulence, des métiers de presse est une légende urbaine liée au fait que les très hauts salaires d’une infime minorité faussent les statistiques et masquent une réalité d’excellents professionnels mal-payés, lorsqu’ils le sont…

Mister “Z”, avec son ego démesuré et ses vastes œillères géopolitiques le découvre aujourd’hui, mais cette insécurité permanente – qui ressemble fort à celle des intermittents du spectacle – est, ad minimo, le lot quotidien de centaines et centaines de journalistes. Pourquoi s’intéresser au sort de Zemmour, qui de toute façon, est continûment invité sur les plateaux, plus particulièrement ?

Une anecdote perso, tiens :

-au démarrage de la Guerre de Libye, mon conseiller pôle-emploi presse a fait suivre mon CV, avec un petit mot sympa, à… Jeune Afrique qui, cherchait du monde pour aller sur place. Je n’ai pas été retenu. C’est la vie.

Ensuite, Bolloré, le mec qui, pour faire court, donne ses sous (sic) à Mister “Z” (et ne perd jamais de vue ce qui se passe dans ses nombreux media) est surtout connu pour sa dureté. Comme le prouve encore le sort qui a été fait au comique (sic) Canteloup, débarqué lui aussi.

Tout Paris connaît ces us et pratiques depuis vingt ans. Sauf Zemmour apparemment.

Last but not least, à tous ceux qui voient en Zemmour un nouveau Zorro, l’homme providentiel qu’il faut à la France. Le Floch–Prigent ancien pdg d‘Elf serait son principal conseiller économique. Ça ne vous gratte pas un peu ? Moi, si !…

| Q. À propos de Zemmour, d’aucuns commencent à trouver que le personnage a la grosse tête ?

Jacques Borde. Ou le melon, comme cela se dit aussi. Sur ce point, je fais miens les propos de Jean-François Touzé :

« Éric Zemmour sur RTL ce mardi matin : ‘Depuis qu’il y a une rumeur de ma candidature, tout le monde se met à parler comme moi.
Définition du dictionnaire médical : ‘La mégalomanie délirante est un état psychologique caractérisé par une surestime de soi et de ses capacités qui entraîne une volonté de s’imposer, une conviction de sa puissance et sa gloire, une absence d’intérêt pour les autres et une déconnexion des réalités qui conduit le sujet à penser qu’il est destiné à faire de grandes choses en étant le seul à pouvoir les réaliser’ ».

Tout commentaire superflu, je pense.

Mais, décidément, ce pays est bien celui des indignations à la carte et de la nullité des connaissances géostratégiques les plus basiques.

| Q. Le procès Lafarge : là, vous commentez ?

Jacques Borde. Oui. Quelque-chose d’ubuesque quant au fond, dans cette Affaire Lafarge.

Comme l’a si bien résumé Pierre Duriot :

« Le cimentier français Lafarge, né en 1883, réalisait en 2015, 12,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employait 63.000 collaborateurs dans 61 pays. Mais l’entreprise, pendant la guerre en Syrie, pour maintenir son usine achetée à Jalabiya, dans le nord du pays, aurait versé, en 2013 et 2014, 13 M$US à des organisations terroristes et notamment à DA’ECH. Ceci, avec peut-être même, l’aval de l’État Français de l’époque, en renseignant aussi la DGSI et la DGSE sur plusieurs groupes armés présents aux alentours, dont l’État islamique. Tout cela reste à éclaircir lors d’un procès relancé ce 7 septembre 2021. Depuis, en 2015, Lafarge a fusionné avec son concurrent suisse Holcim, qui a débarqué l‘énarque pdg Français, Bruno Lafont. Et Lafarge-Holcim est redevenu, le 8 juillet dernier, le suisse Holcim tout court, Lafarge étant devenu un patronyme trop lourd à porter. La France a perdu, au passage, un fleuron économique… de plus. L’art de couler toute la boîte pour gratter quelques bénéfices immédiats en somme. Comme aurait pu ironiser le défunt comique : les énarques, tu leur files le premier cimentier du monde et en huit ans, tu achètes ton béton ailleurs... ».

