2015-2024. EN L’ORIENT COMPLIQUE. L’AMERIQUE N’A RIEN CHANGE A SES PROPOS. QUANT A SES INTENTIONS…
« Nous sommes un peuple qui aspire à la coexistence, qui veut la paix, nous ne voulons pas de divergences. Nous voulons la paix et nous ne pouvons être ennemis avec Israël ou quiconque autre (…). il est normal qu’Israël soit inquiet de certaines factions. Peut-être qu’Israël a peur, raison pour laquelle il s’est approché un peu au-delà des frontières et il a bombardé certains endroits. Mais nous n’avons pas peur d’Israël, et notre problème n’est pas avec lui, nous ne voulons faire part à aucune affaire qui puisse menacer sa sécurité et la sécurité d’aucun autre pays ».
Maher Marwan 1 , entretien à NPR (27 décembre 2024).
« L’administration Biden est revenue à une philosophie qui considère l’opération militaire comme un dernier recours. Cette approche donne l’avantage aux preneurs d’otages, qui se sentent enhardis à capturer des Américains sans craindre d’en payer le prix de leur vie (…). Sous la direction de Donald Trump, il y aura enfin des actions et des conséquences. Nous les ramènerons à la maison ».
Adam Seth Boehler, Special presidential envoy for Hostage affairs 2, i24 (27 décembre 2024)..
Deux choses à noter :
Primo, C’est dans une tribune de The Hill, que Boehler a appelé à une position américaine plus ferme dans les efforts de libération des otages américains, préconisant, notamment, un raid militaire des Forces spéciales américaines à… Gaza.
Or, The Hill, est un des canaux de communication des plus fréquemment utilisés Potomac & Orbi, lorsque le faiseur de pluie étasunien en l’Orient Compliqué tient à faire entendre sa voix puissante et, ô combien, décisive
Secundo. Lors de la nomination de Adam Seth Boehler, Donald Teflon Trump (2015…) comme Envoyé spécial pour les affaires d’otages/Special Presidential Envoy for Hostage, avait souligné le rôle de Boehler dans les Accords d’Abraham entre, c’est essentiel de le rappeler :
1-Israël.
2-Les Émirats Arabes Unis (ÉAU).
3-Bahreïn, .
4-Le Maroc
5-Le Soudan.
Boehler « a négocié avec certaines des personnes les plus coriaces au monde, y compris les Taliban, mais Adam sait que PERSONNE n’est plus coriace que les États-Unis d’Amérique, du moins quand Trump est son leader », avait souligné Donald Teflon Trump dans son communiqué.
2015-2024. Mème ligne, mêmes propos
Le Reste…
Notes
1 Alias Abou Mohamad al-Jolani
2 Ou plus officiellement the Office of the Special Presidential Envoy for Hostage Affairs. Boehler, a dirigé la U.S. International Development Finance Corporation et a été nommé au Conseil du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis/Holocaust Memorial Council