LES CERTITUDES NE FONDENT PAS LES VICTOIRES. SAUF SI…

EN L’ORIENT COMPLIQUE LES FAISEURS DE GUERRE SÈMENT & LA FAUCHEUSE RÉCOLTE. JUSQU’À QUAND ?

« Ce qui est politique, dangereux et irresponsable, c’est votre comportement l’année dernière, lorsque vous avez empêché la mise en œuvre de la Sécurité et l’armée israélienne, contrairement à la position du gouvernement, de trouver des alternatives à la distribution de l’aide et en s’efforçant d’assurer l’approvisionnement en fournitures et en air respirable pour le HAMAS chaque jour… une folie sans précédent ».
Sar Ha’Tfutzot Ve’Ha’Ma’Avak Ba’Antishimiut/Ministre de la Diaspora & de la Lutte contre l’Antisémitisme, Amichai Chikli, sur X (21 novembre 2024).

« Israël rejette avec dégoût les actions et accusations absurdes et mensongères ». de la CPI, institution « politiquement biaisée et discriminatoire (…). Aucune guerre n’est « plus juste ». que celle menée par Israël depuis le 7 octobre 2023, « Après le plus grand massacre commis contre le peuple juif depuis la Shoah (…). Le procureur principal de la CPI est« corrompu ». et tente de « sauver sa peau face à de graves accusations de harcèlement sexuel ».. Et de dénonce des « juges biaisés motivés par la haine antisémite envers Israël (…) Binyamin Netanyahu ne cédera pas aux pressions, ne reculera pas et ne se retirera pas jusqu’à ce que tous les objectifs de guerre fixés par Israël au début de la campagne soient atteints ».
Bureau du Rosh Ha’Memshala/Raʾīs al-Ḥukūma, Binyamin Bibi Netanyahu sur X (21 novembre 2024).

« Si le gouvernement libanais n’est pas prêt à accepter un accord permettant à TSAHAMla liberté d’action face aux violations, nous devrons étendre nos frappes aux infrastructures de l’État libanais (…). Seul TSAHAL peut assurer la sécurité des habitants du Nord, et non la FINUL (…). Le Liban porte une responsabilité directe pour chaque tir depuis son territoire (…). Notre test sera celui du feu ».
Binyamin Benny Gantz, sur X (21 novembre 2024).

| Q. Washington et Jérusalem savourent ce qu’ils présentent comme leur victoire. un peu trop tôt, selon vous ?

Jacques Borde. Allez savoir ?

Ce qui est certain, c’est que du côte de ces deux-là, on assume toujours la même ligne directrice : Notre Hit & Run est la solution à cette guerre. Avec, pour certains des petit airs de règlements de compte.

| Q. Là, vous visez qui ?

Jacques Borde. Je ne vise pas, je cite.

« Ce soir, on a eu une preuve de plus à quel point le Premier ministre a bien fait en renvoyant le ministre de la Défense défaillant Galant (…). Le contrôle par l’armée israélienne de l’aide aux habitants de Gaza est nécessaire pour démanteler le HAMAS et lui arracher le dernier contrôle qu’il lui reste dans la Bande de Gaza ».
Sar Ley’Bitaron Leumi/Ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir 1 sur X .

« Pendant une année entière, Gallant a imaginé l’existence d’une entité alternative inexistante qui ferait le travail en notre nom et nous a en fait empêché d’assurer la responsabilité de la distribution de l’aide (…). Parce que cette entité inexistante n’est pas venue, Galant a permis au HAMAS de contrôler l’aide humanitaire et de maintenir son pouvoir dans la Bande de Gaza, ce qui a conduit à la poursuite de la guerre et a augmenté son coût et les souffrances des personnes enlevées et de leurs familles ».
Sar Ha’Otza/Ministre des Finances 2 , Bezalel Yoel Smotrich, au Yedioth Ahronoth (21 novembre 2024).

Washington, assénant, ce qu les Faiseurs de guerre, sur les rives du Potomac, pensent être le coup de grâce :

« La fin durable de la guerre doit s’accompagner de la libération des otages. Ces deux objectifs urgents sont inextricablement liés. Cette résolution ne reflète pas cette nécessité et c’est pourquoi les États-Unis ne la soutiennent pas». Notant que texte de la Résolution proposée aurait envoyé un « message dangereux » au HAMAS selon lequel « il n’est pas nécessaire de revenir à la table des négociations ».
Robert A. Wood, US Alternate Representative for Special Political Affairs in the United Nations/Ambassadeur adjoint des États-Unis près les Nations-Unies 3.

Propos qui s’ajoutent à ceux, sous couvert d’anonymat (sic), d’un membre (Démocrate…) du US Department of State, pour qui :

« Nous avons travaillé de bonne foi, en proposant notre propre langage et en acceptant d’autres compromis potentiels pour parvenir à un consensus. Nous avons formulé plusieurs propositions destinées aux 10 nouveaux membres du Conseil, notamment une formulation forte au titre du chapitre VII pour condamner le Hamas. Nous avons également tenté de combler les divergences avec des propositions, dont une demande de cessez-le-feu immédiat accompagnée de la libération de tous les otages », sur X (21 novembre 2024)..

A noter que le General James B. Hecker, actuel patron du US Air Forces in Europe – Air Forces Africa & Allied Air Command depuis le 24 juin 2022 , a remis la Distinguished Flying Cross (DFC) aux membres du 494th Squadron de chasse et du 494th Squadron de génération de chasse, lors d’une cérémonie sur la Base de Lakenheath (RAF), le 12 novembre 2024
A rappeler que la DFC est une décoration britannique mais aussi étasunienne4

D’où de vives réactions, côté palestinien.

Notamment, celle de Majed Bamya, ambassadeur-adjoint de la Palestine auprès de l’ONU, ancien secrétaire général de l’Union générale des étudiants de Palestine/General Union of Palestine Students (GUPS), sur X (21 novembre 2024).

« Le monde ne devrait pas s’habituer à voir mourir des Palestiniens, à voir des enfants palestiniens mourir de faim (…). Peut-être que pour certains, nous n’avons pas la bonne nationalité, la bonne foi, la bonne couleur de peau. Mais nous sommes des êtres humains et nous devrions être traités comme tels (…). Une fois de plus, les États-Unis démontrent qu’ils participent directement à l’agression contre notre peuple, qu’ils sont criminels, qu’ils tuent des enfants et des femmes et détruisent la vie civile à Gaza, et qu’ils sont directement responsables de la guerre génocidaire et du nettoyage ethnique, tout comme de l’occupation ».

En l’Orient Compliqué, les faiseurs de Guerre, sèment et, la Faucheuse récolte ? Jusqu’à quand ?

Notes

1 Depuis le 29 décembre 2022, dirige Force juive/Otzma Yehudit.
2 Depuis le 29 décembre 2022.
3 sur X (21 novembre 2024).
4 Info (Si l’on peut dire…) reprise sur X (21 novembre 2024).

Vérifier Aussi

IN MEMORIAM.

Cheikh Na’ïm Qâssem Dans son discours télévisé pour célébrer la commémoration annuelle du martyre du …