JE VOLE. DONC JE SUIS ? ENFIN, J’ESSAIE.

« Aujourd’hui, nous sommes le 19 mars, et c’est un mauvais jour pour être un mauvais gars en Amérique ».

Dan Bogino.

EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, PARIS JOUE UN JEU DANGEREUX EN UKRAINE. SERA-CE DU GOUT DE WASHINGTON, QUI RESTE LE « FAISEUR DE PLUIE » EN CETTE PARTIE DU MONDE, COMME EN L’ORIENT COMPLIQUÉ ?

Des appareils made in France sous livrée ukrainienne. Vaste sujet. Possiblement. Mais, à moyen terme, alors.

Donc, après la fin des hostilités…

Paris a une longue expertise (sic) en ce genre de procrastinations.

Quant aux moyens, c’est – comme la plupart du temps, en Macronie (sic) – une autre paire de manches…

En tout cas : pas de retraite à 64 ans pour nos Mirage 2000, il semblerait bien que Emmanuel Te Haka Iki Taaoa 1 Macron fasse entraîner des personnels de la Povitryani Syly Ukrayiny (RSU) 2 sur les biplaces de la famille.

À en croire le Figaro (ce qui est déjà une gageure en soi….) qui avance comme source le ministère de la Défense, la formation des pilotes eux-mêmes n’aurait pas commencé, seulement celle de « personnels militaires aériens », sur les bases aériennes de Mont-de-Marsan et de Nancy.

Des rampants, ces indispensables personnels au sol, comme cela se dit dans l’armée de l’Air & de l’Espace (aAE).

Une décision qui aurait été prise en amont de la visite du chef de la Junte de Kiev, le Prezydent Ukraïny Volodymyr O. Zelensky, à Paris, en février 2023…

Question, qui fâche : à quoi bon effectuer cette transition, qui a forcément un coût, sur ce type d’appareil, si ça n’est pas pour livrer des avions de combat opérationnels derrière ?

Après, étonnons-nous du désamour du Mali à notre endroit : la puissance de frappe aéroportée, qui toujours été refusée à ce vieil ami de la France, est pharaoniquement accordée au Régime proxy de Kiev.

Deux poids, deux mesures…

Paris aurait pu livrer des Mirage 2000 au Sahel.

Techniquement, oui !

Paris avait en parc d’excellent Mirage F1 et AMD-BA/Dornier Alphajet, tellement aptes et bons au service que les États-Unis se sont dépêché de les acheter, à vil prix évidemment.

Et, le 18 octobre 2019, le Department of Defense (USDoD) a attribué le contrat ADAIR (Adversary Air), d’un montant de 6,4 Md$US sur cinq ans, à sept entreprises de services de sécurité et de Défense étasunienne, dont Air USA.

La flotte Air USA, outre nos Alphajet, comprend des Hawk, des L-59 Albatros et du PC-9/A.

Concrètement, une SMP (française) aurait pu opérer au Sahel, sur des appareils français avec des personnels français pour matraquer à outrance les terroristes nazislamistes y prospérant à foison.

Ah, la guerre et ses aléas !

Notes

1 Rebaptisé ainsi aux Îles Marquises, signifierait le petit chef qui va trébucher.
2 Ou Повітряні Сили України, l’armée de l’Air ukrainienne.

 

Vérifier Aussi

DÉCLARATION DE MME. MELONI, JOUR DE LA MÉMOIRE & DU 80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION D’AUSCHWITZ

DÉCLARATION DE MME. MELONI, JOUR DE LA MÉMOIRE & DU 80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION …