LA GUERRE DE QUI ? CONTRE QUI ? COMBIEN DE TEMPS & AVEC QUOI ?

« Même si Donald Trump mène une politique étrangère au Moyen-Orient dissociée d’Israël, il n’y a pas de pression de la part des États-Unis, qui restent l’allié par excellence. Pour le moment, on ne voit pas ce qui pourrait changer cela, notamment en ce qui concerne la livraison des armes, dans la mesure où le mécontentement de l’opinion publique vient du camp démocrate, pas de l’électorat Maga [acronyme de « Make America Great Again« , le slogan de campagne de Donald Trump, NdlR] ».
Patricia Allémonière, France 24 (21 mai 2025).

« Nous avons ramené 197 otages jusqu’à aujourd’hui. Parmi eux, 148 otages vivants. Il reste certainement avec certitude 20 otages vivants et 38 victimes, 38 otages morts. Nous les ramènerons tous (…). À la fin de cette opération, tout le territoire de la bande de Gaza sera sous contrôle sécuritaire de l’État d’Israël et le Hamas sera entièrement et totalement vaincu ».
Binyamin Bibi Netanyahu.

« Une suspension effective reste toutefois improbable, car elle nécessiterait l’unanimité des Vingt-Sept et, malgré les fissures apparues dans le soutien à Israël, rien n’indique que des États membres comme l’Allemagne ou la Hongrie soient prêts à franchir ce cap ».
Grégoire Sauvage, France 24 (21 mai 2025).

« Nos adversaires modernisent rapidement leurs forces nucléaires, construisent des missiles balistiques capables d’emporter plusieurs ogives, des missiles hypersoniques pouvant attaquer les États-Unis en une heure et voler à 9 600 km/h, des missiles de croisière capables de contourner nos radars et nos défenses, des sous-marins capables de s’approcher furtivement de nos côtes et, pire encore, des armes spatiales », avait détaillé le général Guetlein, lors d’une audition parlementaire, en mars. « Il est temps de changer la donne et de redoubler d’efforts pour protéger notre territoire ».
General Michael Guetlein, n°2 de l’US Space Force.

AU-DELÀ DE TOUT CE QUI SE DIT, S’ÉCRIT VOIRE SE MURMURE : QUI VA FAIRE LA GUERRE ? COMBIEN DE TEMPS & AVEC QUOI ? POUR METTRE UN TERME A ‘MIVTSA MIRKAVT GDA’O ? QUELQU’UN A LA RÉPONSE A CES QUESTIONS ? PAS MOI EN TOUT CAS…

| Q. Question qui fâche d’abord : que  veut Trump à la fin ?

Jacques Borde. Qui fâche ? Probablement. Je pense que nous devons pas être les seuls à se poser la question.

Assurément, il y a quelque-chose d’irrationnel et de contradictoire chez le président des États-Unis, Donald J. Teflon Trump.

Comment, à la fois, applaudir à la Décapitation – méthode utilisée par Trump lui-même pour se débarrasser du major-général Qassem Soleimani  1– et faire dans l’indignation et l’emphase à celle du remplaçant de Yahya Ibrahim Hassan Sinouar  2, mais tout en reconnaissant l’utilité de la chose ? En fait, je ne vois que deux explications possibles.

Primo. Le 47th POTUS, veut le beurre, l’argent du beurre et les faveurs de la crémière.

Secundo. Il y aurait un jeu de rôles avec le Rosh Ha’Memshala  3, Binyamin Bibi  4 Netanyahu, celui du Good et du Bad cop, du gentil et du méchant flic.

Dans son discours du 21 mai 2025 au soir, Binyamin Bibi Netanyahu. a présenté un plan en trois étapes, à propos duquel, il a indiqué qu’il était « développé conjointement avec les États-Unis » :

Point 1. Acheminement immédiat d’une aide alimentaire de base pour éviter une crise humanitaire.

