TRUMP RATTRAPË PAR LA GUERRE. ALORS « WASHINGTON » OU « WESHINGTON » ?

« Message à l’Iran : nous voyons votre soutien létal aux Houthis. Nous savons exactement ce que vous faites. Vous savez très bien de quoi l’armée américaine est capable et vous avez été prévenus. Vous en paierez les conséquences au moment et à l’endroit que nous aurons choisis ».
Peter Brian Pete Hegseth, 29th US Secretary of Defense.

« Il existe un lien direct entre l’incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, et ce meurtre. Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations internationales, particulièrement en Europe ».
Gideon Sa’ar, Sar Ha’Hutz/Ministre des Affaires étrangères.

« CAILLOU(S) » TOUJOURS. FACE A ‘MIVTSA MIRKAVT GDA’O. UN EX DE L’AGAF HA’MODI’IN, LES RENSEIGNEMENT MILITAIRES, AVANCE QUE : « ANNEXER C’EST UNIR ». ON CROIRAIT ENTENDRE UN CERTAIN DONALD J. TEFLON TRUMP, OU JE ME TROMPE ?

| Q. La paix avance…

Jacques Borde. Désolé, je ne fais dans prévisions à l’emporte-pièce. Pour ça, adressez-vous à la météo. Oui, Washington a bien fait des propositions à Téhéran qui les étudié. Pour le concret, Reportez-vous plutôt à la citation du nouveau US Secretary of Defense. La première des trois ci-dessus…

| Q. Une solution pour damer le pion aux Houthis en Mer Rouge, malgré tout ?

Jacques Borde. Tout à fait. Toute guerre est source de chalenges qui génèrent, à leur tour des solutions. L’éternelle lutte bouclier Vs projectile en est l’un des meilleurs exemples. Relisez l’Anabase  1, et vous serez édifié.

Même si les têtes galonnées de l’US Air Force (USAF) ne l’ont probablement pas lu – a contrario de l’ex US Secretary of Defense, le General (Ret) James Mad Dog Mattis 2, qui, j’en suis sûr l’a dans sa bibliothèque – elles continuent d’affiner leur approche pour lutter contre les Véhicules aériens sans pilote (UAV).

Récemment, le F-15E Strike Eagle – F15I Ra’am au sein de la Heyl Ha’Avir Ha’Israeli (HHA)3 3– a été identifié dans une configuration « anti-drone » inhabituelle, équipé de nacelles de missiles Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS II). Configuration qui représente une solution rentable contre la menace croissante des drones.

Les photographies publiées montreraient un F-15E Strike Eagle emportant trois nacelles de sept (7) missiles APKWS II sous une seule aile. Avec une charge symétrique, cela fournirait à l’appareil un arsenal de 42 missiles.

À l’origine, l’APKWS II est un missile à guidage laser, conçu pour engager des cibles au sol telles que véhicules blindés ou fortifications. Cependant, son adaptation aux cibles aériennes, en particulier les drones, est une approche originale et prometteuse pour résoudre le problème de la neutralisation des drones.

L’idée d’utiliser des missiles à guidage laser a germé au sein de l’US Air Force (USAF) suite à leur engagement contre Al-Ḥūthīyūn 4, qui utilise des drones bon marché

L’interception de telles cibles à l’aide de missiles air/air traditionnels tels que l’AIM-9 Sidewinder ou l’AIM-120 AMRAAM se révèle beaucoup trop coûteuse. Le coût d’un missile AMRAAM peut atteindre 1 M$, tandis que le prix de l’APKWS II n’est que d’environ 20 à 30.000 $ l’exemplaire, ce qui en fait une alternative idéale et abordable pour la destruction de cibles peu coûteuses mais de plus en plus souvent utilisées en essaim.

| Q. Ça nous change de cet élu Républicain étasunien qui parle de nucléariser Gaza ?

Jacques Borde. Propos redoutables et excessifs mais qui ont un substrat idéologique certain.

D’abord que nous a dit Randall Adam Randy Fine, US House of Representative du Florida’s 6th district  5 sur Fox News (24 mai 2025) ? Que :

« La seule issue au conflit est la capitulation complète et totale de ceux qui soutiennent la terreur musulmane. Pendant la Seconde Guerre mondiale, nous n’avons pas négocié de reddition avec les nazis, ni avec les Japonais (…). Nous avons bombardé les Japonais à deux reprises avec des armes nucléaires pour obtenir leur reddition inconditionnelle, et il doit en être de même ici à Gaza ».

Réagissant à la tirade de Randy Fine, le 29th United States Ambassador to Israel/Ambassadeur des États-Unis près Israël,Michael Dale Mike Huckabee, sur Aroutz 12 (24 mai 2025) a tenté de calmer les esprits :

« Détendez-vous, calmez-vous, Donald Trump vous aime toujours, cela ne fait aucun doute, il vous soutient (…). Il a passé plus de temps avec le Premier ministre israélien qu’avec n’importe quel autre dirigeant mondial. Je pense que cela en dit long (…). Les États-Unis ne se sont jamais opposés, ce président ne s’est jamais opposé, à ce qu’Israël se défende ».

Y est-il parvenu ? Ça n’est sûrement pas à moi de répondre à cette question ?

