Une guerre qui , du 7 octobre 2024 au 21 janvier 2025 aura été, est et sera l’apanage de cette arrogance, propre à l’Orient Compliqué. Après…
« Cette décision, prise à la suite d’une nouvelle évaluation de la situation (…). permettra la poursuite des efforts de combat contre l’organisation terroriste du Hezbollah ».
Aluf/Major-général Ori Gordin, patron du Pikud Tzafon/Commandement Nord (PATZAN), commentant le déploiement de 2 Brigades de réserve (25 septembre 2024)..
« Les convois bénis de martyrs augmenteront en force et en puissance pour affronter l’occupation nazi-sioniste ». La lutte se poursuivra contre « le projet sioniste » aux côtés de l’Iran, « jusqu’à ce que l’occupation soit vaincue et balayée de notre terre, et que notre État indépendant avec une pleine souveraineté soit établi avec Jérusalem comme capitale ».
Šahīd/Chahid Yahya Ibrahim Hassan Sinouar (13 septembre 2024).
« Le 7 octobre, les monstres terroristes du HAMAS ont fait irruption en Israël, ont assassiné notre peuple, violé et décapité nos femmes, brûlé vif des bébés et pris en otage 255 personnes innocentes, dont de nombreux Américains. Le lendemain, le 8 octobre, un autre mandataire terroriste iranien, le Hezbollah, a attaqué Israël sans aucune provocation. Ils ont tiré des missiles et des roquettes sur nos villes. Ils ont forcé 60 000 Israéliens à quitter leurs foyers le long de la frontière libanaise, devenant des réfugiés dans leur propre pays. Au cours des mois suivants, ils n’ont pas cessé de nous attaquer un seul jour. Aucun pays ne peut accepter le bombardement aveugle de ses villes. Nous ne pouvons pas l’accepter non plus. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité et ramener notre peuple en sécurité dans ses foyers ».
Rosh Ha’Memshala, Binyamin Bibi Netanyahu (22 septembre 2024).
Sinon, je tiens à rappeler que les titres de mes entretiens sont, volontairement, et tant que faire se peut, marqué d’une pointe de causticité. Ça plaît ? Tant mieux. Ça déplaît ? Désolé.
| Q. Pourquoi Téhéran épargnait-il autant Kamala Harris ?
Jacques Borde. Formulation un peu osée, dirai-je.
En fait, parce que Téhéran, et le Hezbollah avec lui, craignaient davantage Donald J. Teflon Trump que Joseph Joe Robinette Biden, Jr. ; la guerre ce sont aussi des réactions à court terme.
Rappelons que c’est, sous le mandat de Donald J. Teflon Trump que le major-général Qassem Soleimani 1 a été décapité.La guerre se fait aussi dans l’instant. Ce qui ne veut pas dire que l’administration Biden se soit tourné les pouces. Les Démocrates ont donc beaucoup misé sur l’option militaire à outrance. Mais, maladroitement dirai-je.
| Q. Que voulez-vous dire ?
Jacques Borde. Que des sources, non confirmées ont même fait état de la liquidation du secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Na’ïm Qâssem 2.
Quant aux faits eux-mêmes. Que s’est-il passé à ce moment là ?
Selon un communiqué conjoint du :
1- Federal Bureau of Investigation (FBI), à la fois le principal service fédéral de Police judiciaire et le Service de Renseignement intérieur 3.
2-du bureau du Director of National Intelligence (DNI), Mme. Avril Danica Haines 4.
3-du bureau de l’Assistant Director for Integrated Operations Division (IOD), Bridget Bean, de la Cybersecurity & Infrastructure Security Agency/Agence de cybersécurité & de sécurité des infrastructures (CISA).
Quant au FBI, ces données éparses :
1-Le budget demandé au Congrès est de 11,386 MdUS, valable pour les dépenses devant commencer au 1er octobre 2023 et se terminant au 30 septembre 2024 ;
2-Les effectifs du FBI prévus sont les suivants : 37.312 agents répartis en 13.662 agents spéciaux, 3.215 analystes de Renseignements et 20.435 agents de soutien.
3-Le FBI dispose de 56 Field offices/Bureaux dans les grandes villes et environ 350 bureaux satellites à travers le pays ;
4-Le FBI dispose de représentations (sic) sous la forme de 63 bureaux de Legal Attaché (LEGATs) et 36 sous-bureaux dans 80 pays.
Pourquoi tous ces chiffres, me direz-vous ?
Ils démontrent que, parmi les entités diverses et variées de la Communauté du Renseignement de l’hêgêmon thalassocratique étasunien, tant le FBI, la DNI que le CISA ne sont pas les structures les plus appropriées pour s’occuper efficacement du Liban. Cette guerre, du 7 octobre 2024 au 21 janvier 2025 aura été, est et sera l’apanage de cette arrogance, propre à l’Orient Compliqué. Après…
Sinon à croire ce qu’a pu en dire le Times of Israel (ToI) :
« Téhéran aurait envoyé à l’équipe de campagne démocrate de Biden, des extraits de documents volés et non publics de la campagne de Donald Trump (…). En août, les trois mêmes agences avaient pointé du doigt la responsabilité de l’Iran dans le piratage informatique subi par la campagne de Donald Trump ».
