LEON XIV : UN PONTIFICAT QUI DEMARRE (PLUTOT…) FORT.

« Au départ ça été conçu pour la France seulement, pas pour l’Europe !!! Que l’Europe se démerde ».
Jean-Marie Gall, à propos du nucléaire militaire (15 mai 2025).

« Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux, pour que les peuples retrouvent l’espérance et la dignité qui leur reviennent, la dignité de la paix (…). De la Terre Sainte à l’Ukraine, du Liban à la Syrie, du Moyen-Orient au Tigré », en Ethiopie, « et au Caucase (…). Je mettrai tout en oeuvre pour que cette paix se répande (…). Les peuples veulent la paix et, la main sur le coeur, je dis aux responsables des peuples: rencontrons-nous, dialoguons, négocions ! La guerre n’est jamais inévitable, les armes peuvent et doivent se taire, car elles ne résolvent pas les problèmes, elles les aggravent (…). Il faut donner aux chrétiens la possibilité, et pas seulement en paroles, de rester sur leurs terres avec tous les droits nécessaires à une existence sûre ».
Sa Sainteté Léon XIV.

« Nous gérons la situation avec eux, et je pense que c’est un succès. Mais ils pourraient nous attaquer de nouveau demain, et dans ce cas, nous poursuivrons notre opération contre eux ».
Donald J. Teflon Trump, à propos des Houthis (15 mai 2025)

« La décision rapportée du président Trump de déformer l’Histoire, si elle est vraie, est une insulte au peuple iranien et à notre grande civilisation (…). Le Golfe Persique n’est pas seulement un nom, mais une réalité historique ».
Réza II Pahlavi, sur X (15 mai 2025).

1944-2024. LORSQUE QUELQU’UN, ICI SA SAINTETÉ LÉON XIV, EST LA CIBLE RÉPÉTÉE DES DES LIGES MÉDIATIQUES & AUTRES DU MILITARISME D’OUTRE RHIN, OUBLIEUX PERDANT DE LA 2EME GUERRE MONDIALE. CELA CACHE QUELQUE-CHOSE DE PEU RAGOUTANT & D’INQUIÉTANT A LA FOIS. COMMENT S’Y RETROUVER ? EN DÉTOURNANT SON REGARD DE CETTE BOUSSOLE DÉTRAQUÉE NOUS INDIQUANT LE SUD AU LIEU DU NORD , AVEC LAQUELLE IL SUFFIT SIMPLEMENT DE REGARDER DE L’AUTRE CÔTÉ . FAISANT FI DE CETTE MÉPRISABLE UCHRONIE, LEON XIV N’AFFICHE AUCUN SIGNE DE FAIBLESSE…

| Q. La Vielle Europe s’est trouvé un nouvel ennemi le Pape Léon XIV ?

Jacques Borde. Vrai. Molti nemici, molt’onore.

Nos claviots 1 – sortes de rejets de pissotières médiatiques jamais nettoyées, appelons un chat un chat – ne manquant pas, d’imagination, s’en prennent à Sa Sainteté Léon XIV. Robert Francis Prévost 2, en glosant sur un substrat historique (sic) réécrit à la manière de feu Roberto Saviano.

Rappelons leur, déjà, deux faits simples et incontournables.

Primo. Son père Louis Marius Prévost a servi dans les rangs de l’US Navy lors de la 2ème Guerre mondiale.

Secundo. En 1944, il a participé aux deux débarquements alliés successifs sur le sol français, en Normandie et en Provence.

| Q. Mais, comment font les media pour traiter Léon XIV de nazi ?

Jacques Borde. De la même manière qu’ils traitaient De Gaulle de « facho » et sa police de « SS ». Donc il ne faut rien attendre d’intelligent de cette engeance.

Trois autres rappels qui vous éclaireront.

1-Les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) – les vilains « SS » de la gôôôche, donc – ont été créées par un décret du 8 décembre 1944, confirmé par une ordonnance du 7 mars 1945, signée par le général de Gaulle à la suite de la dissolution des Groupes mobiles de réserve (GMR). La manière d’intégrer les membres du… Parti communiste français (PCF) issus de la Résistance.

