LOIN DU CŒUR & PRES DES BOMBES ! TEHERAN DANS LA LIGNE DE MIRE ?

Depuis le 7 octobre 2024, la longue liste des morts et des blessés de cette guerre ne cesse d’augmenter. Jusqu’où, jusqu’à quand ? Qui peut bien le dire ? Seule certitude, les adversaire ne se font et ne se feront aucune merci. Seul vraie nouveauté de ce énième choc au Levant: aucune partie du territoire israélien n’échappe aux coups de ses ennemis…

« Pour la nation iranienne, inspirée par les enseignements de l’Islam, s’opposer à l’oppression et à l’Arrogance est un devoir. L’Arrogance signifie une domination économique, militaire et culturelle globale et l’humiliation des nations (…). La poursuite du chemin de la nation iranienne dans la lutte contre l’Arrogance nécessite des connaissances, de la réflexion, de la technologie et une feuille de route (…). Les historiens qui déforment les faits prétendent que le conflit entre l’Iran et les États-Unis a commencé le 4 novembre 1979. C’est un mensonge. (…). Les ingérences américaines dans les affaires intérieures de l’Iran étaient considérables, même avant le 19 août 1953 1 (…). Cependant, la preuve la plus claire a été le 19 août [1953]. Un gouvernement national et populaire était au pouvoir en Iran, mais les Américains sont entrés en scène, trahissant la confiance d’un gouvernement qui leur avait naïvement fait confiance. Ils ont renversé ce gouvernement et établi le régime oppressif du Shah. Pendant de nombreuses années, la nation iranienne a directement fait l’expérience de l’inimitié américaine ».
Rahbar-é Enqelâb, l’Ayatollah Sayyed Ali Hossaini Khâmeneî.

« L’Iran ne doit pas répondre aux représailles d’Israël. S’il le fait, nous soutiendrons Israël dans sa défense, mais il ne doit pas le faire ».
Carine Jean-Pierre, White House Press Secretary.

« Kamala ou Donald, cela ne fait aucune différence pour nous, c’est le choix du peuple américain ».
Dmitri A. Medvedev vice-président du Sovet bezopasnosti Rossiyskoy Federatsii (SBRF/CSFR)2.

« Dès le 8 octobre, le parti a trouvé des remplaçants aux positions vacantes (…). Ce parti est une grande institution, dispose de beaucoup de moyens et a un nombre considérable de membres (…). Nous ne combattons au nom de personne, ni pour le projet de quiconque, mais pour notre propre projet : la défense du Liban (…). L’Iran soutient notre projet sans rien exiger en retour. Quand nous libérons des terres au Sud-Liban, libérons-nous une terre iranienne ou libanaise ? ».
Cheikh Na’ïm Qâssem.

Sinon, je tiens à rappeler que les titres de mes entretiens sont, volontairement, et tant que faire se peut, marqué d’une pointe de causticité. Ça plaît ? Tant mieux. Ça déplaît ? Désolé.

| Q. Donc, toujours plus de morts ?

Jacques Borde. Hélas, oui. Mais à quoi bon ?

Au 412ème jour de cette 5e Guerre de Gaza , les pertes israéliennes établies par Dover Tsahal (DOTZ)3, au 21 novembre 2024, s’établiraient à :

-803 morts, au total.
-377 morts, depuis le lancement de l’Opération Mivtsa’ Ha’Ravot Barzel 4 dans la Bande de Gaza.
-5.399 blessés actuellement pris en charge.

Le ministère de la Santé du HAMAS, repris par Al-Mayadeen, au 20 novembre 2024, estimait les pertes gazaouies à :

-44.056 tués.
-104.268 blessés.

Chiffres globaux (civils et paramilitaires…). Tous hallucinants et terribles.

| Q. Dans un de vos entretien, sur BforBorde-Le Groupe, vous évoquiez l’arrogance de quelques-uns à Jérusalem; Justifié ?

Jacques Borde. Certes. Tout RETour d’EXpérience (RETEX) de la situation qui prévaut en cet Orient Compliqué cher au Général [de Gaulle] l’imposait.
Ceci posé, il semblerait que dans l’entourage du Rahbar-é Enqelâb 5 (guide de la révolution), l’Ayatollah Sayyed Ali Hossaini Khâmeneî, on de garderait bien de négliger tes capacité de projection dont disposerait l’Heyl Ha’Avir Ha’Israeli (HHA)6.

