« Je ne pense pas que les négociations sur le nucléaire avec les États-Unis aboutiront (…). L’exigence américaine selon laquelle l’Iran ne peut pas enrichir d’uranium est excessive. Nous leur avons fait comprendre que personne ne pourra dicter à l’Iran s’il doit enrichir de l’uranium ».
Rahbar-é Enqelâb, Sayyed Ali Hossaini Khâmeneî (21mai 2025).
« Israël ne pliera pas face à cette hypocrisie morale, antisémite et unilatérale, et poursuivra cette guerre juste et morale jusqu’à la destruction du Hamas, la libération des otages et l’élimination de la menace (…). Nous poursuivrons cette guerre juste ».
Sar Ha’Otzar/Ministre des Finances, Me. Bezalel Yoel Smotrich (20 mai 2025).
« Il existe des réseaux qui agissent pour des motifs politiques et mènent des campagnes nuisibles à la démocratie israélienne (…). Ils tentent d’intimider les gens et de renverser un gouvernement élu par des enquêtes sans fondement qui s’effondrent les unes après les autres. C’est une tentative d’annuler la volonté des électeurs et de maintenir un pouvoir bureaucratique (…). Le problème n’est pas la politique elle-même, mais les groupes radicaux de gauche qui refusent d’accepter la décision des électeurs. Leur objectif est de renverser un Premier ministre de droite. Ce n’est pas une critique légitime – c’est de la subversion ».
Sarah Netanyahu.
QUI TROP EMBRASSE MAL ÉTREINT. ‘MIVTSA MIRKAVT GDA’O MARQUE LE PAS TOUT TEFLON QU’IL SOIT DONALD J. TRUMP SÉDUIT AUTANT QU’IL LASSE. DIFFICILE DE DONNER DES ORDRES A TOUT LE MONDE QUAND ON N’EST QUE LE PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS…
| Q. Trump veut Iron Dome pour les États-Unis ?
Jacques Borde. Effectivement. Mais, choix assez logique si on y réfléchit bien.
Le 47th POTUS, Donald J. Teflon Trump, mise sur le système anti-missile Kipat Barzel 1, et ses missiles Tamir 2. pour bâtir un bouclier anti-missiles baptisé Golden Dome, sur le modèle du Kipat Barzel israélien.
Les propos du POTUS d’abord :
« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons officiellement sélectionné une architecture pour ce système dernier cri (…). Le système sera opérationnel d’ici à la fin de son mandat, et coûtera au total environ 175 Md$ (…). Une fois achevé, le Dôme d’or sera capable d’intercepter des missiles même s’ils sont lancés de l’autre côté de la Terre et même s’ils sont lancés depuis l’espace (…). C’est très important pour la réussite et même la survie de notre pays (…). Nous allons véritablement achever le travail commencé par le président Reagan il y a 40 ans, mettant fin pour toujours à la menace des missiles sur le territoire national ».
Petit bémol à l’enthousiasme du POTUS, plus tôt ce mois-ci, le Congressional Budget Office (CBO) 3 a estimé que les éléments spatiaux seuls du projet pourraient coûter jusqu’à 542 Md$ au cours des deux prochaines décennies.
Kipat Barzel aurait intercepté des milliers de roquettes depuis sa mise en service en 2011. Selon Rafael Advanced Defense Systems Ltd 4, qui en a été le maître d’œuvre, Kipat Barzel aurait un taux d’interception d’environ 90%.
Jérusalem a d’abord développé seul Kipat Barzel, après la Guerre du Liban de 2006, avant d’être rejoint par les États-Unis, qui ont apporté leur savoir-faire en matière de Défense et, surtout, une pluie de milliards de dollars de soutien financier.
| Q. Je vous sens dubitatif quant à ce Dôme d’Or. Je me trompe?
Jacques Borde. Oh, je ne doute guère que ce cher POTUS arrive à ses fins. Il a de la suite dans les idées. Et l’art et la manière de mettre à contribution ses amis du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG)5 :
Toutefois, je noterai quelques cailloux dans ses bottes texanes.
| Q. Dites-nous en plus…
Jacques Borde. Allons y.
1-Situés aux premières loges vis-à-vis d’un Iran qui affirme de plus en plus ses intentions de revoir ses obligations au sein de l’accord sur le nucléaire iranien ou Joint Comprehensive Plan of Action (JCPoA) 6 – Barnāme-é Jāme-é Eqdāme Moshtarak (BARJAM) pour les Iraniens – signé à Vienne le 14 juillet 2015, par les pays du 5+1 (les 5 membres permanents du Conseil de sécurité : États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni + Allemagne), ainsi que l’Union européenne (UE) – les membres du CCEAG seraient légitimement fondés d’exiger que leurs craintes soient davantage prises en compte.
