GAZA : (IM)PATIENCE EST PLUS MERE DE MASSACRES QUE DE SURETE….

« Nous intensifions notre action conformément au plan défini. Le HAMAS subit une pression énorme ; il a perdu la majorité de ses capacités opérationnelles, de son commandement et de ses centres de contrôle ».
Rosh Ha’Mateh Ha’Klali, le Rav Aluf Eyal Zami (26 mai 2025).

« Et surtout elle [la France] a, depuis 1990 et la Guerre du Golfe, abdiqué une politique à l’égard des Arabes et de l’Orient qu’elle menait pour le moins depuis François Ier. Mieux, le Traité de Maastricht la replie sur une Europe nordique aux barrières hautaines ! Encore un pas, elle ne serait plus que la vassale comblée d’un Saint-Empire germanique des banquiers... ».
Jacques Berque.

GAZA 2005. SI WASHINGTON Y SEMBLE DÉPASSÉ PAR LES ÉVÉNEMENTS , PARIS SERAIT-IL DEVENU « CETTE VASSALE COMBLÉE D’UN SAINT-EMPIRE GERMANIQUE DES BANQUIERS » DONT NOUS PARLAIT JACQUES BERQUE. AVEC MACRONT & SA « HYÈNE » NOUS Y SOMMES PRESQUE…

| Q. Négociations, certes, mais, pas d’effet immédiat…

Jacques Borde. À Gaza, avec Paris et Washington se tirant la couverture à eux, impatience et maladresse y sont plus sûrement mère de massacres que de sûreté, À écouter le Steven Charles Steve Witkoff, US Special Envoy for Middle East Peace/Envoyé spécial pour la paix au Moyen-Orient  1, Washington donne bien l’impression de jouer la montre.

Cf. Steve Witkoff.

« Les États-Unis tentent de programmer la quatrième session de négociations nucléaires avec l’Iran pour ce week-end. Si cela ne se produit pas, ce sera uniquement en raison du voyage du président au Moyen-Orient (…). Nous réalisons quelques progrès. J’espère que nous allons dans la bonne direction. Le président souhaite voir cette question résolue diplomatiquement si possible ».

Aussi puissant qu’il soit, l’hêgêmon thalassocratique étasunien serait-il plus simplement et tristement dépassé par les événements ? Sur le terrain, les Katā’ib Izz al-Din al-Qassam 2 seraient bien proches de l’effondrement.

| Q. C’est à ce point-là ?

Jacques Borde. À écouter, le Rav Aluf  3 Eyal Zami (26 mai 2025), celui-ci n’a pas craint d’affirmer, repris par i24 que :

« Nous intensifions notre action conformément au plan défini. Le HAMAS subit une pression énorme ; il a perdu la majorité de ses capacités opérationnelles, de son commandement et de ses centres de contrôle ».

i24 indiquant, par ailleurs que :

« TSAHAL a précisé qu’aucune modification n’avait été apportée à sa politique en matière de frappes aériennes, y compris sur les seuils de dommages collatéraux et le nombre de victimes civiles tolérées au cours des opérations à Gaza (…). Selon l’armée, la proportion de civils parmi les personnes tuées est restée relativement stable tout au long du conflit, avec en moyenne deux à trois civils tués pour chaque terroriste du HAMAS éliminé ».

| Q. Mais, alors, qui se tient aux côtés des Gazaouis ?

Jacques Borde. Pour de vrai, vous voulez dire ? Personne, voyons.

En fait, si vous faites abstraction des Gazaouis eux-mêmes, les puissances (sic) du Woccident 4 se garderont bien de faire quoi que ce soit pour Gaza. Pas plus que les pays arabes. Mais c’est comme ça depuis 1948.

| Q. C’est à ce point-là ?

Jacques Borde. Parlons plutôt (gros) sous, vous comprendrez mieux.

Comme l’ont rappelé, le 26 mai 2025, nos estimés confrères – oui, je ne dis pas consoeurs, parce que comme feu Jacques Berque, je m’efforce de m’exprimer en français – d‘Al-Ahram Hebdo :

« Plus de 1.800 entreprises américaines sont présentes aujourd’hui en Égypte et les investissements américains dans le pays ont dépassé les 47 milliards de dollars ces deux dernières décennies. Les échanges bilatéraux ont atteint 8,6 milliards de dollars en 2024, ce qui fait de l’Égypte le cinquième partenaire commercial des États-Unis dans la région ».

Sur ce sujet, ô combien sensible, le président égyptien, Abdu al-Fattāḥ Sa‘īd Ḥusayn Khalīl As-Sīssī, de confesser que :

« L’Égypte aspire à devenir un pôle industriel majeur pour les industries américaines, tout en étant un marché majeur et une porte d’entrée vers la région arabe et le continent africain »:

Ce sous l’égide approbatrice et convenue du Président/CEO de la US Chamber of Commerce/Chambre de commerce des États-Unis (USCC) ; et John J. Christmann IV (Président/CEO) de la très texane Apache Corp. (ISIN, US03743Q1085).

Sont-ce des relations du 47th POTUS, Donald J. Teflon Trump ?

Notes

1 Depuis le 20 janvier 2025.
2 Ou Brigades Ezzedine Al-Qassam, anciennement Al-Moujahidoun al-Philistiniyoun, les Combattants palestiniens, en français.
3  Lieutenant-général.
4 Néologisme nécessaire (Pléonasme nécessaire, Pléonesse, si vous préférez…), voire indispensable, dû aux réflexions en ce sens de, surtout, Jean CuNy & moi-même.

 

 

Vérifier Aussi

« NAQBA.2 » DE L’EVOCATION A SA REALISATION ?

« Si nous pouvions ne pas choisir la guerre, nous ne la choisirions pas. Mais dès …