Deux choses à ajouter :

1- le Conseil constitutionnel français, est présidé par Laurent Fabius, qui, alors aux Affaires étrangères, estimait que Jabhat an-Nusrah li-Ahl ach-Chām1 faisait du « bon travail » en Syrie.
2- deux des pays impliquées dans la sanglante via factis lancé par S.A.R Mohamed MBS Ibn-Salmān Āl-Séʻūd, prince héritier d’Arabie Séoudite et ministre séoudien de la Défense, sur le Yémen : l’Arabie Séoudite et les Émirats arabes unis (EAU) sont aussi les clients (et pas qu’un peux) de nos industries. Celle de l’armement notamment, pour partie utilisé au Yémen.

Et, ça, ça ne gêne personne. Arrêtons l’hypocrisie et nos indignations à géométrie variable…

| Q. Vous me parliez du wokisme, c’est si grave que ça ?

Jacques Borde. Plus même.

Jérôme Enez-Vriad, lui- même homosexuel, a quelques idées sur ses ravages :

« On nous présente », nous dit-il, « l’intégration des transexuels comme l’une des priorités LGBTBLABLA+, au point d’en devenir une priorité nationale par ricochet woke.
-Combien y a t-il de transexuels en France ? Moins de 15.000.
-Combien y a t-il d’aveugles en France ? 61.000.
-Combien y-a-t-il de trisomiques en France ? Environ 60.000.
-Combien y a-t-il de paraplégiques en France ? 40.000.
S’il y a priorité à l’intégration, elle doit avant tout répondre à l’urgence du nombre. D’abord les aveugles et malvoyants… puis les trisomiques… puis les paraplégiques… puis les transexuels qu’il serait honnête de ne pas présenter comme une catégorie sociale incontournable du pays. Personne ne choisit d’être aveugle ou mal voyant. Aucun trisomique n’a souhaité l’être et les paraplégiques le sont toujours par contrainte d’un accident. En revanche, le transexualisme relève toujours d’un choix personnel qui, à mes yeux, ne répond pas à une priorité sociétale.
Oui pour que chacun ait une place : la sienne, à condition qu’elle n’engage pas de fausse priorité sociale ».

| Q. Dites-moi, en matière de nullités, nous ne sommes pas les seuls : des hélicos de combat Apache tombés aux mains des Tāliban seraient déjà en Russie et en Chine ?

Jacques Borde. C’est effectivement, ce que croit savoir  Donald J. Teflon Trump, qui s’en est indigné. À ce propos, on relèvera que :

-vu le nombre de AH-64 Apache tombés aux mains des Tāliban2, d’autres ont pu prendre le chemin de l’Iran, du Pakistan et de la Turquie. C’est aussi comme ça qu’on se fait des amis.
-à ce stade, ce qui est important, c’est la version des AH-64 Apache concernés. Le Boeing AH-64 Apache est, déjà, une ancienne machine, son baptême du feu remonte au Panama en décembre 1989.
-souci pour Washington : à partir de 2014, c’est bien la version AH-64E qui est déployée en Afghanistan. Donc, a priori, celle récupérée par les Tāliban. Merci Biden.

| Q. Ces internautes se moquant du look, atypique il est vrai, des Tāliban ?

Jacques Borde. Cette mise qui faire rire certains, démontre plusieurs choses :

-les Tāliban ne sont pas des Takfirî. Trop chamarrés.
-leur maniement, port & contrôle des armes est celui de vrais professionnels. Pas comme certains de nos flicards, bedonnants et aux trognes avinées, contrôlant abusivement les terrasses, soit dit en passant.
-les tenues sont bigarrées mais propres.

Combien de minutes ceux qui se gaussent ainsi de ces Tāliban tiendraient face à eux ?

Ces types ont, vingt ans durant, tenu tête aux forces spéciales occidentales et ont mis moins de vingt jours à s’emparer du pays, y compris du Panshir des Lions édentés (sic).

Ne JAMAIS mésestimer l’adversaire !

[À suivre]

Notes

1 Ou Front pour la victoire du peuple du Levant, ou de manière abrégée Front al-Nosra.
2 Littéralement : Ceux qui exigent [le savoir], pluriel de Talib (Taliban s’écrit donc sans ‘s’ final) terme pour désigner des étudiants en religion. En ouzbek Tolibon. À traduire plus classiquement par Chercheurs ou encore Séminaristes.

 

A Propos Jacques Borde

Consulter aussi

Kaboul : La Chute (toute similitude avec un film connu…) ! [3]

| Afghanistan | Géostratégie | Questions à Charlotte Sawyer & Jacques Borde | Vae victis ! …

Ce site utilise des cookies. En acceptant ou en poursuivant votre visite, vous consentez à leur utilisation .

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer