« Cette décision historique d’établir 22 nouvelles implantations en Judée-Samarie renforce notre emprise sur la Judée-Samarie, ancre notre droit historique sur la terre d’Israël et constitue une réponse écrasante au terrorisme palestinien (…). L’implantation juive en Judée-Samarie constitue un rempart vital pour la sécurité des grands centres de population en Israël et représente « un mouvement stratégique qui empêche l’établissement d’un État palestinien qui menacerait Israël ».
Yisrael Bulldozer Katz.
« L’implantation sur l’héritage de nos ancêtres est le rempart protecteur d’Israël – aujourd’hui nous avons fait un pas de géant pour la renforcer ».
Me. Bezalel Yoel Smotrich,.
« Je regarde le titre que l’opposition a donné à ce débat – échec total du gouvernement dans l’atteinte des objectifs de guerre. Êtes-vous sur le terrain ? Êtes-vous sur Terre ou sur une autre planète (…) ? Dans les guerres d’Israël, il n’y a jamais eu autant de réalisations sur autant de fronts. Le matin du 7 octobre [2024], beaucoup d’entre nous craignaient que nous ne nous relevions pas du coup dur que nous avions encaissé, mais seulement deux jours après cette attaque terrible, j’ai dit aux dirigeants des autorités locales : nous allons changer le visage du Moyen-Orient – et c’est exactement ce que nous avons fait ».
Binyamin Bibi Netanyahu,
DES « HYÈNES » TOUJOURS AUSSI ACTIVES & PROMPTES A SE « GAVER », CELA EST-IL DE NATURE A FAIRE BAISSER LES TENSIONS ? PAS DU COTÉ DES HOUTHIS QUI ONT AVERTI QUE « LES SIONISTES DOIVENT S’ATTENDRE A UN ÉTÉ CHAUD CAR LA DONNE A CHANGÉ… ».
| Q. Vous tenez les Houthis comme une menace majeure pour….
Jacques Borde. Plutôt oui. Mais :
1-Évitons les jugements de valeurs qui n’ont pas beaucoup de sens et ne servent pas à grand-chose pour faire avancer le débat.
2-Al-Ḥūthīyūn 1 est bel et bien devenu un acteur majeur, si l’on étend notre Orient Compliqué jusqu’au Yémen.
3-Plus concrètement, les Houthis – gravissant patiemment les échelons sur la Carte du temps – sont, désormais, une puissance régionale aux ambitions qu’eux-mêmes tiennent pour légitimes et utiles au bien commun.
4-Que cela plaise ou non, ils font partie du nouveau paradigme né de l’Opération Amaliyyat Tūfān al-ʾAqṣā/Déluge d’al-Aqsa.
5-Ne voir en eux que le « symptôme » d’un mal iranien (sic) serait une erreur de jugement peu acceptable, bien que commise trop fréquemment.
6-Nous ne parlons pas d’un torticolis ou d’une céphalée passagère, mais d’un des rares acteurs de cette 5è Guerre de Gaza à mettre en œuvre et à maîtriser des sol/sols hypersoniques comme armes de théâtre.
7-Comment ne pas admettre que les Houthis ont réussi à faire entrer la guerre asymétrique dans une dimension, que personne n’avait anticipé ?
8-Armement dont l’Iran Update, The Institute for the Study of War (ISW), du 27 mai 2025. nous faisait savoir que :
« Les Houthis tentent peut-être d’augmenter la vitesse de leurs drones, ce qui diminue le temps de vol des drones et donne moins d’avertissement à la cible. Il est peu probable que la vitesse accrue des drones houthis augmente de manière significative la probabilité qu’ils pénètrent les défenses aériennes israéliennes, compte tenu de la distance impliquée. Cependant, cette vitesse accrue pourrait accroître la menace pour le transport maritime si les Houthis reprennent leur campagne d’attaques ».
Si les choses continuent comme à ce rythme, ISW va devoir lancer un Yeman Update.
