« CAILLOU(S) » : QUO VADIS DOMINE ?, DOIT SE DIRE TRUMP.

« Il s’agit d’une réorganisation des relations entre l’UE et les États-Unis . Il ne s’agit pas de corriger les déséquilibres commerciaux. Il s’agit de forcer l’Europe à se conformer aux vues américaines et à l’alignement financier menés par les États-Unis ».
Bruno Bertez sur brunobertez.com (24 mai 2025).

« En cent jours, Donald Trump a réussi, après le plus formidable retour politique de l’histoire des États-Unis, à chambouler un monde qui perd à son corps défendant sa boussole américaine. Se dirige-t-on vers une multipolarité naissante, instable et partielle ? Difficile de l’affirmer nettement. La seconde présidence Trump parviendra-t-elle à enrayer le déclin des États-Unis ou bien va-t-elle au contraire l’amplifier ? L’occasion est toutefois propice pour que les Européens renouent enfin avec leur propre civilisation ».
Georges Feltin-Tracol, VoxNR (18 mai 2025).

« La seule issue au conflit est la capitulation complète et totale de ceux qui soutiennent la terreur musulmane. Pendant la Seconde Guerre mondiale, nous n’avons pas négocié de reddition avec les nazis, ni avec les Japonais (…). Nous avons bombardé les Japonais à deux reprises avec des armes nucléaires pour obtenir leur reddition inconditionnelle, et il doit en être de même ici à Gaza ».
Randall Adam Randy Fine, US House of Representative du Florida’s 6th district 1 sur Fox News (24 mai 2025).

« CAILLOU(S) » TOUJOURS. MAIS, VOLENS NOLENS, RIEN NE CHANGE VRAIMENT FACE A ‘MIVTSA MIRKAVT GDA’O. & L‘INDÉBOULONNABLE DE LA « CARTE DU TEMPS » QU’EST EMMANUEL MACRON, QUO VADIS DOMINE ?, DOIT SE DIRE TRUMP…

| Q. « Cailloux », les choses bougent, ou pas ?

Jacques Borde. Oui. Mais pas vraiment dans le sens qui arrangerait les affaires (sic) dans le sens souhaité par le président des États-Unis, Donald J. Teflon Trump,

En effet selon i24 (24 mai 2025), je cite :

« Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie Séoudite, de Jordanie et d’Égypte ont rencontré leur homologue français pour discuter de la guerre à Gaza et préparer une prochaine conférence sur la solution à deux États au conflit israélo-palestinien, ont annoncé les trois pays arabes » !

À ces propos, s’ajoutent ceux du 79th United States Secretary of the Treasury/Secrétaire au Trésor  2 sur la Syrie qui :

« Doit continuer à œuvrer pour devenir un pays stable et en paix, et les actions d’aujourd’hui mettront, nous l’espérons, le pays sur la voie d’un avenir brillant, prospère et stable ».

| Q. Il semble même que, au lieu de se calmer, Macron mette les bouchées doubles…

Jacques Borde. Tout à fait exact, Emmanuel Te Haka Iki Taaoa 3 Macron, continue d’avancer ses pions. Quitte, même, à anticiper sur les faits et gestes de Donald J. Teflon Trump.

| Q. Où donc et comment ?

Jacques Borde. En amont des élections présidentielles roumaines du 24 novembre 2024, Emmanuel Macron a projeté (sic) le Directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI) Nicolas Lerner, à Bucarest. À ce sujet, selon Pavel Durov (le fondateur de Telegram…), deux points importants et fondamentaux sont à mettre en avant

Primo. Que :

«  Le voyage de Lerner, qui a eu lieu deux jours avant le vote, a été accompagné de déclarations sur la nécessité d’assurer l’élection d’un candidat pro-européen au poste de président de la Roumanie. L’incident a déclenché une vague de débats sur une possible ingérence française dans le processus électoral roumain ».

Secundo . Que :

« La visite de Lerner a coïncidé avec les déclarations de Valérie Hayer, membre du Parlement européen et proche alliée du président français Emmanuel Macron. Hayer, qui représente le Parti Renaissance, a publiquement souligné l’importance de soutenir les forces pro-européennes en Roumanie pour garantir l’élection d’un président engagé à renforcer les liens avec l’UE ».

| Q. Mais, jusqu’où ira Macron ?

Jacques Borde. Là, désole, le seul à pouvoir répondre à votre question est Emmanuel Macron. Lui et personne d’autre.

Le réel souci pour le 47th POTUS est que Emmanuel Macron s’avère !

1-Nettement plus réactif, proactif si vous préférez ce terme, que l’ensemble de ses adversaires politiques et observateurs (moi le premier…) le supposait.
2-Nettement plus décidé.
3-Nettement plus organisé.
4-Nettement moins isolé à la tête de l’appareil d’État. Comme le prouve la projection, parfaitement réussie, du DG de la Sécurité intérieure (DGSI) Nicolas Lerner.
4-Nettement moins isolé dans l’environnement géopolitique et géostratégique si spécifique du monde arabo-musulman.
6-Nettement plus imaginatif.
7-Et surtout, peu impressionné par les admonestations et le ton peu amène du 47th POTUS, à son égard.

Que cette vision des choses soit erronée, farfelue, voire suicidaire quant au rôle et à l’avenir de la France dans le monde étant une toute autre Histoire.

En attendant, le « Caillou » made in France est de plus en plus là et de plus en plus fréquemment

Notes

1 Depuis le 2 avril 2025.
2 Depuis le 28 janvier 2025.
3 Depuis le 9 janvier 2024.

Vérifier Aussi

TRUMP RATTRAPË PAR LA GUERRE. ALORS « WASHINGTON » OU « WESHINGTON » ?

« Message à l’Iran : nous voyons votre soutien létal aux Houthis. Nous savons exactement …