Je veux dire, par là, au sommet de l’exécutif iranien.

| Q. Comment ça ?

Jacques Borde. Des sources, données pour proches de la Communauté du Renseignement hiérosolymitain 7, auraient fait état de leur infiltration au plus haut niveau de l’appareil d’État iranien.

Y compris au sein du Sêpah-é Pâsdâran-é Enqelâb-é Eslâmi 8, semble t-il.
En fait, ça n’est pas, en soi, ce recueil d’infos – de première main, et de première fraîcheur, si vous me passez l’expression – qui poserait souci, mais davantage la forte capacité de Tsva Haganah Ley’Israel (TSAHAL/IDF)9 à réduire sa Boucle OODA 10, et à taper ses objectifs quasi-instantanément.

La plupart des gens l’ignorent, mais ce fut, largement, le travail des directeurs du Sherut Ha’Bitaron Ha’Klali (SHABAK)11, le Dr. Yuval Diskin, et le Dr. Avi Dichter, qui a permis d’arriver à cette capacité de projection et de frappe.

À quoi bon avoir les lumière de la puissante National Security Agency (NSA)12, même sous l’autorité du Director of National Intelligence (DNI) Me. Avril Danica Haines 13 si la cible a tout le temps de vous échapper ?

| Q. Et, comme vous nous l’avez dit, les Boys du 408th Squadron sont, aussi, à la manœuvre ? En bonne intelligence, je suppose, avec les Israéliens ?

Jacques Borde. Oui.

Pour peu, d’ailleurs, que l’unité concernée soit bien le 408th. Désolé, je n’ai pas eu le temps de vérifier !…

Mais, possiblement – Boucle OODA encore et toujours – avec le Renseignement d’origine électromagnétique/Signals intelligence (ROEM/SIGINT) israélien donnant ses ordres de frappes aux F-16CJ étasuniens.
Évidemment, le pré-positionnement de F-16 CJ ailleurs qu’à Ramstein AFB ne m’étonnerait pas non plus.

Sinon une précision qui s’impose.

Sur la Toile, certains d’entre vous de s’offusquer que je fasse du secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Na’ïm Qâssem 14, le « boss » du Hezb. Nulle pensée désobligeante de ma part. Parmi les aficionados de feu le Sayyed Hassan Nasrallâh, « boss », était un surnom fréquemment usité.

Notes

1 Référence au coup d’État de la CIA en Iran qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu du Dr. Mohammad Mosaddegh.

2 Ou Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.

3 Plus concrètement, l’unité regroupant les porte-paroles de l’armée.

4 Ou Glaives de fer (et non Épées de fer) comme indiqué sur le site de TSAHAL.

5 Aussi appelé Rahbar-é Moazzam (guide suprême, pas une titulature officielle).

6 Ou armée de l’Air israélienne, anciennement dénommée Sherut’Avir.

7 Du latin Hierosolymitanus.

8 Ou Corps des Gardiens de la révolution islamique.

9 Ou צְבָא הַהֲגָנָה לְיִשְׂרָאֵל; acronyme Tsahal, צה »ל, en anglais, Israel Defense Forces. Al-Jayš ad-Difā’i al-’Isrā’īli, Tśāhal, en arabe, langue d’usage au sein de TSAHAL.

10 Ou OODA Loop. Pour Observation-orientation-décision-action, appelée aussi Cycle de Boyd.

11 Ou Shin-Beth (SHABAK étant l’acronyme), Le terme qui était tombé en désuétude semble avoir de nouveau la ferveur des media.

12 La NSA est responsable de la surveillance, de la collecte et du traitement mondial des informations et des données à des fins de Renseignement étranger et de contre-espionnage, ou (ROEM/SIGINT). La NSA s’appuie sur diverses mesures pour accomplir sa mission, dont la majorité sont clandestines. La NSA compte environ 32.000 employés.

13 Fut White House Deputy National Security Advisor d’Obama, et avant ça Deputy Director de la Central Intelligence Agency.

14 Auteur de Hezbollah, la voie, l’expérience, l’avenir, Albouraq, 2008, 376 p. Ou Hizbullah. Al-Manhaj, al-Tajriba, al-Mustaqbal, dans sa version originale parue chez Dār al-Hādī, 2008.

 

Vérifier Aussi

ATÊ [1] DANS SES ŒUVRES…

2024: remake de 1948? Qui à ce wargame de Désinformation/Deception, un des socles de cette …