Point 2. Ouverture prochaine de points de distribution gérés par des sociétés américaines et sécurisés par l’armée israélienne

Point 3. Création d’une « zone stérile » dans le sud de Gaza, hors la présence du HAMAS, d’où la population civile sera évacuée et recevra l’aide humanitaire.

Or, il est évident que cette posture acrobatique et peu convaincante ne pourra être tenue bien longtemps. Ne serait-ce que parce qu’elle est fort peu du goût des alliés pétro-golfiques du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG) 5.

En attendant…

| Q. Yaron Lishinsky et Sarah Milgram abattus à New York. Quelles conséquences en attendre ?

Jacques Borde. Terribles et redoutables pour Gaza.

Yaron Lishinsky et sa compagne Sarah Milgram, « tous deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington », a précisé i24 « ont été tuées jeudi matin lors d’une fusillade au musée juif de la capitale américaine. L’attaque s’est déroulée pendant un événement organisé par le Comité juif américain (AJC) ».

Certains media s’en réjouiraient presque.

C’est toujours le même problème, le commun des mortels n’a aucune mémoire de rien. Or, s’en prendre à des membres du Misrad Ha’Bitaron/Ministère des Affaires étrangères, pour Jérusalem est une ligne rouge, un casus belli.  Voir 1982, par exemple…

Certes, la 5e Guerre de Gaza a déjà commencé. Mais, la paix ne sera jamais prêt d’arriver, si !

Primo. la tension s’aggrave au lieu de baisser.

Secundo. Cet acte est pris – que cela soit vrai ou faux est une autre question, vous vous en doutez bien – pour une marque de faiblesse de la part d’un Harakat al-Muqâwama al-‘islâmiya (HAMAS) 6, qui s’il poursuit, contre vents et marée, son Opération Amaliyyat Tūfān al-ʾduAqṣā/Déluge d’al-Aqsa, contrôle de moins en moins de terrain chaque jour et voit ses cadres du Katā’ib Izz al-Din al-Qassam  7, se faire systématiquement Décapiter.

Côté tensions (sic), Nasser al-Din Amir d’Al-Ḥūthīyūn  8, a écrit sur son compte X (22 mai 2025, 11h55) que :

« Les opérations du Yémen se poursuivront. Toutes les compagnies aériennes de l’aéroport Ben-Gourion doivent prendre au sérieux nos avertissements et assumer la responsabilité de la sécurité de leurs avions et passagers. Il en va de même pour les navires du port de Haïfa. Tous doivent partir, en particulier les étrangers, pour votre sécurité. L’escalade se poursuivra tant que les attaques continuent et que l’escalade se maintient dans la Bande de Gaza ».

De Jérusalem, le ton est à l’unisson de ce que Clausewitz nommait une montée aux extrêmes (sic) :

Cf. Miriam Miri Regev  9, Sar Ha’Tahbura, Ha’Tashtiyot HaLe’umiyot Ve’Ha’Betihut Ba’Drakhim/Ministre des Transports & de la Sécurité routière (MOT)10 :

« L’effet Golan, Olmert et consorts. L’autorisation de verser notre sang découle directement des déclarations délirantes et mensongères de Yair Golan, Olmert et d’autres. Nos soldats combattent courageusement pour l’État d’Israël contre des terroristes cruels et haineux, rejoints par des extrémistes de la gauche radicale qui ont oublié les horreurs du HAMAS du 7 octobre [2024] ».

Cf. Gideon Sa’ar, Sar Ha’Hutz/Ministre des Affaires étrangères :

« Les représentations israéliennes et les représentants d’Israël dans le monde sont une cible du terrorisme antisémite qui franchit toutes les lignes rouges (…). Cessez vos accusations mensongères. Soutenez Israël face à l’axe du mal. Ces diffamations contre nous ont rendu le sang juif impuni ».