2-Au sein même de l’establishment militaire de l’hêgêmon thalassocratique étasunien le discours guerrier de Donald J. Teflon Trump, pourrait rencontrer quelques cailloux. Je suis pas certains que des hommes comme le general (Ret) James Mad Dog Mattis 7, ex-US Secretary of Defense, ou encore le general David H. Petraeus qui ont des réticences, des raisons objectives (parlons comme les marxistes….) à être trop présents et démonstratifs dans les eaux du Golfe Persique.
3-Même si Donald J.Teflon Trump, et ses Alliés et soutiens des Chambres, ont de bonnes cartes en mains, ils peuvent pas virer tout le monde dans la sphère militaire au sens large.
4-Si le Nouveau Monde est à distance respectable des missiles à haute vélocité des Houthis, ce ne sont pas les cibles made in USA qui manquent. Ne serait que Sigonella, (Sicile) d’où partent les M-Q9 Reaper OTANiens et étasuniens.
5-Plus gros caillou pour le 47th POTUS : le Rosh Ha’Memshala 9, Binyamin Bibi 10 Netanyahu. Trump ne peut pas – en même temps, comme dirait Emmanuel Te Haka Iki Taaoa 11 Macron – lui demander de casser les qāteux (Catha edulis) de Al-Ḥūthīyūn 12, et de ne pas compromettre par ses frappes sa géostratégie isolationniste d’inspiration Jacksonienne.
Or, le Sar Ha’Hutz/Ministre des Affaires étrangères, Yisrael Bulldozer Katz, de déclarer :.
« Je viens directement d’une réunion au quartier général du Shin-Bet. Actuellement, le HAMAS concentre ses efforts sur la mise à jour des cibles dans les communautés israéliennes frontalières, en utilisant des sources de renseignement iraniennes et autres (…). Nous sommes au début de la manœuvre Chars de Gédéon qui a un double objectif : libérer les otages et vaincre le HAMAS à Gaza (…). Il n’existe aucune entité qui ne puisse être vaincue. Nous devons nous assurer que le HAMAS n’existe plus ici ».
Dans ce registre, le porte-parole du Misrad Ha’Hutz/Ministère des Affaires étrangères, Oren Marmorstein a rappelé que :
« Les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie pour défendre son existence et sa sécurité (…). Nous rejetons totalement l’ « orientation » de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas qui reflète une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté », et « encourage » le HAMAS à rester sur ses positions ».
À ce stade, je donne raison à Sarah Knafo, une des rares personnes à avoir eu la lucidité de souligner que Donald J. Teflon Trump est le président des États-Unis et que des États-Unis. Pas celui de Papouasie-Nouvelle-Guinée ou du Timor-Oriental.
Etc !…
Notes
1 Ou Dôme de fer, Iron Dome, en anglais.Ayzerner Kupol, en yiddish.
2 Vingt (20) par unité.
3 Inspiré par le California’s Legislative Analyst’s Office/Bureau des analystes législatifs de Californie qui gère le budget de l’État de manière strictement non-partisane, le CBO a été créé en tant qu’agence par le Congressional Budget & Impoundment Control Act de 1974.
4 Anciennement RAFAEL Armament Development Authority/Autorité pour le développement de l’armement.
5 Qui regroupe six pétromonarchies du Golfe Persique : Arabie Séoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis (ÉAU), Koweït, Oman et Qatar.
6 En français Plan d’action global commun (PAGC).
7 Contrairement aux fantasmes colportés par les Démocrates et leurs relais divers et variés, Mattis est considéré comme un intellectuel par ses pairs, notamment en raison de sa bibliothèque personnelle comptant plus de 7.000 volumes. Il a toujours avec lui, lors de ses déploiements, un exemplaire des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle. Le major-général Robert H. Scales le décrit comme « … l’ un des hommes les plus courtois et polis que je connaisse ».
8 Successivement patron de l’International Security Assistance Force (ISAF) entre 2010 et 2011, de l’US Forces–Afghanistan (USFOR-A) du 4 juillet 20210 au 18 juillet 2011 et directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) de 2011 à 2012. Depuis 2013 Chairman de KKR Global Institute, une filiale du fonds d’investissement étasunien KKR.
9 Ou Premier ministre de l’État d’Israël, ראש הממשלה.
10 Surnom donné tant par ses partisans que ses ennemis. Selon plusieurs sorces concordantes ne l’apprécierait que fort peu.
11 Rebaptisé ainsi aux Îles Marquises, signifierait le petit chef qui va trébucher.
12 Officiellement ʾAnṣār Allāh, أَنْصَار ٱللَّٰه, issu du Forum des jeunes croyants, organisation religieuse zaïdite (donc chî’îte) culturelle co-fondée en 1992 par Hussein Badreddine al-Houthi et Mohamad Azzane. Leur devise est « Dieu est le plus grand, Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les juifs, Victoire à l’islam ».