De San’a, est venu une première réponse officielle au raid étasuinien. Celle du président du Al-Majlis as-Siyāsiyy al-ʾAʿlā/Conseil politique suprême de la République du Yémen (SPC), Mahdī al-Mashāṭ, pour qui :
« Nous ne reculerons pas et ne capitulerons pas. Notre volonté ne sera pas brisée, et nous ne renoncerons pas à notre décision de soutenir notre peuple à Gaza tant que l’agression ne cessera pas et que le siège ne sera pas levé (…). Au criminel Netanyahu : vous ne pourrez pas protéger les troupeaux sionistes de nos missiles (…). Les abris ne seront plus un refuge pour eux, et les troupeaux sionistes doivent comprendre que les missiles yéménites sont capables d’atteindre leurs cibles. Le gouvernement de l’ignoble Netanyahu est incapable de vous protéger, et les surprises à venir seront douloureuses (…). Les missiles yéménites seront déterminés à atteindre leur cible ou un groupe de cibles aléatoires (…). Le fait que les F-35 se cachent à proximité d’avions civils nous obligera à fermer leur espace aérien afin que nos défenses puissent les affronter sans difficulté (…). Les sionistes doivent s’attendre à un été chaud. La donne a changé. La prochaine phase sera plus douloureuse pour l’ennemi, et leur gouvernement ne sera pas en mesure de les protéger de nos futures ripostes ».
À Washington, faute de mieux, on resserre les boulons (sic). Le Républicain 72nd US Secretary of State, Marco Antonio Rubio, a été désigné par le POTUS, Donald J. Teflon Trump, pour assumer, temporairement, les fonctions inhérentes à la Sécurité nationale.
Cf. Trump.
« Je suis heureux d’annoncer que je nommerai Mike Waltz comme prochain ambassadeur des États-Unis aux Nations-Unies. Depuis ses années en uniforme sur le champ de bataille, au Congrès, et en tant que mon conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz a travaillé sans relâche pour placer les intérêts de notre nation au premier plan. Je sais qu’il fera de même dans ses nouvelles fonctions ».
i24 y voit :
« Une double casquette inédite depuis l’époque d’Henry Kissinger dans les années 1970. Rubio, perçu comme plus aligné sur la vision de Trump et moins enclin à des postures belliqueuses, pourrait stabiliser une équipe en proie à des luttes intestines. Cependant, certains observateurs estiment que cette concentration de pouvoir entre les mains de Rubio reflète la faiblesse structurelle des postes de politique étrangère sous Trump, le président préférant garder un contrôle direct sur les grandes décisions ».
Promotion (sic) qui confirme, surtout, le peu de cas que fait le POTUS du « machin », comme le nommait de Gaulle.
Par ailleurs, aux « Aux États-Unis », insiste Alastair Crooke :
« La véritable action ne se déroule pas dans les séminaires de Brookings ou dans les tribunes du New York Times . Elle se déroule en coulisses, hors de vue, hors de portée de la bonne société et, la plupart du temps, hors du scénario. L’Amérique subit une transformation qui s’apparente davantage à celle de Rome à l’époque d’Auguste.(…).L’effondrement du paradigme intellectuel du libéralisme mondial – ses illusions et la structure technocratique de gouvernance qui lui est associée – transcende le clivage rouge/bleu en Occident. Le dysfonctionnement manifeste associé aux guerres culturelles occidentales a souligné la nécessité d’une transformation complète de l’approche de la gouvernance économique.(…). De toute évidence, ces systèmes d’idées libéraux mondialistes sont idéologiques (voire magiques) plutôt que scientifiques. Et une idéologie, lorsqu’elle n’est plus efficace, sera remplacée par une autre ».
Partie de chaises musicales (sic) qui, toutefois, ne règle en rien le dossier Houthi.
Note
1 Officiellement ʾAnṣār Allāh, أَنْصَار ٱللَّٰه, issu du Forum des jeunes croyants, organisation religieuse zaïdite (donc chî’îte) culturelle co-fondée en 1992 par Hussein Badreddine al-Houthi et Mohamad Azzane. Leur devise est « Dieu est le plus grand, Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les juifs, Victoire à l’islam ».