« L’armée de l’air a de nouveau attaqué l’aéroport de Sanaa, contrôlé par le régime terroriste houthi au Yémen. Nous agissons selon un principe simple : quiconque nous fait du mal, nous le ferons. Quiconque ne le comprend pas par la force le comprendra avec encore plus de force. Mais comme je l’ai dit à plusieurs reprises, les Houthis ne sont qu’un symptôme. La principale force derrière eux est l’Iran, et c’est lui qui est responsable de l’agression en provenance du Yémen ».
Binyamin Bibi Netanyahu.
« Il s’agit d’un message clair et d’une continuation directe de la politique que nous avons établie : quiconque tire sur l’État d’Israël paiera un lourd tribut ».
Yisrael Bulldozer Katz.
VIOL DES FOULES AU BAL DES « HYÈNES » ? EH OUI. QUI DONC A AUTORISÉ RENTIERS, FEUDATAIRES & NOSTALGIQUES DU MILITARISME D’OUTRE-RHIN A REVENIR AINSI SUR CE QUI A ÉTÉ ACTÉ A NUREMBERG EN 1945 ?
| Q. Donc vous vouliez nous parler de….
Jacques Borde. Ce Viol des foules que s’octroie le Cartel des 27, sous la houlette de Ursula Gertrud von der Leyen 1. 27 qui – probablement absorbés à la pensée des profits inhérents à ce type de conflit – n’aurait jamais eu à l’esprit de dire à leurs supposés protégés gazaouis que déclencher Amaliyyat Tūfān al-ʾAqṣā/Déluge d’al-Aqsa, c’était défier une armée alignant (chiffres sous réserve, mais qui donnent un ordre de grandeur) :
-1.379 chars de combat, la famille Merkava II, III,IV, au grand complet.
-43.407 véhicules blindés. Soit du HUMVEE, du MRAP 2, quelques 5.500 M-113 et plus de 290 Namer 3.
-252 canons automoteurs, principalement 290 M-109 Doher.
-171 pièces d’artillerie.
-48 hélicoptères de combat. Soit 30 AH-64A Peten, 17 AH-64D Saraph et 5 AS-565SA Atalef.
En ne disposant :
-Ni de Blindés.
-Ni de Véhicules blindés, ou si peu.
-Ni d’Aviation.
-Ni de Défense anti-aérienne.
-Ni d’Artillerie lourde.
-Ni d’Hélicos.
Le tableau posté sur la Toile, ne prenant pas en compte le potentiel capacitaire de l’Heyl Ha’Avir Ha’Israeli (HHA)4. Pourtant celui qui cause les plus gros dégâts.
Optimisme pour le moins inopportun et aventureux de la part de « La-Hyène » et sa triste cour. Avec le risque majeur – pour les Gazaouis, pas pour eux, évidemment – d’un exil forcé et définitif.
Viol des foules, car qui aurait ainsi autorisé feudataires européistes et nostalgiques du militarisme d’Outre-Rhin de revenir sur ce qui a été acté à Nuremberg en 1945 ?
Viol des foules, car Alberto Alemanno, professeur de Droit européen à HEC Paris et fondateur de l’ONG Good Lobby, nous a averti:
« L’insouciance éthique et l’irresponsabilité politique des institutions européennes ont produit une culture d’impunité qui non seulement nuit à la confiance des citoyens européens dans les institutions démocratiques, mais se prête également à être instrumentalisée par des politiciens anti-UE à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union (…). Même le principe de base de la démocratie représentative, selon lequel le jour des élections, les électeurs peuvent « chasser les vauriens », c’est-à-dire remplacer le gouvernement, ne fonctionne pas dans l’UE (…). Les citoyens sont privés non seulement d’influence au niveau de l’UE, mais aussi de toute connaissance et compréhension de la politique européenne qui permettrait un contrôle populaire et un contrôle démocratique efficace ».
| Q. La frappe sur l’Aéroport de San’a. Ça a un sens face aux Houthis ?
Jacques Borde. Stricto sensu, celui donné par le Rosh Ha’Memshala 5, Binyamin Bibi 6 Netanyahu. Que :
« Nous agissons selon un principe simple : quiconque nous fait du mal, nous lui rendons la pareille ».
Mais, je pense que la simplicité géostratégique (sic) de cette phrase en illustre les limites. À savoir que :
1-Cette frappe, pour visuellement impressionnante quelle nous paraisse, n’aura fait que des dégâts eux-mêmes notoirement insuffisants quant à l’arsenal des Houthis.
2-Faire du mal, OK. Et après ?
3-Ce raid n’avait, en réalité, aucune chance aucune de faire faiblir Al-Ḥūthīyūn 7 dans sa détermination.
4-Encore une fois, Bibi refuse de comprendre que Al-Ḥūthīyūn a sa propre pensée géostratégique, ce indépendamment de Téhéran. Traiter les Houthis de « symptome » est donc une faute analytique grave et une perte de temps.
Le symptôme ne s’arrêtera pas de si tôt. Et a du répondant…
Notes
1 Née Albrecht, descend d’une famille de la bourgeoisie hanséatique. En 1978, elle fréquente la London School of Economics (LSE) sous un nom d’emprunt (Rose Ladson, emprunté à son arrière-grand-mère américaine), du fait de la notoriété de son père en pleine période de montée des groupes terroristes d’extrême gauche en Allemagne de l’Ouest, comme la Rote Armee Fraktion (RAF). Elle est bien médecin assistant à la maternité de l’Université de Hanovre entre 1988 et 1992,..
2 Pour Mine Resistant Ambush Protected, famille de véhicules blindés conçus pour résister aux Engins Explosifs Improvisés (EEI/IED, et aux embuscades.
3 Ou Léopard. Véhicule blindé chenillé de transport de troupes israélien lourdement protégé (système Trophy), basé sur le châssis du char Merkava IV. Son nom, Namer, est la contraction des mots Nagmash, véhicule de transport de troupes, et Merkava.
4 Ou Armée de l’Air israélienne, anciennement dénommée Sherut’Avir.
5 Ou Premier ministre de l’État d’Israël, ראש הממשלה.
6 Surnom donné tant par ses partisans que ses ennemis. Selon plusieurs sorces concordantes ne l’apprécierait que fort peu.
7 Officiellement ʾAnṣār Allāh, أَنْصَار ٱللَّٰه, issu du Forum des jeunes croyants, organisation religieuse zaïdite (donc chî’îte) culturelle co-fondée en 1992 par Hussein Badreddine al-Houthi et Mohamad Azzane. Leur devise est « Dieu est le plus grand, Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les juifs, Victoire à l’islam ».