« Si nous pouvions ne pas choisir la guerre, nous ne la choisirions pas. Mais dès lors que nous avons une guerre existentielle sur notre terre, c’est ce que nous ferons (…). Toutes ces idées diplomatiques, je ne sais pas comment les appeler, ne vont pas fonctionner (…), C’est eux ou nous ».
Agam Berger, ex-captive du HAMAS.
« Il s’agit d’une réorganisation des relations entre l’UE et les États-Unis . Il ne s’agit pas de corriger les déséquilibres commerciaux. Il s’agit de forcer l’Europe à se conformer aux vues américaines et à l’alignement financier menés par les États-Unis ».
Bruno Bertez sur Brunobertez.com (24 mai 2025).
« Il existe un lien direct entre l’incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, et ce meurtre. Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations internationales, particulièrement en Europe ».
Gideon Sa’ar, Sar Ha’Hutz/Ministre des Affaires étrangères.
« CAILLOU(S) » TOUJOURS. FACE A ‘MIVTSA MIRKAVT GDA’O. UN EX DE L’AGAF HA’MODI’IN, LES RENSEIGNEMENTS MILITAIRES, AVANCE QUE : « ANNEXER C’EST UNIR ». ON CROIRAIT ENTENDRE UN CERTAIN DONALD J. TEFLON TRUMP, OU JE ME TROMPE ?
| Q. Les Houthis qui posteraient de fausses images de leurs frappes sur Israël…
Jacques Borde. (Éclat de rire…) Les fourbes. Saperlipopette, ces bougres d’Al-Ḥūthīyūn 1 , qui se permettent de faire une chose pareille. Quelques remarques de simple bon sens à ce sujet :
1-La guerre, c’est, aussi, celle des images.
2-Les Houthis font la guerre, ils font donc, aussi, la guerre des images, pardi.
3-Ces images sont particulièrement mauvaises et ratées. Ça a vraiment une importance ?
4-Le plus ahurissant, en réalité, c’est qu’il se trouve des ânes bâtés qui ont réussi à les prendre au sérieux et à en débattre sur un ton docte et compassé à la fois.
5-Revers de ce Janus Bifrons, ces images ont contraint de vrais spécialistes de la chose militaire à perdre un temps précieux à rétablir la vérité.
5-Et à rassurer des profanes abusés et effrayés par de telles images.
6-Pourquoi les Houthis continuent-ils cette guerre des images ?
7-Parce qu’arrivant à leurs fins dans leur Opération Fortitude, ils n’ont aucune raison de l’interrompre. Comme dit l’expression populaire ; « Tout fait ventre ».
8-Ceux qui dans certains media israéliens, et ailleurs, leur servent ainsi la soupe (sic) sont-ils seulement des idiots utiles ?
9-Ou des traîtres ?
| Q. Tout comme les chiffres concernant les dommages infligées à l’ennemi ?
Jacques Borde. L’Art de la Guerre, est, aussi, une tension dialectique entre les parties à un conflit. Un arbre qui cache, souvent, une vaste forêt.
La 5e Guerre de Gaza comme d’autres avant elle.
Rappelons-nous l’Opération Fortitude des Alliés, avant leur débarquement en Normandie. Ceci dit, à Jérusalem, beaucoup font preuve d’une réelle arrogance quant au déroulement de cette guerre et aux pertes, colossales, que subit Israël, depuis le début de son Opération Mivtsa’ Ha’Ravot Barzel.
| Q. Opération Fortitude, vous éclairez notre lanterne ?
Jacques Borde. Bien sûr.
Fortitude (Bravoure, en français) est le nom de code collectif pour un ensemble d’opérations de Désinformation/Deception menées par les Alliés dans le but de :
1-Cacher aux Allemands que le lieu du débarquement serait la Normandie en leur faisant croire qu’il serait effectué ailleurs (Norvège ou Pas de Calais).
2-Une fois le débarquement lancé, leur faire croire à un débarquement de diversion (sic) afin de retarder l’arrivée de leurs renforts. Fortitude, en fait, est la pièce maîtresse d’un ensemble plus large d’opérations nommées Bodyguard visant à cacher aux Allemands l’ensemble des projets de débarquements alliés en Europe, puis en Méditerranée.