Cette allusion à la liquidation de Cheikh Na’ïm Qâssem démontrant, ou plutôt confirmant, le manque d’assurance de certains à gérer les aléas, nombreux il est vrai, de cette 5ème Guerre de Gaza.
| Q. Mais comment, les Israéliens font-ils pour frapper aussi vite les gens du Hezbollah, pourtant aguerris ?
Jacques Borde. Vraie question !
Terrible et simple à la fois. Je vous l’ai dit et redit, mais, précisons davantage. Ça éclairera vote lanterne…
Ces Šahīd/Chahid 5 sont les victimes toutes désignées de la OODA Loop/Boucle OODA 6 que Tsva Haganah Ley’Israel (TSAHAL/IDF)7 a quasiment su réduire à zéro. Étant depuis toujours sur la shortlist du Ha’Mosad Ley’Modi’in Ley Tafkidim Méyuh’Adim (MOSSAD)8, et de ses Kidonim, ils en payent le prix fort.
Pour bien comprendre ce que cela signifie, il nous faut remonter à l’Opération Mivtzah Zaam Ha’el/Colère de Dieu (aussi connue sous le nom d’Opération Baïonnette, Kidon…). Les cibles visées incluaient les membres du groupe Septembre noir tenus pour (seuls ?…) responsables de la Prise d’otages de Munich, ainsi que des Fedayin 9 de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP)10, accusés d’être impliqués dans l’opération. L’Opération Colère de Dieu reçut l’aval du Premier ministre Golda Meir 11 en automne… 1972. Elle dura plus de vingt ans.
Aujourd’hui, pour ce type de mission, TSAHAL utilise – beaucoup, mais pas seulement ses hélicoptères d’assaut AH-64A Peten (Cobra) et AH-64D Saraph, qui tournent en temps réel en hippodrome et tirent à vue !
Notes
1 Feu et iconique patron du Nirouy-é Ghods (1998-2020). Un des principaux stratèges du Sêpah-é Pâsdâran-é Enqelâb-é Eslâmi, tué à Bagdad, le 3 janvier 2020 dans une frappe de drone menée par les États-Unis, lors de la crise américano-iranienne de 2019-2020, également fondateur des Quwwat ad-Difa’a al-Watani syriennes (Forces de défense nationale). Désigné avant sa mort comme martyr vivant par le Rahbar-é Enqelâb (guide de la révolution), l’Ayatollah Sayyed Ali Hossaini Khâmeneî.
2 Auteur de Hezbollah, la voie, l’expérience, l’avenir, Albouraq, 2008, 376 p. Ou Hizbullah. Al-Manhaj, al-Tajriba, al-Mustaqbal, dans sa version originale parue chez Dār al-Hādī, 2008.
3 L’ancêtre du FBI, le Bureau of Investigation (BOI), a été créé le 26 juillet 1908 par Charles Joseph Bonaparte-Patterson, petit-neveu de Napoléon Ier et Attorney General des États-Unis.
4 Fut White House Deputy National Security Advisor d’Obama, et avant Deputy Director de la Central Intelligence Agency.
5 Ou, celui que l’on considère comme un martyr pour la foi. Le sens du mot arabe est proche de celui du mot grec martüros/μάρτυς, martyr, puisque le mot Šahīd/Chahid signifie lui aussi témoin. Il s’agit, évidemment, de témoigner de sa foi. Ce terme, qui possède un sens plus large que le sens chrétien (celui qui est tué pour ne pas renier sa religion) est utilisé pour désigner ceux qui tombent dans le cadre d’un djihâd. En l’Orient compliqué, il est autant utilisé par les Chî’îtes, les Sunni que les Chrétiens. Et, naturellement par les… Juifs.
6 Ou OODA Loop. Pour Observation-orientation-décision-action, appelée aussi Cycle de Boyd.
7 Ou צְבָא הַהֲגָנָה לְיִשְׂרָאֵל; acronyme Tsahal, צה »ל, en anglais, Israel Defense Forces. Al-Jayš ad-Difā’i al-’Isrā’īli, Tśāhal, en arabe, qui est aussi une langue d’usage au sein de TSAHAL.
8 Ou Institut Central de Renseignements & des Opérations Spéciales, MOSSAD signifiant l’Institut.
9 De l’arabe Fidā’ī, pluriel Fidā’iyūn. C’est-à-dire « le combattant qui se sacrifie pour une cause ».
10 Ou Munadhamat al-Tahrir al-Filastiniyah, منظمة التحرير الفلسطينية, Palestine Liberation Organization (PLO), rapidement contrôlée par, notamment, par Yasser Arafat (Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qoudwa al-Husseini, pour l’état civil) et connu aussi sous son nom de guerre (kounya) Abou Ammar.
11 Née Golda Mabovitch à Kiev, le 3 mai 1898, et morte à Jérusalem le 8 décembre 1978, a participé à la création de l’État d’Israël, a été ministre des Affaires étrangères, ainsi que le 4ème Premier ministre d’Israël du 17 mars 1969 au 11 avril 1974.