ATÊ [1] DANS SES ŒUVRES…

2024: remake de 1948? Qui à ce wargame de Désinformation/Deception, un des socles de cette guerre en fera une victoire ou une défaite. Nakbah.2 (de ‘An-Nakbah, désastre ou catastrophe…) ou disparition, pure et simple, d’Israël.

« Lorsque nous parlons de liberté d’opération militaire, regardez ce qui s’est passé ce soir à Jénine (…) Il s’agit d’une liberté d’opération militaire au plus haut niveau, mais nous ne contrôlons pas la zone sur le plan civil (…). C’est réalisable [à Gaza également], mais cela prendra du temps ».
Sar Ha’Bitaron, Aluf/Général Yoav Galant.,

Sinon, je tiens à rappeler que les titres de mes entretiens sont, volontairement, et tant que faire se peut, marqué d’une pointe de causticité. Ça plaît ? Tant mieux. Ça déplaît ? Désolé.

Rappelons à toutes fins utiles que la chronologie de cette 5e Guerre de Gaza à laquelle nous nous référons est, et restera, celle que donnent in fine tant le Harakat al-Muqâwama al-‘islâmiya (HAMAS)2 que Tsva Haganah Ley’Israel (TSAHAL/IDF)3.

Quant au Hezbollah, lors de son discours à la Conférence des Martyrs du gouvernorat de Fars, le général Hossein Salami, patron 6 du Sêpah-é Pâsdâran-é Enqelâb-é Eslâmi 7 ça n’est pas rien, s’est adressé directement à l’ennemi, avertissant que :
« Israël croit qu’il peut changer l’équilibre des forces et affronter les forces islamiques dans la région en lançant quelques missiles ( …), cette fois aussi, vous avez commis une erreur et vous goûterez à la réponse qui dépassera toutes les imaginations », ajoutant « vous avez prouvé une fois de plus que vous ne connaissez pas le peuple iranien et vos calculs sont totalement faux ».
Propos qui rejoignent ceux de son n°2, le général de brigade Mohammad Réza Naqdi, du 29 octobre 2024, trois jours après que la Heyl Ha’Avir Ha’Israeli (HHA)8, ait lancé ses attaques contre des installations militaires iraniennes, à laquelle l’Iran a promis une réponse (sic).
Citons, sans attendre, le général Naqdi :
« L’agression terroriste a eu lieu dans un contexte où le régime sioniste s’enlise dans le bourbier de ses guerres sanglantes dans la Bande de Gaza et au Liban (…). Dans les jours à venir, vous verrez de nouveaux coups durs contre le régime sioniste et de nouvelles mesures et initiatives pour le prendre par surprise », ajoutant que les Israéliens « feront face à de plus grandes défaites (…). Auparavant, les États-Unis et la Grande-Bretagne ne fournissaient à Israël que des armes, une aide financière et des renseignements, mais aujourd’hui, les deux pays envoient des forces militaires et des navires de guerre dans les territoires occupés en raison de l’échec du régime israélien face aux combattants du HAMAS et du Hezbollah ».
Les plus attentifs d’entre vous auront noté que – contrairement à beaucoup d’intervenants sur la Toile – le général Hossein Salami ne s’interdit pas (tout comme, fréquemment, le secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Na’ïm Qâssem…) ne s’interdit pas de nommer son ennemi Israël et pas seulement entité sioniste.

| Q. Les chiffres publiés, de part et d’autre, quant aux pertes infligées à l’ennemi ?

Jacques Borde. L’Art de la Guerre, est, aussi, une tension dialectique permanente entre les parties à un conflit. Un arbre qui cache, souvent, une belle forêt.
Celui-ci comme d’autres avant lui.
Rappelons-nous l’Opération Fortitude des Alliés, avant leur débarquement en Normandie
Ceci dit, à Jérusalem, beaucoup font preuve d’une belle  et stupéfiante arrogance quant au déroulement de cette guerre et aux pertes, colossales, que subit Israël, depuis le début de son Opération Mivtsa’ Ha’Ravot Barzel.

| Q. Opération Fortitude, vous éclairez notre lanterne ?

Jacques Borde. Bien sûr.
Fortitude (Bravoure, en français…) est le nom de code collectif pour un ensemble d’opérations de Désinformation/Deception menées par les Alliés dans le but de :
1-Cacher aux Allemands que le lieu du débarquement serait la Normandie en leur faisant croire qu’il serait effectué ailleurs (Norvège ou Pas de Calais).
2-Une fois celui-ci lancé, leur faire croire à un débarquement de diversion (sic) afin de retarder l’arrivée de leurs renforts.
Fortitude, en fait, est la pièce maîtresse d’un ensemble plus large d’opérations nommées Bodyguard visant à cacher aux Allemands l’ensemble des projets de débarquement alliés en Europe, puis en Méditerranée.
Opérations planifiées et dirigées par le colonel John Bevan de la London Controlling Section de l’État-major suprême allié/Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force (SHAEF).
Reste à savoir qui, à ce wargame de Désinformation/Deception fera de cette 5e Guerre de Gaza une victoire ou une défaite.
Nakbah.2 (de ‘An-Nakbah, désastre ou catastrophe…) ou disparition, pure et simple, d’Israël. Je parle, là, des options les plus radicales.
Ne comptez pas sur moi pour me lancer dans de telles prédictions ou spéculations.

Notes

1 Átê, personnification mythologique de la faute, de l’égarement et, surtout, de la ruine.
2 Mouvement de Résistance islamique, l’acronyme signifie également zèle en arabe.
3 Ou צְבָא הַהֲגָנָה לְיִשְׂרָאֵל; acronyme Tsahal, צה »ל, en anglais, Israel Defense Forces.
4 Plus concrètement, l’unité regroupant les porte-paroles de l’armée.
5 Ou Glaives de fer (et non Épées de fer) comme indiqué sur le site de TSAHAL.
6 Depuis 2019.
7 Ou Corps des Gardiens de la révolution islamique.
8 Armée de l’Air israélienne, anciennement dénommée Sherut’Avir.

Vérifier Aussi

LOIN DU CŒUR & PRES DES BOMBES ! TEHERAN DANS LA LIGNE DE MIRE ?

Depuis le 7 octobre 2024, la longue liste des morts et des blessés de cette …