$ (PAR MILLIARDS…). MAIS TOUJOURS LE « CAILLOU »…

« Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux, pour que les peuples retrouvent l’espérance et la dignité qui leur reviennent, la dignité de la paix (…). De la Terre Sainte à l’Ukraine, du Liban à la Syrie, du Moyen-Orient au Tigré », en Éthiopie, « et au Caucase (…). Je mettrai tout en œuvre pour que cette paix se répande (…). Les peuples veulent la paix et, la main sur le cœur, je dis aux responsables des peuples: rencontrons-nous, dialoguons, négocions ! La guerre n’est jamais inévitable, les armes peuvent et doivent se taire, car elles ne résolvent pas les problèmes, elles les aggravent (…). Il faut donner aux chrétiens la possibilité, et pas seulement en paroles, de rester sur leurs terres avec tous les droits nécessaires à une existence sûre ».
Sa Sainteté Léon XIV.

« Macron a de nouveau choisi de se ranger du côté d’une organisation terroriste islamiste meurtrière et d’en relayer la propagande ignoble qui accuse Israël de crimes rituels (…). Au lieu de soutenir le camp démocratique occidental qui combat les organisations terroristes islamistes (…) Macron exige une fois de plus qu’Israël se rende et récompense le terrorisme ».
Binyamin Bibi Netanyahu.

$ (PAR MILLIARDS…). MAIS TOUJOURS LE « CAILLOU » MACRON, QUI S’ACCROCHE COMME UN MOLLUSQUE A SON ROCHER. JÉRUSALEM, NON PLUS, NE FAIBLIT PAS DANS SA DÉTERMINATION. BINYAMIN BIBI NETANYAHU RAPPELANT A PARIS SON PASSÉ A LA SOLDE DU MILITARISME D’OUTRE RHIN. QUANT A ÁTË, ELLE, MOISSONNE TOUJOURS AVEC LA MÊME FÉROCITÉ DEPUIS LE 7 OCTOBRE 2024…

| Q. Trump se remplit les poches, et pas qu’un peu, dites donc ?

Jacques Borde. Indeed. La guerre ça rapporte toujours autant. Pourquoi, vous en doutiez ?

| Q. Átê ?

Jacques Borde. Átê, la personnification mythologique de la faute, de l’égarement et, surtout, de la ruine. Dire qu’elle ne chôme guère depuis le lancement de l’Opération Mivtsa’ Ha’Ravot Barzel 1 est une litote.

| Q. Yisrael Katz qui attaque Macron sur le passé de la France, lors de la 2ème Guerre mondiale

Jacques Borde. Oui. Mais avec son lancinant et stupéfiant analphabétisme géopolitique et géostratégique, Emmanuel Jupi-Atlas 2 Macron, a tendu la perche à Jérusalem. Sa référence à ce passé à la solde du militarisme d’Outre-Rhin – une récidive de sa part, qui plus est – n’allait pas passer comme une lettre à la poste.

Déjà, qu’ont exactement dit l’un et l’autre ?

Primo. Macron :

« Depuis le général de Gaulle, il y a toujours eu une dimension européenne dans la prise en compte de ce que l’on appelle les intérêts vitaux. On ne le détaille pas parce que l’ambiguïté va avec la dissuasion. Je l’ai confirmée, comme tous mes prédécesseurs. Au-delà de ça, compte tenu du moment que nous vivons, j’ai souhaité qu’on puisse engager, avec tous les partenaires qui le souhaitent, un exercice pour regarder si l’on pouvait aller plus loin (…) J’en définirai le cadre de manière très officielle dans les semaines et les mois qui viennent mais on a déjà engagé les choses avec ces réserves que j’évoquais : ce n’est pas nous qui finançons, ça ne vient pas en soustraction de ce qu’on a et on ne partage pas le pouvoir et la décision finale ».

Secundo. Le Sar Ha’Bitaron 3 Yisrael Bulldozer Katz. Que :

« Nous nous souvenons bien de ce qui est arrivé aux Juifs en France quand ils ne pouvaient pas se défendre. Le président Macron ne devrait pas nous donner de leçons de morale (…). une personne qui se considère comme un ami d’Israël soutienne Israël dans sa guerre contre l’organisation terroriste meurtrière du HAMAS et l’axe du mal iranien. (…). L’armée israélienne opère avec le plus haut niveau de moralité dans des circonstances extrêmement difficiles et complexes – certainement plus que tout ce que la France a fait dans ses guerres passées ».

Or, contrairement aux lubies des media de goôôôôôôôôche hiérosolymitains, Katz, n’est pas dépourvu d’expérience sur les questions de Défense/Sécurité, dans la mesure où :
1-Katz a été à la tête du Misrad HaModi’in/Ministère du Renseignement 4.
2-Katz a appartenu (1973) à la Hativat Ha’Tzanhanim/35e Brigade aéroportée.

| Q. Vous parliez de récidive ?

Jacques Borde. Tout à fait. Là, passons la parole à Laurent Lagneau, sur Opex360.com, je n’invente pas ce genre de choses. Hélas :

« En réalité, cette offre de dialogue sur la dissuasion nucléaire française n’est pas récente : il l’avait faite en février 2020, à l’occasion d’un discours prononcé à l’École militaire. Seulement, elle n’avait pas eu le succès escompté… Un tel schéma ne pourrait sans doute pas convenir dans le cas évoqué par M. Macron, sauf à faire en sorte que les F-35 commandés par la Pologne, par exemple, soient certifiés pour emporter le missile ASMPA-R ou le futur ASN4G ».

| Q. Trump aura, au moins, réglé la crise indo-pakistanaise au Cachemire ?

Jacques Borde. Un bon point pour lui. Quant au concept de règlement (sic) ; n’allons pas si vite en besogne.

Car comme l’a souligné le Pr. Abir Taleb du Centre des Études Politiques & Stratégiques d’Al-Ahram/Al-Ahram Center for Political & Strategic Studies (CEPS/ACPSS :

« L’enjeu du Cachemire est évidemment stratégique. Il permet à l’Inde de garder un contrôle sur les hauteurs de l’ouest de l’Himalaya et sur les ressources hydrographiques indispensables aux terres agricoles du Penjab pakistanais. En même temps, l’Inde veut protéger son territoire, également menacé par un autre voisin, la Chine.
Par ailleurs, il ne s’agit pas uniquement d’un conflit bilatéral, il existe aussi des enjeux géopolitiques régionaux et mondiaux. Les Etats-Unis, la Chine et la Russie ont tous des intérêts dans la région, et leur positionnement influence directement la dynamique du conflit. Ainsi, derrière le conflit au Cachemire, ce sont aussi les intérêts stratégiques des Etats-Unis et de la Chine, ces deux rivaux qui se livrent une guerre commerciale et une guerre d’influence, qui sont en jeu ».

Átê, vous disais-je.

Notes

1 Ou Glaives de fer (et non Épées de fer) comme indiqué sur le site de TSAHAL.
2 Selon les surnoms que, selon la légende élyséo-macronienne, que lui aurait trouvé sa moitié, dame Brigitte.
3 Ministre israélien de la Défense.
4 Ce de 2015 à 2020.

Vérifier Aussi

TRUMP RATTRAPË PAR LA GUERRE. ALORS « WASHINGTON » OU « WESHINGTON » ?

« Message à l’Iran : nous voyons votre soutien létal aux Houthis. Nous savons exactement …