« M. Bond, il y a un dicton à Chicago : La première fois, c’est le hasard. La deuxième fois, c’est une coïncidence. La troisième fois, c’est l’œuvre de l’ennemi »
Goldfinger (1959).
« Il y a une chose que nous ne pouvons tolérer : des images de famine massive (…). Nous sommes sur la voie d’une victoire complète (…). Nous allons prendre le contrôle de toutes les zones de la Bande de Gaza ».
Binyamin Bibi Netanyahu,
EXISTE-T-IL UNE ALTERNATIVE OU PLAN B A ‘MIVTSA MIRKAVT GDA’O ? PERSONNELLEMENT, J’AI CESSE DE CROIRE A CE BARBU (AU MOINS…) NONAGÉNAIRE ME DÉPOSANT DES CADEAUX VIA UNE CHEMINÉE QUE JE N’AVAIS PAS. ALORS UNE PAX MÊME AMERICANA A COURT TERME & AUSSI ALÉATOIRE…
| Q. Meloni qui condamne le HAMAS, sa cruauté et réclame la libération des otages. Positif, non ?
Jacques Borde. Dans un sens, évidemment que oui.
La Presidente del Consiglio dei Ministri 1, Giorgia Meloni a de nouveau condamné « les attaques inhumaines » du HAMAS et sa « cruauté » envers les otages, réclamant leur libération « immédiate ».
Ce qu’elle a déjà fait auparavant. Ça n’est donc pas une forme d’opportunisme contextuel ou une foucade.
Cela efface-t-il, sa tirade moralisatrice visant le Rosh Ha’Memshala 2, Binyamin Bibi 3 Netanyahu ? Ça n’est pas à moi d’en juger.
En fait, Mme. Meloni donne, sans, probablement, s’en rendre compte :
Primo. L’impression de courir après le même ballon depuis 2019.
Secundo. Mme. Meloni ne nous fournit aucune vraie piste sur le comment obtenir cette libération « immédiate ».
| Q. Comment ça ?
Jacques Borde. Analysons préemptivement, c’est quand même la raison d’être de BforBorde, les données à notre disposition. Je ne suis pas là pour passer la brosse-à-reluire, si je puis dire, Blogi et orbi.
Dans l’environnement géostratégique d’un Orient Compliqué, on peut raisonnablement se demander si Rome a les moyens de parer à une possible frappe de saturation de Al-Ḥūthīyūn 4, sur :
1-Lampedusa et/ou
2-Sigonella, d’où partent les M-Q9 Reaper OTANiens et les MQ-9 Reaper du 61° Gruppo de la Aeronautica Militare Italiana (AMI)5.
| Q. Frappe de saturation. Comme en Israël, c’est bien ça ?
Jacques Borde. Tout à fait. Comptabilisez ce qui arrive à passer ne serait qu’autour de Jérusalem, en une ou deux salves, et vous aurez une petite idée des risques que prend Rome.
Lorsque Nasr al-Din Amer de Al-Ḥūthīyūn, affirmait que :
« Les sionistes n’ont pas écouté la voix du sommet arabe et n’y ont prêté aucune attention (…). Voilà, c’est cette voix qui se fait entendre, les explosions qui résonnent au cœur de l’entité sioniste (…). C’est le langage que cette entité comprend, et les hommes de Dieu au Yémen le maîtrisent », je ne parierai pas ma chemise qu’il limitait son avertissement (sic) aux seuls Israéliens.
Qui plus est, saturation rime rarement avec précision.
Et, encore une fois, je ne doute ni de la bonne foi ni de la sincérité de Mme. Meloni lorsqu’elle s’engage. Mais, nos amis italiens recyclent plus qu’ils n’innovent dans leur argumentaire.
| Q. Comment ça ?
Jacques Borde. Je n’ai rien contre le fait de faire référence au Director General 6 du Military Intelligence, Section 5 (MI5) 7 Sir Kenneth Douglas McCallum, Knight Commander of the Order of the Bath (KCB). Un homme de l’art.
Mais Sir Douglas, disait déjà, le 8 octobre 2024 :
« Depuis le meurtre de Mahsa Amini en 2022, nous avons assisté à une succession de complots ici au Royaume-Uni, à un rythme et à une échelle sans précédent. Depuis janvier 2022, en collaboration avec nos partenaires de la police, nous avons déjoué vingt complots soutenus par l’Iran représentant des menaces potentiellement mortelles pour les citoyens britanniques et les résidents du Royaume-Uni ».
Et, Jérusalem confirme sa Viae foedi plus Acta que Para (Bellum…).
| Q. Et, en langue plus profane…
Jacques Borde. Qu’il n’existe pas d’alternative, ou de Plan B à l’Opération Mivtsa’Mirkavt G’Da’o.
Si vous en doutez, votre droit le plus absolu, référez-vous aux propos du Rav Aluf Effie Defrin, porte-parole de Dover Tsahal (Dotz)8 :
« Nous passons à une nouvelle phase des combats. Durant cette opération, nous allons accroître et étendre notre contrôle opérationnel dans la Bande de Gaza, tout en divisant le territoire et en déplaçant la population pour sa sécurité, dans toutes les zones où nous interviendrons (…). Contrairement à ce qui s’est passé auparavant, nous concentrons maintenant nos efforts offensifs dans la Bande de Gaza et menons une offensive jusqu’à la défaite [du HAMAS] dans les zones où nous opérerons ».
Ou bien à ceux du Sgan Aluf/Lieutenant-colonel (Sa’al) Avichay Adrae, porte-parole de Dover Tsahal en langue arabe :
« L’armée israélienne lancera une attaque sans précédent pour détruire les capacités des organisations terroristes dans les secteurs de Khan Younès, Bani Suhaila et Abasan (…). Le gouvernorat de Khan Younès sera considéré comme une zone de combat dangereuse. Les organisations terroristes vous ont apporté le désastre. Pour votre sécurité, évacuez immédiatement ».
Ligne de conduite qui conserve, plus que jamais, le soutien de Washington.
Cf. Caroline Levitt, White House Press Secretary/Porte-parole de la Maison-Blanche :
« Le président Trump a clairement fait savoir au HAMAS qu’il souhaitait la libération de tous les otages ».
| Q. Pas un mot sur le Porte-avions Cavour ?
Jacques Borde. (Sourire…) Parce que la Marina militare ne dispose pas de ce type de bâtiment. Seulement de deux porte-aéronefs :
1-Le CVH Cavour et
2-Le CVS Trieste, entré en service le 7 décembre 2024. PT
Notes
1 Ou Premier ministre italien.
2 Ou Premier ministre de l’État d’Israël, ראש הממשלה.
3 Surnom donné tant par ses partisans que ses ennemis. Selon plusieurs sources concordantes ne l’apprécierait que fort peu.
4 Officiellement ʾAnṣār Allāh, أَنْصَار ٱللَّٰه, issu du Forum des jeunes croyants, organisation religieuse zaïdite (donc chî’îte) culturelle co-fondée en 1992 par Hussein Badreddine al-Houthi et Mohamad Azzane. Leur devise est « Dieu est le plus grand, Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les juifs, Victoire à l’islam ».
5 Ou Armée de l’Air italienne.
6 Depuis le 30 mars 2020.
7 Depuis 1994, les activités du MI5 sont contrôlées par le Parliament’s Intelligence & Security Committee /Comité parlementaire de renseignement & de sécurité.
8 Plus concrètement, le porte-parole de TSAHAL.