Opérations planifiées et dirigées par le colonel John Bevan de la London Controlling Section, conduite par l’État-major suprême allié/Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force (SHAEF).
Reste à savoir qui, à ce wargame de Désinformation/Deception fera de cette 5e Guerre de Gaza une victoire ou une défaite. Deux hypothèses se font face !
Primo. La Nakbah.2 2, prend corps et l’on passe de ce qui n’était que son évocation à sa mise en oeuvre. L’exil pour la majorité des habitants de la Bande de Gaza. C’est exactement ce dont nous parle le président des États-Unis, Donald J. Teflon Trump.
Mais, clairement, comme l’a noté Raphaël Jerusalmy, ex-Agaf Ha’Modiʿin (AMAN) 3 :
« Le manque de profondeur stratégique est le talon d’Achille de la défense israélienne. Le pays est si petit qu’il est forcé de repousser immédiatement toute attaque en dehors de son territoire. Chaque kilomètre est vital. Ce qui n’est pas le cas pour ses voisins. L’annexion de zones aujourd’hui aux mains de terroristes ne peut qu’amener le calme indispensable à des négociations et créer sur le terrain, avant même que dans les couloirs de la diplomatie, les conditions d’une paix durable. Annexer c’est unir ».
Autrement dit, Jérusalem n’est pas au bout de ses peines.
| Q. C’est ce que confirment des Historiens et des media français…
Jacques Borde. Confirmations ou inventions pures et simples ?
J’ai de réelles et sérieuses réticences à suivre Raphaël Jerusalmy dans ses dernières analyses. Sauf que Jerusalmy, lui, – contrairement à nos guerriers de l’info télévisuels avides de sang – :
1-Est bien un ancien du SHABAK.
2-A l’expérience du terrain.
À noter que les propos délirants de certains, ont aussitôt été démentis par le spécialiste des questions de Défense d’i24NEWS.
Cf. Matthias Inbar donc :
« L’armée israélienne a qualifié ces chiffres de « complètement infondés et fabriqués, ne ressemblant en rien aux données réelles » ».
Secundo. Se concrétiserait l’Opération Amaliyyat Tūfān al-ʾAqṣā/Déluge d’al-Aqsa, et l’on assiste à la disparition pure et simple d’Israël. Je parle, là, des options les plus radicales. Mais, au-delà, Ne comptez pas sur moi pour me lancer dans des prédictions ou spéculations. Ça n’est :
1-Ni le rôle de BforBorde.
2-Ni dans mes habitudes.
3-En revanche le porte-parole des Katā’ib Izz al-Din al-Qassam 4, Abu Obeida, lui-même de reconnaître que « L’organisation se trouve confrontée à des défis multiples qui affaiblissent sa position tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’enclave palestinienne.
Cette évolution marque un tournant significatif pour le mouvement qui contrôlait Gaza depuis 2007 et constituait l’une des principales forces d’opposition armée à Israël dans la région. Les répercussions de cette crise s’étendent au-delà des frontières gazaouies, affectant l’ensemble du réseau régional de l’organisation ».
Notes
1 Ou, officiellement ʾAnṣār Allāh, أَنْصَار ٱللَّٰه, issu du Forum des jeunes croyants, organisation religieuse zaïdite (donc chî’îte) culturelle co-fondée en 1992 par Hussein Badreddine al-Houthi et Mohamad Azzane. Leur devise est « Dieu est le plus grand, Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les juifs, Victoire à l’islam ».
2 De ‘An-Nakbah, désastre ou catastrophe…
3 Ou Direction du Renseignement militaire. Fondé en 1948 après la création de l’État d’Israël, appelée initialement Sherut Hamodiʿin, et renommée AMAN en 19531. L’AMAN est sous l’autorité de l’État-major général et supervise, notamment, l’Unité 8200 et le Sayeret Mat’Kal.
4 Ou Brigades Ezzedine Al-Qassam, anciennement Al-Moujahidoun al-Philistiniyoun, les Combattants palestiniens, en français.