De Droite, Catholiques & Résistants !…

| France | Mémoire | La rédaction |

Qui furent les premiers à résister. Qui furent les premiers à partir vers l’Allemagne ?

15 octobre 1943 : à Cologne décapitation à la hache de l’abbé Roger Derry, vicaire de la paroisse Saint-François-Xavier de Paris, héros chassé de la mémoire nationale.

En juillet 1940, à l’heure où les communistes vivent sous le régime du Pacte germano-soviétique, le père Derry rallie le premier réseau de la France Libre, le Réseau Saint-Jacques, fondé par le Cagoulard Maurice Duclos, héros de Narvik, futur Compagnon de la Libération.

Plus tard, il rejoint le Réseau Hector fondé par le Cagoulard Alfred Heurtaux, as de la guerre aérienne en 14/18, futur général de Brigade aérienne et Compagnon de la Libération.

En octobre 1941, le père Derry est arrêté par les Allemands, estampillé Nuit et Brouillard et à ce titre disparaît du monde des vivants.

Pendant deux ans, le père Derry subira à la prison de Düsseldorf le programme de sévices et de tortures que lui vaut sa qualité de prêtre catholique.

Le 15 octobre 1943, à Cologne, l’abbé Derry est décapité à la hache, la tête bloquée dans un appareil qui lui maintient les yeux tournés vers le ciel. Ses dernières paroles furent :

« Introïbo ad Altare Dei... » (J’irai vers l’autel de Dieu.)

Qui aujourd’hui se souvient de l’abbé Roger Derry ? Quel enfant des écoles en a-t-il jamais entendu parler ? Les socialo-communistes l’ont affecté à un nouveau Nuit et Brouillard posthume.

Amen.