BLITZKRIEG – REDEVENU A LA MODE, PAR LA MAGIE DU VERBE NÉO-RÉPUBLICAIN & TRUMPIEN – CE TERME, RÉFÉRENCE PAR TROP ÉVIDENTE DE SA DESTINÉE MANIFESTE – EST-IL SIMPLEMENT UNE VALEUR TRUMPIENNE OU, BEAUCOUP PLUS SIMPLEMENT & INÉVITABLEMENT, ÉTASUNIENNE ?
« Le grand méchant loup en France cette semaine n’était plus, temporairement, Trump mais Elon Musk aussitôt détrôné par J.D. Vance. Jamais vu autant de haine et de hargne même pour les pires dictateurs. Preuves à venir… » .
Eber Haddad.
« Sans l’Europe… encore heureux.
L’Europe s’émeut du fait que Trump et Poutine vont s’entendre tous les deux pour faire la paix et trouve cela carrément anormal. Cette Europe qui n’a pas respecté les accords de Minsk, qui a fermé les yeux sur ce qui se passait au Donbass, qui a organisé un train de mesures qui a ruiné tout le monde, qui a fourni des armes pour que la guerre continue, qui a fermé les yeux sur les détournements de fonds pourtant bien visibles depuis le début, qui a fermé à nouveau les yeux sur les reventes des armes données à des acheteurs inavouables, qui persiste à vouloir continuer la guerre alors qu’elle est perdue et que la population ukrainienne est à bout, se plaint qu’on ne l’invite pas à discuter à la table des négociations… pour y dire quoi ? Qu’il faut continuer dans l’aveuglement ou expliquer qu’il faut maintenant faire l’exact contraire de ce qu’elle a préconisé jusqu’à présent ? Non seulement ces deux là on bien raison de se passer de l’Europe, mais c’est sans doute sans l’Europe que la paix à le plus de chance d’aboutir… » .
Pierre Duriot.
| Q. Des points communs, désormais, entre le Middle East et les États-Unis ?
Jacques Borde. Un qui s’impose à nos esprits, en tout cas.
En l’Orient Compliqué, la Pax americana du 47th Président des États-Unis (POTUS), Donald J. Teflon Trump, se dessine, en dépit d’une – ou de, il existe, tout de même des différences entre tous les acteurs de ce jeu de go planétaire – situation très complexe et un statu quo très ancien.
Nommons là, le partage de territoires disputés (sic) – la trop connue et contestée Résolution 242 – mixant son « occupied territories » à son « des territoires occupés ».
1948, donc. Et, aujourd’hui 2025, l’idée de Trump de « nettoyer » Gaza pour en transférer l’entière population en Égypte et en Jordanie) rencontre une opposition, que, à titre personnel, je qualifierai de facade (sic). de tous les pays arabes.
| Q. De ce tous là, vous en doutez ?
Jacques Borde. Assez, oui.
Il ne vous aura pas échappé que ces mêmes acteurs régionaux – qui plus est, si longtemps et souvent dépeints par les secrétaires généraux du Hezbollah, le Sayyed Hassan Nasrallâh, et Cheikh Na’ïm Qâssem 1, souvent dépeints davantage comme une Résistance croyante – adhèrent tous aux Accords d’Abraham.
Quant au Harakat al-Muqâwama al-‘islâmiya (HAMAS) 2, rallié lui aussi à ces accords, il en est devenu un acteur reconnu du jeu de go. Qu’il ait, par ailleurs, repoussé à cinq ans et plus la tenue d’élections, ne gênant, in fine, pas grand-monde.
Donald J. Teflon Trump, s’en accommodant…
Quant à nos Accords d’Abraham, assentiment musclé du côté de Jérusalem, où pas une voix autorisée ! À commencer par celle du Rosh Ha’Memshala 3, Binyamin Bibi 4 Netanyahu, n’en conteste le dogme.
Quitte à en bombarder à outrance d’autres signataires.
| Q. Pour vous, malgré tout, il subsiste un caillou dans la chaussure ?
Jacques Borde. Côté arabe, oui !
Là, je nommerai Amman.
Rappelons que Abdallāh II 5 a dans son escarcelle géostratégique, cette ville historique, que Ramzan A. Kadyrov tient pour une ligne rouge qu’aucun terroriste nazislamiste ne sera autorisé à franchir 4.
Ramzan A. Kadyrov, président de la Tchetchenskaïa Respoublika 6,
Kadyrov s’étant même déplacé à Amman – date et citation exactes à retrouver – pour assurer Abdallāh II de son soutien en hommes et en armes !
Alors, de quelle nature seront les feux de la guerre avant de s’éteindre ?
Vous le savez ? Moi pas !
Notes
1 Auteur de Hezbollah, la voie, l’expérience, l’avenir, Albouraq, 2008, 376 p. Ou Hizbullah. Al-Manhaj, al-Tajriba, al-Mustaqbal, dans sa version originale parue chez Dār al-Hādī, 2008.
2 Ou Mouvement de résistance islamique, l’acronyme signifie également zèle en arabe.
3 Ou Premier ministre de l’État d’Israël, ראש הממשלה.
4 Surnom donné tant par ses partisans que ses ennemis. Selon plusieurs sources concordantes ne l’apprécierait que fort peu.
5 Ou son Malik al-Mamlaka l-ʾUrdunniyya l-Hāšimiyya.
6 Ou République tchétchène.