2-Henri Tanguy, officiellement Rol-Tanguy depuis 1970, dit « Colonel Rol-Tanguy » devient, le 1er juin 1944, le chef régional des FFI de la région P, soit l’Île-de-France (Seine, Seine-et-Oise, Seine-et-Marne, Oise). Rol-Tanguy se consacre alors entièrement à Libération de Paris en liaison étroite avec le Comité d’action militaire du Conseil national de la Résistance (COMA) et le Délégué militaire national du général de Gaulle, Jacques Chaban-Delmas. Le 19 août [1944], la Préfecture de police est prise. Le 21 août [1944], Rol-Tanguy fait afficher l’ordre de dresser les barricades. 600 barricades seront ainsi érigées. Rol-Tanguy, avec les 100.000 hommes placés sous ses ordres, du 20 au 24 août [1944], soit 4 jours, s’empare des 9/10e de Paris. Le 25 août [1944], l’acte de reddition est signé par le général von Choltitz et le général Leclerc à la Préfecture de police. À la demande de Maurice Kriegel-Valrimont et de Jacques Chaban-Delmas auprès du général Leclerc, Rol-Tanguy contresigne un exemplaire de l’acte dont l’entête est changée en Conventions de reddition conclues entre le colonel Rol-Tanguy, commandant les FFI de l’Ile de France, le général de division Leclerc, commandant la 2e DB et le général von Choltitz. Le 18 juin 1945, Rol-Tanguy est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle. J’ai eu le privilège de rencontrer ce grand Résistant, qui a uni sous son commandement tous les ennemis du militarisme d’Outre-Rhin.

2-Les Forces françaises de l’intérieur (FFI) sont le résultat de la fusion, au 1er février 1944, des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure française qui s’étaient constitués de 1940 à 1944. Soit l’Armée secrète (AS, gaulliste, regroupant les mouvements Combat, Libération-Sud, Franc-Tireur), l’Organisation de résistance de l’armée (ORA, giraudiste), les Francs-tireurs & partisans (FTP, communistes), etc.

1944, 2024-2025, même militarisme uchronique et outrancier avec la présidente de la Commission européenne (depuis 2019), l’ex-Bundesminister der Verteidigung (BMVg)3 Ursula G. von der Leyen 4.

| Q. Total krieg et Totale impasse, alors ?

Jacques Borde. À voir.

Le Senator Marco A. Rubio (R-FL) Marco Rubio, vice-président du US Senate Select Committee on Intelligence (SSCI), a rappelé le modus operandi que tout un chacun est prié (sic) d’appliquer au plus vite :

« Cette guerre va se terminer non pas par une solution militaire mais par une solution diplomatique. ’
Cela ne sera vrai que si l’Ukraine abandonne concrètement toutes les notions d’adhésion à l’OTAN pour l’Ukraine, déclare neutralité et reconnaît les réalités sur le champ de bataille.
Si Zelensky reste délirant, convaincu que le soutien européen suffira à retenir l’avance russe, alors malheureusement le conflit prendra fin sur le champ de bataille.
Les négociations à Istanbul montreront si Zelensky est prêt à faire la paix, ou encore complètement délirant ».

Maintenant, si d’aucuns préfèrent le savoir-faire (sic) jonché de cadavres de Hillary Diane Rodham Clinton, la sémillante 67th US Secretary of State (21 janvier 2009–1er févier 2013), ils seraient bien inspirés demander son avis de vrai militaire au patron de la Force intérimaire des Nations-unies au Liban/United Nations Interim Force in Lebanon (FINUL/UNIFIL), le general de División del Ejército de Tierra Aroldo Lázaro Sáenz.

Côté Oval Room, évitons de trop bâtir des châteaux en Espagne, au gré d’une actualité biaisée et 100% partisane.

« Trump », nous rappelle Anna Jacobs 5, « est en visite parce que le Golfe est devenu un épicentre de la géopolitique et de la géoéconomie. Ses États sont devenus des acteurs mondiaux et des partenaires politiques et économiques à part entière pour toute administration américaine ».

Finalement, nos claviots, c’est un peu comme une boussole détraquée qui indiquerait le Sud au lieu du Nord : il suffit de regarder de l’autre côté.

Notes

1 Néologisme, élaboré à partir du mot clavier, par Jean Cuny et Jacques Borde. Le terme de plumitif étant technologiquement dépassé et celui de grouillot ne collant pas à 100% à la fonction, claviot nous semble aller comme un gant mapa à la fonction (dite) journalistique. La similitude avec glaviot étant voulue et assumée
2 Pour l’état civil. Premier souverain pontife étasunien, premier pape issu de l‘Ordo Fratrum Sancti Augustini/Ordre de Saint-Augustin (OSA) depuis le XVe siècle. Le nom de famille Prévost, est très répandu au Québec. Prévôt, du latin Praepositus (le préposé…), était au Moyen-Âge, officier de justice ou bien dignitaire ecclésiastique.
3 Ou ministre allemand de la Défense.
4 Née Albrecht. Par son arrière grand mère américaine, Mary Ladson Robertson, elle est liée à la traite triangulaire étasunienne, après avoir étudié les Sciences économiques, elle s’est tournée vers la médecine , obtenant sa thèse en 1991.
5 Senior Gulf analyst du International Crisis Group (ICG ) et Non-resident fellow del’Arab Gulf States Institute (ACSI).

Vérifier Aussi

TRUMP RATTRAPË PAR LA GUERRE. ALORS « WASHINGTON » OU « WESHINGTON » ?

« Message à l’Iran : nous voyons votre soutien létal aux Houthis. Nous savons exactement …