LES CHARS DE DE GEDEON. AURONT-ILS RAISON DU HAMAS ?

« Non, écoutez, il [Netanyau] fait face à une situation difficile. Il faut se rappeler qu’il y a eu le 7 octobre que tout le monde oublie. Ce fut l’une des journées les plus violentes de l’histoire du monde, pas seulement du Moyen-Orient, du monde entier, quand on regarde les images ».
Donald J. Teflon Trump sur Fox News (17 mai2025).

« Israël fait ce qu’il peut dans une situation qui est extrêmement difficile. Je partage l’objectif d’Israël qui est l’éradication du HAMAS (…). Israël dit, on va déplacer la population, on lui dit c’est honteux. Et si on ne les déplace pas, on va dire vous tuez des civils (…). Si les otages sont libérés, la guerre cesse. On ne peut pas se plaindre des conséquences et refuser de rappeler en permanence la cause ».
Marine Le Pen, i24, (17 mai 2025).

LES CHARS DE GÉDÉON. JÉRUSALEM ÉTANT BEAUCOUP MOINS ISOLÉ QUE TANT VEULENT LE CROIRE – NE JAMAIS SOUS-ESTIMER LES ACTEURS D’UNE GUERRE QUELLE QUE SOIT CETTE GUERRE – AURONT-ILS RAISON DU HAMAS ? CETTE OPTION BASÉE SUR LA SHERUT MILUIM/RÉSERVE A LES FAVEURS DES MILITAIRES & DE BINYAMIN BIBI NETANYAHU, L’OPÉRATION MIVTSA MIRKAVT GDA’ON SE VOIT CHARGÉE D’EN FINIR AVEC AMALIYYAT TÜFAN AL-ASQA, LE DÉLUGE LANCÉE PAR LE HAMAS LE 7 OCTOBRE 2024. CHALENGE OSÉ MAIS LES RÉSERVISTES DE TSAHAL EN ONT VU D’AUTRES…

| Q. Jérusalem persiste et signe et fait le choix des armes face au HAMAS ?

Jacques Borde. La Sherut Milu’im/Réserve pour en finir une fois pour toutes avec Amaliyyat Tūfān al-ʾAqṣā/Déluge d’al-Aqsa, l’opération lancée par le Harakat al-Muqâwama al-‘islâmiya (HAMAS)1.

i24 confirmant que Tsva Haganah Ley’Israel (TSAHAL/IDF) a lancé « les premières phases » de son offensive majeure dans la Bande de Gaza qui :

« …S’inscrit dans le cadre des étapes initiales de l’Opération Mivtza Mirkavt Gda’on/Opération Chars de Gédéon et de l’expansion de l’offensive dans la Bande de Gaza, dans le but d’atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris la libération des otages et la défaite du HAMAS ». Ce en vue de « saisir des zones stratégiques ».

i24, par ailleurs, a affirmé avoir frappé « plus de 150 cibles terroristes » dans toute la Bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. « Parmi les cibles attaquées figuraient des positions antichars, des escadrons terroristes et des structures militaires à partir desquelles les terroristes opéraient pour commettre des actes terroristes contre les forces de TSAHAL ».

À noter que dans le cadre de Mivtza Mirkavt Gda’on/Opération Chars de Gédéon, Tsva Haganah Ley’Israel (TSAHAL/IDF) est revenu dans le Tzir Netzarim/Couloir de Netzarim séparant le nord et le sud de la Bande de Gaza, abandonné en février 1960, Puis de nouveau en 1972. Et, ensuite en 2009.

Netzarim, construite en 1972, démantelée en 2005 lors du désengagement israélien du territoire. Le Tzir Netzarim/Couloir de Netzarim est repris pendant la Guerre de Gaza de 2008-2009. Par la 99th « Ha’Bazak » et la 252nd « Sinai« , toutes deux Divisions de Réserve.

| Q. La Réserve, le point faible d’Israël, estiment force media ?

Jacques Borde. (Éclat de rire…). C’est ça. Et moi je suis le Roi de Prusse.

Allez donc dire ça à ceux, encore vivants, qui ont servi sous les ordres de feu (Z’l) Mordechai Motta Gur. C’est sa Hativat/Brigade de Réserve aéroportée qui va s’emparer du Ha’Kotel Ha’Ma’aravi et Gur de prononcer son historique :

« Har Ha’Bayit B’Yadeinu/Le Mont du Temple est à nous ». Phrase répétée deux fois de suite, si ma mémoire ne me joue pas des tours.

La Sherut Milu’im/Réserve est l’ossature même de TSAHAL

Miser sur sa disparition et/ou son inadéquation face au enjeux militaires du moment est une erreur d’analyse qui ne mènera nulle part, ceux qui s’y prêtent.

Ce genre de prévisionnisme (sic) fit la Une de la majorité des Gazettes en 1973. Ce furent pourtant, des unités de la Sherut Milu’im/Réserve qui enfoncèrent les lignes égyptiennes et vont franchir le Canal de Suez. Et vont changer la donne. Volens nolens.

Ô surprise, l’expression de Mur des Lamentations, est, au XIXe siècle, une forgerie à 100% du mandataire britannique. Coté arabo-musulman, prévaut la dénomination Il-Mabka (le Lieu des pleurs…).

Sur ces sujets, je vous conseille de voir le film Ô Jérusalem d’Élie Chouraqui (2006), adaptation du roman éponyme de Dominique Lapierre et Larry Collins. Narratif de l’immigration juive en Palestine mandataire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la création de l’État hébreu (1948), et les combats acharnés qui opposeront la Haganah  3 et l’Irgoun 4 à la coalition arabe pour reconquérir Jérusalem.

Opus de gauche, certes, mais instructif et émouvant, sur ce qu’a été la Nakba.

Notes

1 Ou Mouvement de résistance islamique, l’acronyme signifie également zèle en arabe.
2 Ou צְבָא הַהֲגָנָה לְיִשְׂרָאֵל; acronyme Tsahal, צה »ל, en anglais, Israel Defense Forces. Al-Jayš ad-Difā’i al-’Isrā’īli, Tśāhal, en arabe, langue d’usage au sein de TSAHAL
3 Ou la Défense, la principale organisation paramilitaire du Yishouv entre 1920 et 1948,
4 Ou Irgoun Tzvaï Leoumi/Organisation militaire nationale (IZL), acronyme lui-même lexicalisé en Etzel, née en 1931 d’une scission de la Haganah, et dirigée à partir de 1943 par Menahem Begin.

Vérifier Aussi

TRUMP RATTRAPË PAR LA GUERRE. ALORS « WASHINGTON » OU « WESHINGTON » ?

« Message à l’Iran : nous voyons votre soutien létal aux Houthis. Nous savons exactement …