De son côté, Ariane de Rothschild. PDG de la Banque Edmond de Rothschild (24 mai 2025), d’estimer que :

« Donald Trump rend un grand service à l’Europe en la forçant à sortir de sa léthargie. Nous avons tendance à voir le verre à moitié vide, alors que les Américains sont toujours combatifs et positifs. Le « Yes we can » est américain, le « peut mieux faire » est européen. Nous devons changer d’état d’esprit et nous inspirer de la puissance de l’optimisme des Américains. Nous ne valorisons pas suffisamment ce que nous savons bien faire et nous nous sous-estimons. Or l’Europe a une opportunité historique à saisir, car elle dispose de nombreux atouts ».

L’Europe ? Je nourris quelques doutes à ce sujet.

| Q. Pourquoi donc ?

Jacques Borde. Parce que si Ariane de Rothschild – et je ne vois rien d’autre à quoi elle puisse faire ainsi allusion – songe aux capacités remarquables et jalousées de notre dissuasion nucléaire, je me vois contraint de lui rappeler que cette force de frappe nucléaire est et restera 100% française, car fille aînée du Général de Gaulle et du Général Gallois  6.

Alors, chère Madame, je vous prie fermement et poliment de passer votre chemin européiste qui ne saurait être le mien. Ni celui de beaucoup.

Finissons, comme nous en avons pris l’habitude, par des nouvelles de la Bande de Gaza où 77% du territoire est dorénavant sous contrôle israélien. Mais avec un « terme possible », à en croire  le Rav Aluf 8 Eyal Zami :

« Nous intensifions nos activités conformément au plan établi. Le HAMAS subit une pression énorme ; il a perdu la plupart de ses infrastructures et son commandement et contrôle (…). Nous allons activer tous nos outils afin de ramener les otages à la maison, vaincre le HAMAS et démanteler son régime (…). Ce n’est pas une guerre sans fin (…). Nous agissons pour raccourcir sa durée en fonction de la réalisation de ses objectifs (…). Nous cherchons à obtenir une victoire décisive, et nous le ferons avec détermination, rigueur et en assurant la sécurité de nos troupes ».

Quant au tout frais 29th US Secretary of Defense , Peter Brian Pete Hegseth, il a rappelé les règles du jeu de l’hêgêmon thalassocratique étasunien dans son court  « Message à l’Iran » :

« Nous voyons votre soutien létal aux Houthis. Nous savons exactement ce que vous faites. Vous savez très bien de quoi l’armée américaine est capable et vous avez été prévenus. Vous en paierez les conséquences au moment et à l’endroit que nous aurons choisis ».

Qui nous a parlé de « paroles verbales » ? Le reste a-t-il même du sens ?

Notes

1 Ou Anábasis, la montée vers l’intérieur des terres en venant de la mer, œuvre de Xénophon, composée au IVe siècle av. J.-C. Elle raconte la campagne, en -401, des Dix-Mille, corps expéditionnaire de 10.000 mercenaires grecs (principalement Spartiates) engagés par Cyrus le Jeune en guerre contre son frère Artaxerxès II, roi de Perse, puis leur retraite vers l’Hellespont, la traversée en hiver du haut pays d’Arménie (d’une altitude moyenne de 1.000 m., avec des cols à plus de 2 000 m., avant d’atteindre Trapézonte (l’actuelle Trabzon) sur les rives du Pont-Euxin.
2 Contrairement aux fantasmes colportés par les Démocrates et leurs relais divers et variés, Mattis est considéré comme un intellectuel par ses pairs, notamment en raison de sa bibliothèque personnelle comptant plus de 7.000 volumes. Il a toujours avec lui, lors de ses déploiements, un exemplaire des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle. Le major-général Robert H. Scales le décrit comme « … l’ un des hommes les plus courtois et polis que je connaisse ».
3 Ou Armée de l’Air israélienne, anciennement dénommée Sherut’Avir.
4 Ou officiellement ʾAnṣār Allāh, أَنْصَار ٱللَّٰه, issu du Forum des jeunes croyants, organisation religieuse zaïdite (donc chî’îte) culturelle co-fondée en 1992 par Hussein Badreddine al-Houthi et Mohamad Azzane. Leur devise est « Dieu est le plus grand, Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les juifs, Victoire à l’islam ».
5 Depuis le 2 avril 2025.
6 Général de brigade aérienne Pierre Marie Gallois, artisan majeur de la politique de dissuasion nucléaire française. En 1943, alors navigateur d’un Halifax du Royal Air Force Bomber Command, c’est en lisant l’article Aperçus sur la bombe atomique (Revue de Défense Nationale n° 17) de l’Amiral Castex en octobre 1945, que Gallois comprend l’importance de l’arme nucléaire et commence son travail de théorisation de la dissuasion nucléaire. L’entretien historique du Général Gallois avec le Général de Gaulle sur ce sujet a lieu à l’Hôtel La Pérouse, le 2 avril 1956 et constitue l’aboutissement du travail de réflexion des penseurs de la dissuasion nucléaire du faible au fort (généraux Poirier, Gallois, Ailleret). Depuis ce jour, la France ne sera plus jamais faible.
7 Ou Lieutenant-général.

 

Vérifier Aussi

« NAQBA.2 » DE L’EVOCATION A SA REALISATION ?

« Si nous pouvions ne pas choisir la guerre, nous ne la choisirions pas. Mais dès …