EN CE DÉLUGE, SANS FIN, D’AL’AQSA QUI VEUT LA FIN DE QUI ?
« La situation en Syrie, épuisée par des années de combat, ne permet pas l’entrée dans de nouveaux conflits (…). la reconstruction et la stabilité sont prioritaires, plutôt que de s’engager dans de nouveaux conflits qui conduiraient à plus de destruction ».
Abou Mohammad Al-Jolani.
« Mais ce qui a changé est ceci : le HAMAS sait que la cavalerie ne viendra pas à sa rescousse (…). Pendant des mois et des mois, il (le HAMAS) a espéré une guerre plus large avec le Hezbollah, avec l’Iran, avec des groupes alignés sur l’Iran, qui viendraient créer plus de problèmes à Israël sur d’autres fronts et aideraient le HAMAS à perdurer (…) Nous savons maintenant que c’est un échec, ils savent que c’est un échec, grâce au travail très important qui a été fait avec nous et avec d’autres pour faire face aux attaques iraniennes sans précédent contre Israël, pour faire face au Hezbollah, et je pense que cela a concentré les esprits au sein du HAMAS sur la nécessité de conclure cet accord (…). La question fondamentale qui se pose actuellement est la suivante : le HAMAS est-il enfin prêt à dire oui ? (…). Si c’est le cas, nous récupérons les otages. Nous obtenons un cessez-le-feu. Nous obtenons une amélioration immédiate et spectaculaire de la vie des enfants, des femmes et des hommes palestiniens qui sont pris dans ces horribles tirs croisés depuis le 7 octobre [2024] (…). S’ils prétendent vraiment se soucier du peuple palestinien, ils diront oui et le feront maintenant (…). Dans la plupart des autres conflits, les gens peuvent devenir des réfugiés. Ce n’est pas une bonne chose, mais c’est mieux que d’être pris au milieu d’une guerre féroce. De plus, dans le cas du HAMAS, l’ennemi est totalement imbriqué dans la population civile, vivant dans et sous les bâtiments, immeubles d’habitation, écoles, mosquées, hôpitaux (…). La meilleure façon de répondre aux besoins de la population serait de mettre fin au conflit, d’obtenir un cessez-le-feu et de ramener les otages chez eux ».
Antony Blinken (Bloomberg, 20 décembre 2024).
| Q. Pourquoi dater la, plus que possible, Nakba (Catastrophe…) pour janvier 2025 ?
Jacques Borde. Parce qu’à ce moment-là, plus précisément le 20 janvier 2025, Donald Teflon Trump :
1-Prendra les commandes de l’hêgêmon thallasocratique étasunien.
2-Sifflera la fin de la 5ème Guerre de Gaza.
3-Convoquera les parties au conflit.
4-Leur imposera, ses Accords d’Abraham.
| Q. Et, vous y croyez ?
Jacques Borde. Que Jacques Borde y croit, ou pas, n’a aucune espèce d’importance.
Ce qui compte, nettement plus que mon avis, c’est que ces Accords d’Abraham font une pesante unanimité autour d’eux.
Notons, que nos estimés confrères d‘Al-Ahram Hebdo titraient ce matin pour leur édition trentenaire :
Moyen-Orient: Vers où ?
Du côté de Jérusalem, où toutes les voix, s’y réfèrent :
1-Le Rosh Ha’Memshala/Raʾīs al-Ḥukūma, Binyamin Bibi Netanyahu.
2-Le Sar Ley’Bitaron, Yisrael Katz.
3-Le Sar Ley’Bitaron Leumi/Ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.
4-Le Sar Ha’Otza/Ministre des Finances, Bezalel Yoel Smotrich.
Ensuite, en sont , d’ores et déjà – et sans guère barguigner – les plus chauds partisans et laudateurs :
1-Marine Le Pen, qui, du coup, aurait dû être une des guest stars de l’inauguration du 2ème mandat de Donald Teflon Trump
2-Viktor Orban.
3-Giorgia Meloni.
Ces trois-là, ne parlons que d’eux pour l’instant, s’assurant des carnets de commandes florissants et les crédits Foreign Military Sales (FMS) qui vont avec. Crédits FMS, qui se négocient directement avec la Defense Security Cooperation Agency (DSCA), rappelons-le aux profanes, et oublieux
| Q. Dites-moi, la confiance en les matériels made in Israel, ne faiblit pas ?
Jacques Borde. En fait. Non.
On nomme ça l’effet Combat proven. Le terrible de cette guerre est que les Systèmes d’armes israéliens, bénéficient, plus qu’ils ne pâtissent des effets de ce Déluge d’al-Aqsa /Amaliyyat Ṭūfān al-Aqṣā). Glaives de fer/Mivtsa’ Haravot Barzel, démarré le 7 octobre 2024.
Lisez, plutôt, ce qu’en écrit Laurent Lagneau sur Opex.360.com, vous gagnerez un temps précieux.
Les Šahīd/Chahid 1 sont les victimes toutes désignées de la OODA Loop/Boucle OODA 2 que Tsva Haganah Ley’Israel (TSAHAL/IDF) a quasiment su réduire à zéro. Étant depuis toujours sur la shortlist du Ha’Mosad Ley’Modi’in Ley Tafkidim Méyuh’Adim (MOSSAD), et de ses Kidonim, ils en payent le prix fort.
Notes
1 Ou Martyrs
2 Ou Cycle de Boyd.