« Je pense que je serais fier si les États-Unis prenaient le contrôle de Gaza et la transformaient en zone franche ».
Donald J. Teflon Trump (17 mai 2025).
« Les sionistes n’ont pas écouté la voix du sommet arabe et n’y ont prêté aucune attention (…). Voilà, c’est cette voix qui se fait entendre, les explosions qui résonnent au cœur de l’entité sioniste (…). C’est le langage que cette entité comprend, et les hommes de Dieu au Yémen le maîtrisent ».
Nasr al-Din Amer (18 mai 2025).
« Je leur ai dit faisons des affaires plutôt que la guerre (…).Le Pakistan en était très content. L’Inde en était très contente »,
Donald J. Teflon Trump (17 mai 2025).
« Trump a affirmé vouloir utiliser la force pour parvenir à la paix, mais il a menti. Lui, les responsables et les gouvernements américains ont utilisé le pouvoir pour soutenir le massacre à Gaza ».
Ayatollah Sayyed Ali Hossaini Khâmeneî, Rahbar-é Enqelâb (17 mai 2025).
RIEN NE SEMBLE POUVOIR RÉELLEMENT FREINER LES CHARS DE GEDEON. QUI, VOLENS NOLENS, POURSUIVENT L’OPERATION MIVTSA MIRKAVT GDA’O. RIEN ? SAUF LE… HAMAS. SI L’ON SE FIE AUX PROPOS DU PATRON DE L’AGAF HA’ MODI’IN, SHLOMI BINDERN, UN HOMME RENSEIGNÉ C’EST LE MOINS QU’ON PUISSE DIRE. ALORS QUID DES BRAISES (DIXIT RUBIO…) DU HAMAS ?
| Q. Rome convainc avec son discours sur la paix ?
Jacques Borde. On se le demande.
Ni S.A.R Mohamed MBS Ibn-Salmān Āl-Séʻūd, prince héritier du Royaume d’Arabie Séoudite (KSA), ministre séoudien de la Défense, et futur Khādim al-Ḥaramayn aš-Šarīfayn/Gardien des deux saintes mosquées.
Ni Cheikh Mohammed MBZ Ibn-Zayed Ibn-Sultan Al-Nahyane, Prince héritier et ministre de la Défense d’Aboû Dabî, l’homme fort des Émirats arabes unis (ÉAU), semble-t-il.
Pourtant, tout comme la Presidente del Consiglio dei Ministri 1, Giorgia Meloni, le Ministro degli Affari esteri & della Cooperazione internazionale 2, Antonio Tajani, n’a pas mâché ses mots :
Cf. « Nous devons dire au gouvernement israélien: ça suffit (…). Nous ne voulons plus voir souffrir la population palestinienne. Les attaques, ça suffit, parvenons à un cessez-le feu, libérons les otages, mais laissons en paix un peuple qui est victime du HAMAS (…). Vous avez réagi ; garantissez votre indépendance, votre sécurité, libérons les otages mais arrivons à la paix ».
Et après ?
Visiblement, Jérusalem ne se soucie que peu de ces commentaires acérés. Sauf à y réagir aussitôt. Stricto sensu, la position israélienne – vis-à-vis des 27, et de Rome en particulier depuis… 2009. Désolé Onorevole Tajani, nous sommes en 2025 !
Cf. Yisrael Bulldozer Katz, Sar Ha’Bitaron 3 (17 mai 2025) :
« L’opération a pour objectif de vaincre le HAMAS et d’obtenir la libération de tous les otages. Nous agirons avec toute la force nécessaire pour détruire toutes les capacités militaires et gouvernementales du HAMAS. Dès que l’opération commencera, nous agirons avec la plus grande fermeté et nous ne nous arrêterons pas tant que tous les objectifs n’auront pas été atteints ».
| Q. Rome n’est pas seule dans cette diplomatie préemptive, Madrid la partage. Non ?
Jacques Borde. Préemptive ? Comme vous y allez. Je vous laisse la responsabilité de ce qualificatif.
À titre personnel, j’ai le plus grand mal à tresser de telles Coronae triumphalis (couronnes de victoires…) à cet Espagne qui :
Primo. est le 1er pays comprador (sic) d’Europe.
