« Concernant le HAMAS à Gaza, la pression militaire fonctionne. Le cabinet s’est réuni et a décidé d’intensifier cette pression afin d’affaiblir davantage le HAMAS et de créer les conditions optimales pour la libération de nos otages (…)
La combinaison de pressions militaires et diplomatiques est la seule chose qui a permis le retour des otages, et non toutes ces allégations et slogans vides que j’entends dans les media (..)
Concernant le Hezbollah, au Liban, l’application est très ferme, sans compromis. Quant aux Houthis, j’apprécie grandement l’action des États-Unis qui les traitent avec une grande fermeté »
Rosh Ha’Memshala 1, Binyamin Bibi 2 Netanyahu !
VERBATIM LE PATRON DU GIHAZ EL-MUKHABARAT EL’AMMA (EGID), LE MAJOR GÉNÉRAL ABBAS KAMEL, EXISTENT SUR LES FONDEMENTS DE CETTE 5E GUERRE DE GAZA, DES INCONNUES QUI NOUS ÉCHAPPENT. COMME D’AILLEURS, ELLES ONT ÉCHAPPÉ A LA COMMUNAUTÉ DU RENSEIGNEMENT HIÉROSOLYMITAIN.
| Q. Verbatim feu Yahya el_Sinouar, une Guerre d’Attrition ?
Jacques Borde. Oui. Mais jusqu’à quand ? Et, surtout, contre qui ?
La Milhemet Ha’Hatasha, Guerre d’Usure/War of Attrition/Ḥarb al-Istinzāf a fini par aboutir au choc frontal d’octobre 1973. Soit, derrière, à la double paix :
-Égypte/Israël.
-Jordanie/Israël.
Croire un instant que ces deux-là, Amman et Le Caire, ont l’intention de rechausser leurs rangers n’est pas de la prospective, mais du rêve éveillé. Je le crains, pour les malheureux civils que, depuis le funeste 7 octobre 2024, l’on enterre sous les bombes.
| Q. Et Israël a les moyens de sa Guerre d’Usure/Attrition.2 ?
Jacques Borde. Si c’en est bien une. Sinon, reprenez vos agendas.
Ces moyens, Jérusalem les a bien eu de 1967 à 1973.
Spéculer sur le fait qu’Israël ne les trouverait pas, en 2024, ou en 2025, était, pour le moins, hasardeux.
C’est aussi un économie de guerre qui s’est mise en place.
Avec l’appui massif de l’hêgêmon thalassocratique étasunien – qu’il soit à contrecœur ou de bon gré n’y changeant guère – et ses finances militaires de près de 900 Md$US.
De l’autre côté, qui allait financer, côté arabo-musulman, la Ḥarb al-Istinzāf, du HAMAS ?
Surtout si, du côté de Jérusalem, la (HHA)3, parvient à rayer de la carte militaire de la Bande, Gaza-ville.
Depuis le 7 octobre 2024, tous les jours, des voix nous disent et nous répètent que :
1-L’entité sioniste (sic) va s’effondrer.
C’est çà une forme de Héraldisme mortifère, voire suicidaire, qu’aura prêché feu Yahya al-Sinouar
| Q. Héraldisme, Vous pouvez développer ?
Jacques Borde. Oui, bien sûr.
Ce concept a été abordé, à de nombreuses reprises, par Jacques Baud, analyste spécialiste du Renseignement & du Terrorisme au sein du. Service de Renseignement stratégique/Strategischer Nachrichtendienst (SRS), fusionné en 2010 avec le Service d’Analyse & Prévention au sein du Service de Renseignement de la Confédération.
Jacques Baud, pour le sujet qui nous concerne aujourd’hui, est l’auteur de :
Primo.
L’Encyclopédie des terrorismes & violences organisées, Panazol, Lavauzelle, 2009, 1278 p. (ISBN 978-2-7025-1493-1).
Secundo.
Djihâd : l’asymétrie entre fanatisme & incompréhension, Panazol, Lavauzelle, 2009, 185 p. (ISBN 978-2-7025-1498-6).
Jacques Baud nous y explique que Le combattant djihâdiste et/ou takfirî ne fait pas nécessairement la guerre pour vaincre, au sens classique du terme, ou même assurer durablement à son camp des gains territoriaux, mais, mystiquement pour être vu d’Allâh et frapper des infidèles..
N’ayant pas davantage d’éléments pour m’éclairer sur ce que peut être le corpus/doxa de tout ou partie des gens du Harakat al-Muqâwama al-‘islâmiya (HAMAS), je me garderai d’aller plus loin.
Mais, je note que cette crainte est bien celle du patron du Gihaz El-Mukhabarat El‘Amma (EGID)4, le major général Abbas Kamel, qui me semble mieux renseigné que moi sur ce sujet, pour qui existent, sur les fondements de cette 5e Guerre de Gaza, des inconnues qui nous échappent. Comme elles ont échappé à la Communauté du Renseignement hiérosolymitain 5.
| Q. La Guerre, toujours la guerre ?
Jacques Borde. Oui, que voulez-vous que je vous dise ?
Avec, répétons-le autant de fous qu’il le faudra, cette arrogance si caractéristique des grosses têtes de Tsva Haganah Ley’Israel (TSAHAL/IDF).
« Alors que la majeure partie des media cherchaient à savoir ce qui s’était passé (…). The Monitor « a été le seul », notait Al-Manar, le 18 septembre 2024, « à s’arrêter sur le timing de l’attaque, avançant qu’elle est prématurée ».
Citant « des sources régionales des Renseignements haut-placées, sans préciser leur nationalité, il est surtout le premier à avoir laissé supposer que l’attaque israélienne aux Pager utilisés par les membres du Hezbollah n’était pas initialement prévue pour ce jour-là. Il rapporte que les Renseignements israéliens envisageaient d’actionner les appareils piégés en tant que frappe surprise (sic) pendant une guerre globale pour réaliser une supériorité stratégique ».
Dans la langue claire-obscure (sic) des gens du Renseignement, on nomme ça une Frappe d’opportunité.
Pour y arriver, il faut impérativement une Boucle OODA, réduite au strict minimum. Un des must du Sherut Ha’Bitaron Ha’Klali (SHABAK)6, justement.
À noter, l’extrême préoccupation du chef d’État-Major des armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard, quant à notre présence et notre engagement au Liban, où, nous serions trop exposés et assez mal préparés quant aux suites (sic) libanaises de cette 5e Guerre de Gaza 7.
Quant aux fait que les Décapitations de ce type se poursuivent et s’étendent, c’est dans la logique même des SR hiérosolymitains, qui font ce pour quoi ils ont été créés : porter des coups terribles aux ennemis que le pouvoir politique et l’establishment militaire leur désigne.
Notes
1 Ou Premier ministre de l’État d’Israël, ראש הממשלה.
2 Surnom donné tant par ses partisans que ses ennemis. Selon plusieurs sorces concordantes ne l’apprécierait que fort peu.
3 Ou Heyl Ha’Avir Ha’Israeli (HHA).
4 Ou Egyptian General Intelligence Directorate, les Renseignements égyptiens.
6 Ou A’Man.
7 Ou Opération Mivtsa’ Ha’Ravot Barzel.