2 EUROPE EN 1 ! VARSOVIE EN 1ERE LIGNE !

VERS QUELS RESTES D’EUROPE ALLONS NOUS ? DE TOUTE ÉVIDENCE L’HEGEMON ÉTASUNIEN A FAIT SON CHOIX ? SEUL ? A SA (NOUVELLE…) DROITE SE TIENT VARSOVIE. SERA-CE POUR AUTANT, SUFFISANT ?

« Vous êtes le visage du Green Deal européen, qui détruit l’économie et l’agriculture européennes. Vous êtes le visage de toute la folie climatique de l’UE, qui nous conduit, Européens, à devenir de plus en plus pauvres.
Vous êtes le visage du pacte migratoire, amenant des millions de femmes et d’enfants en Europe à se sentir menacés dans les rues de leurs propres villes.
Vous êtes responsable de chaque tragédie causée par l’afflux de migrants illégaux, parce que vous invitez ces gens ici en Europe.
Vous devriez être en prison pour méfaits vaccinaux, pas la Commission européenne. Nous voulons une Europe des nations libres et souveraines, pas une idéologie de gauche malade ».
Ewa Zajączkowska-Hernik 1.

| Q. Varsovie à la pointe du combat contre Leyen et son Europe décatie ?

Jacques Borde. Je ne sais trop, si l’Europe de la présidente de la Commission européenne (depuis 2019), l’ex-Bundesminister der Verteidigung (BMVg)1 Ursula G. von der Leyen 2 est décatie, comme vous le dites. Elle est, en tout cas, dans les choux-de-Bruxelles, si vous me passez le jeu de mots.

De toute évidence, ceux que l’on nommera les éléments les plus avancés de la Nouvelle Droite européenne, ont clairement choisi leur camp : celui de la confrontation.

Sera-ce suffisant pour damer le pion aux « Bruxellois » ? Difficile à dire.

Mais de toute évidence, cette Nouvelle Droite européenne, elle, a compris dans quelle direction soufflait le vent du côté de l’hêgêmon thalassocratique étasunien, dans la mesure où ceux et celles qui parlent en son nom se coulent dans le moule la Weltsicht du 47th président des États-Unis, Donald J. Teflon Trump !

Le risque est évident, mais calculé.

De toujours, l’hêgêmon a le goût d’alliés qui lui mâchent la besogne.

Comme l’avait écrit Gérard D. Khoury, dès 1993 !

« À la fin de la guerre de 1914-1918, la France et la Grande-Bretagne se disputent l’héritage ottoman au Levant ! D’emblée l’Angleterre semble maître du jeu. Elle a largement profité, en Orient, de la faiblesse des moyens matériels et militaires des autres puissances européennes, mais aussi de l’épopée du colonel Lawrence pour conforter sa réussite et se crédibilité.
La France, traditionnellement protectrice des Lieux Saints et des chrétiens d’Orient, doit faire face à une double gageure : contre l’hégémonisme britannique, les complicités anglo-arabes et le radicalisme des mouvements indépendantistes, tout ménageant ses rapports avec ses les uns (ses alliés) et les autres (ses protégés). En somme,elle va tenter de concilier ses acquis, ses intérêts de puissance coloniale, d’une part, et les contraintes d’un nouvel ordre diplomatique, de l’autre. Clemenceau sera l’homme de la situation, mais pour un temps trop court, quand il signe, le 6 janvier 1920, un accord avec l’émir Fayçal ; il est sur le point de convertir la politique ottomane de la France en une véritable politique arabe ».

Dont acte.

Notes

1 Depuis 2023 Mme. Zajączkowska-Hernik est la porte-parole de la Confédération Liberté & Indépendance/Konfederacja Wolność i Niepodległość, fondée le 6 décembre 2018 et initialement composée de la KORWiN (devenu Nouvel espoir) et du Mouvement national/Mouvement national/Ruch Narodowy (RN).
2 Ou ministre allemand de la Défense.
3 Née Albrecht. Par son arrière grand mère américaine, Mary Ladson Robertson, elle est liée à de puissantes familles de la traite triangulaire américaine, après avoir étudié les Sciences économiques, elle se tourne vers la médecine , obtenant sa thèse en 1991.
4 Ses écrits portent principalement sur la formation de l’État du Liban à l’époque du mandat français. Ouvrages quant au sujet qui nous occupe aujourd’hui : Mémoire de l’Aube – Chroniques libanaises 1918 – 1920, Publisud, Paris, 1987, La France & l’Orient arabe– Naissance du Liban moderne 1914–1920, Armand Colin, 1993. Une tutelle coloniale – Le mandat français en Syrie et au Liban – Écrits politiques de Robert de Caix, Paris, Belin, 2006.

 

Vérifier Aussi

LA PAIX NE S’USE QUE SI L’ON SEN SERT.

« Je pense que je serais fier si les États-Unis prenaient le contrôle de Gaza et …