Secundo. Fais fuir sa main d’œuvre immigrée surexploitée dans des serres dignes de cette traite triangulaire à propos de laquelle la présidente de la Commission européenne l’ex-Bundesminister der Verteidigung (BMVg)4 Ursula G. von der Leyen 5, pourrait nous éclairer un tantinet.
Tertio. Où croit-on à Madrid et à Rome que se carapatent les immigrés (sic) qui fuient cette économie de la honte ? Sur la Lune peut-être ?
| Q. Trump, lui, ne se démarque guère de Jérusalem ?
Jacques Borde. Ça reste le principal souci de la Vieille Europe. En dépit des aléas que lui causent ses déclarations péremptoires et imagées, Trump n’en démord pas.
Cf. Donald J. Teflon Trump sur Fox News (17 mai 2025) :
« Non, écoutez, il [Netanyau] fait face à une situation difficile. Il faut se rappeler qu’il y a eu le 7 octobre que tout le monde oublie. Ce fut l’une des journées les plus violentes de l’histoire du monde, pas seulement du Moyen-Orient, du monde entier, quand on regarde les images ».
| Q. Et sur le terrain ?
Jacques Borde. Pas mieux.
Selon les données provenant du directeur 6 de l’Agaf Ha’Modiʿin (AMAN)7, le Aluf/Major-général Shlomi Bindern sourcé par Ynet, le Harakat al-Muqâwama al-‘islâmiya (HAMAS)8, conserverait une « force de réserve » d’environ 20.000 combattants prêts à être mobilisés en cas de « reprise des hostilités à grande échelle » avec Tsva Haganah Ley’Israel (TSAHAL/IDF)9 dans la Bande de Gaza :
Cf. Shlomi Bindern :
« À ce stade, la plupart des forces du HAMAS se sont retirées profondément dans Gaza, vers les villes des résidents gazaouis déplacés, afin de préserver leur force de combat au cas où Israël lancerait une attaque totale ».
Quant aux valeurs (sic) des 27, je fais miens ces mots de Serge Van Cutsem sur la Toile :
« C’est cela, aujourd’hui, la « mémoire européenne » ? Un défilé de marionnettes arborant des drapeaux aux couleurs des divisions SS Galicie ? ».
À repasser par Rome – capitale aussi de l’Italie, sauf changement récent qui m’aurait échappé – Sa Sainteté Léon XIV a su trouver les mots pour y dénoncer une économie qui !
Cf. Léon XIV :
« Exploite la terre et marginalise les pauvres ».
Sinon, Emmanuel Te Haka Iki Taaoa 10 Macron, a bien refilé 28 Md de nos € à la Junte de Kiev, de son cher (sic) Prezydent Ukraïny, le trémoussant Volodymyr O. Zelensky, mais l’Ukraine n’aura pas donné un seul point à la chanteuse française hier soir.
Fatalitas !
Notes
1 Ou Premier ministre italien.
2 Ou ministre des Affaires étrangères & de la Coopértion internationale.
3 Ou ministre israélien de la Défense.
4 Ou ministre allemand de la Défense.
5 Née Albrecht. Par son arrière grand mère américaine, Mary Ladson Robertson, elle est liée à la traite triangulaire étasunienne.
6 Depuis le 21 août 2024.
7 Ou Direction du Renseignement militaire. Fondé en 1948 après la création de l’État d’Israël, appelée initialement Sherut Hamodiʿin, et renommée AMAN en 1953. L’AMAN est sous l’autorité de l’État-major général et supervise, notamment, l’Unité 8200 et le Sayeret Mat’Kal.
8 Ou Mouvement de résistance islamique, l’acronyme signifie également zèle en arabe.
9 Ou צְבָא הַהֲגָנָה לְיִשְׂרָאֵל; acronyme Tsahal, צה »ל, en anglais, Israel Defense Forces. Al-Jayš ad-Difā’i al-’Isrā’īli, Tśāhal, en arabe, langue d’usage au sein de TSAHAL.
10 Rebaptisé ainsi aux Îles Marquises, signifierait le petit chef qui va trébucher.