Comme en écho, est venue cette réaction, plutôt sibylline, mais, l’homme est coutumier du fait, du chef d’État-Major de la Nīrūhā-é Zemini-é Artesh-é Jomhūri-é Eslāmi-é Īrān (NEZAJA, l’Armée de Terre iranienne), le Major général Mohammad Bagheri :

« Les forces sont au plus haut niveau de préparation (…). Nous produisons une large gamme de drones et de micro-avions, et nous répondrons à toute menace à son niveau ».

| Q. Les attaques, verbales elles, d’Ehud Olmert visant Netnayahu…

Jacques Borde. Assez hallucinant à vrai dire. Ehud Olmert s’est exprimé, le 20 mai 2025, sur la BBC, d’où il a accusé Tsva Haganah Ley’Israel (TSAHAL/IDF) 11 de commettre des crimes de guerre.

Cf. Olmert (je vous en dirai plus sur le personnage…) :

« Ce qu’Israël fait actuellement à Gaza est très proche d’un crime de guerre (…). Il s’agit d’une guerre sans objectif qui ne va certainement rien accomplir en ce qui concerne la libération des otages ».

En retour, les réactions – de condamnation, dans leur immense majorité – n’ont pas tardé.

Ainsi, sur X (21 mai 2025), le ministre de l’Éducation Yoav Kish a écrit que :

« L’ancien détenu Ehud Olmert rejoint Yaïr Golan et le chœur de l’extrême gauche qui diffame l’État d’Israël sur la scène internationale. Alors que les soldats de TSAHAL risquent leur vie face à un terrorisme meurtrier qui cherche à nous détruire, il choisit d’inciter à la haine et de leur planter un couteau dans le dos. Il devrait avoir honte ».

En d’autres temps et sous d’autres cieux, Olmert aurait déjà fini devant un peloton d’exécution. En 1914-1918, par exemple, ça n’aurait pas fait un pli , Ehud Olmert se serait pris 12 balles dans la peau.

À se demander, comme BounicaIl, sur i24  si, en réalité, la question à se poser ne serait pas plutôt :

« Qui finance et manipule ces personnages abjects qui parlent…par hasard quand l’Europe menace Israël c est la question à élucider.Qui est derrière ces marionnettes et qui les finance ? »,

| Q. Mais, ces atermoiements, menaces et avertissements vous semblent crédibles ?

Jacques Borde. Allez savoir. Je ne suis pas dans le secret des Dieux . En revanche, je suis convaincu que le vice-président du US Senate Select Committee on Intelligence (SSCI) le Senator Marco A. Rubio (R-FL) Marco Rubio, en sait beaucoup plus que moi.

Or, que nous a dit Rubio lors de son audition devant le US Senate Committee on Foreign Relations/Commission des affaires étrangères du Sénat en le US Senate Office Building (Washington), le 20 mai 2025 ? Que :.

« Nous disposons d’un bureau des Accords d’Abraham qui travaille activement à l’identification d’un certain nombre de pays qui se sont déjà alignés, et je pense que nous aurons de bonnes nouvelles, certainement avant la fin de cette année, d’un certain nombre d’autres pays qui sont prêts à rejoindre cette alliance ».

Interrogé par un élu sur la position de Riyad, Rubio a estimé que le Royaume d’Arabie Séoudite (KSA), avait « toujours une volonté de le faire ».

« Certaines conditions sont des obstacles, dont le 7 octobre [2024], mais les Séoudiens ont continué à exprimer leur intérêt, tout comme les Israéliens, pour parvenir à cet accord ».

| Q. Au-delà de tout ce qui se dit : qui va faire la guerre, combien de temps, et avec quoi ?

Jacques Borde. Aie. Vous mettez le doigt où ça fait mal.

Je m’explique. Qui a, matériellement – si ce n’est la Heyl Ha’Avir Ha’Israeli (HHA)12, qui fait tous les jours la démonstration de ses capacités de frappe massives – de tenir ses rodomontades et, surtout, promesses de plateaux télé ?

Les Vieux Européens, comme d’habitude, parlent haut et fort, notamment de l’IA (Intelligence artificielle… ), mais qu’ont-ils sous le coude ? Terminons donc sur ces propos du Chef d’État-major de la Marine nationale (CEMM)13  , l’Amiral Nicolas Vaujour, cité par Laurent Lagneau, sur Opex360.com :

« Ce qui est intéressant de noter, c’est que l’intelligence artificielle apporte beaucoup moins que l’oreille humaine et que, à ce stade, elle n’a pas remplacé le bon vieux maître principal « oreille d’or » sur nos sous-marins, même si on a mis beaucoup d’argent pour le remplacer ».

Ita missa est, ai-je envie de vous dire…

Notes

1 Feu et iconique patron du Nirouy-é Ghods. Un des principaux stratèges du Sêpah-é Pâsdâran-é Enqelâb-é Eslâmi, tué à Bagdad, le 3 janvier 2020 dans une frappe de drone menée par les États-Unis, lors de la crise américano-iranienne de 2019-2020, également fondateur des Quwwat ad-Difa’a al-Watani syriennes (Forces de défense nationale). Désigné avant sa mort comme martyr vivant par le Rahbar-é Enqelâb, l’Ayatollah Sayyed Ali Hossaini Khâmeneî.
2 Premier ministre de facto de la Bande de Gaza, en fonction depuis le 13 février 2017. Originaire de Khan Younès, est un des fondateurs des Katā’ib Izz al-Din al-Qassam, mais surtout du Munazzamat al-Jihâd w al-Dawa (MAJD), sa branche Renseignements. Arrêté par Israël en 1988 et condamné à quatre (4) peines de perpétuité, Sinouar est libéré en octobre 2011 dans le cadre de l’accord d’échange contre Gilad Shalit. Son nom figurait, à dater de septembre 2015, sur la liste des Most Wanted Terrorists (sic) du US Department of State. Plus exactement la Specially Designated Global Terrorists (SDGTs) under Section 1(b) of Executive Order (E.O.) 13224. A mon avis, il y figure toujours.
3 Ou Premier ministre de l’État d’Israël, ראש הממשלה.
4 Surnom donné tant par ses partisans que ses ennemis. Selon plusieurs sources concordantes ne l’apprécierait que fort peu.
5 Qui regroupe six pétromonarchies du Golfe Persique : Arabie Séoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis (ÉAU), Koweït, Oman et Qatar.
6 Mouvement de résistance islamique, l’acronyme signifie également zèle en arabe.
7 Ou Brigades Ezzedine Al-Qassam, anciennement Al-Moujahidoun al-Philistiniyoun, les Combattants palestiniens, en français.
8 Officiellement ʾAnṣār Allāh, أَنْصَار ٱللَّٰه, issu du Forum des jeunes croyants, organisation religieuse zaïdite (donc chî’îte) culturelle co-fondée en 1992 par Hussein Badreddine al-Houthi et Mohamad Azzane. Leur devise est « Dieu est le plus grand, Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les juifs, Victoire à l’islam ».
9 Ex-porte parole de TSAHAL (2005).
10 Ex-Tat Aluf/Brigadier-général.
11 Ou צְבָא הַהֲגָנָה לְיִשְׂרָאֵל; acronyme Tsahal, צה »ל, en anglais, Israel Defense Forces. Al-Jayš ad-Difā’i al-’Isrā’īli, Tśāhal, en arabe, langue d’usage au sein de TSAHAL.
12 Ou Armée de l’Air israélienne, anciennement dénommée Sherut’Avir.
13 Depuis le 1er septembre 2023.

Vérifier Aussi

TRUMP RATTRAPË PAR LA GUERRE. ALORS « WASHINGTON » OU « WESHINGTON » ?

« Message à l’Iran : nous voyons votre soutien létal aux Houthis. Nous savons exactement …