TELLE EST LA QUESTION POSÉE, A RAISON, PAR LE DR. ABIR TALEB SUR AL-AHRAM HEBDO…
Le Dr. Abir Taleb (02 janvier 2025 XXX) s’interroge sur:le fait que :
« Après Gaza et le Liban, Israël se tourne désormais vers les Houthis au Yémen. Objectif : mettre à mal l’Axe de la Résistance ».
Notant que; citons-la :
« On s’attendait à ce que soit conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza. Il n’en fut rien. Au contraire, Israël poursuit ses exactions à Gaza. Les espoirs d’une trêve nés la semaine dernière se sont évaporés après un nouveau blocage dans les discussions, et sur le terrain, l’armée israélienne a détruit cette semaine l’Hôpital Kamal Adwan, au nord de la Bande de Gaza, tuant une cinquantaine de personnes et rendant hors service ce dernier grand hôpital jusque-là opérationnel. (…).
On s’attendait à ce que le calme revienne au Sud-Liban et que les forces israéliennes actent leur retrait total, un mois après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Il n’en fut rien. De l’aveu même de la Force intérimaire des Nations-Unies (FINUL/UNIFIL), la situation au Liban demeure instable et « préoccupante « . Et les violations de la trêve par Israël sont nombreuses et prennent différentes formes : raids, incursions terrestres et même destructions de maisons.
Et alors que la situation à Gaza reste enflammée et que celle au Liban reste précaire, Israël s’est lancé dans une nouvelle guerre, cette fois contre les Houthis au Yémen. Israël persiste et signe : après les coups portés au HAMAS et au Hezbollah, il entend affaiblir le dernier maillon de l’Axe de la résistance avant de s’attaquer, peut-être, à l’Iran »..
Le Dr. Abir Taleb d’insister sur :
« Une surenchère de menaces et d’avertissements qui prouve qu’Israël est bel et bien déterminé à frapper fort. Car pour l’État hébreu, la « liquidation » de l’Axe de la Résistance passe aussi par le Yémen.
C’est « la plus grande opération de frappes menée contre des cibles houthis depuis le début de la guerre », a reconnu, de son côté, le Jerusalem Post.
Selon de nombreux analystes, en effet, Israël, fort de ses « succès » contre le HAMAS et le Hezbollah, se tourne désormais vers les Houthis (…). Dans son édition du vendredi 27 décembre [2024], le Washington Post d’affirmer que les forces houthies sont « plus avancées technologiquement que beaucoup ne l’imaginent, et leur statut ne doit pas être sous-estimé ».
| Q. Et vous donnez raison au Dr. Taleb ?
Jacques Borde. Je note, surtout, que c’est l’avis de Yoel Guzansky, ancien membre du Conseil national de sécurité israélien/Ha’Mateh ley’Bitaron Leumi, qui a déclaré au Washington Post (WP) que :
« Les Houthis veulent une guerre d’usure contre Israël ».
« Iran. Le mot a été lâché », relève, à ce propos, le Dr. Abir Taleb :
« Les responsables israéliens ne cachent pas leur volonté d’aller plus loin. Le directeur du MOSSAD, David Barnea 1 a appelé à des frappes contre « le protecteur des Houthis », le régime iranien. Cependant, d’après les informations de presse, le premier ministre israélien, Binyamin Netanyahu, hésite encore et se contente pour le moment d’ordonner des frappes directes sur les Houthis ».
Et, vue la mine réjouie du Rosh Ha’Memshala/Raʾīs al-Ḥukūma, Binyamin Bibi Netanyahu sur son lit d’hôpital, toutes les hypothèses que relève le Dr. Abir Taleb sont à prendre en compte avec le plus grand sérieux.
Et, ce, ne seront, évidemment pas, les moyens qui feront le plus défaut à TSAHAL
i24 de souligner que le US Congress vient d’être averti de la vente de plus de 8 Md$ d’armements à Israël, selon des « sources » reprises de CNN Soit :
Des missiles air/air AIM-120C-8 AMRAAM « destinés à la défense contre les menaces aériennes et les drones, des obus d’artillerie, des missiles Hellfire AGM-114, des bombes de petit diamètre (SDB), des kits de guidage JDAM, des têtes explosives de 500 livres et des fusées de bombes FMU-152A/B ».
Toujours selon i24 :
« Cette transaction vise à « soutenir la sécurité à long terme d’Israël en reconstituant les stocks de munitions critiques et les capacités de défense aérienne ». La « source » précisant toutefois que si une partie de l’équipement pourra être fournie à partir des stocks américains existants, « la majorité prendra entre un an et plusieurs années à être livrée ».
Note
1 Ou Rosh Ha’Mossad (RAMSAD), le Ha’Memouneh (DNI israélien) David Dadi Barnea. Ancien du Sayeret Mat’Kal, comme Bibi & Ehud Barak, avant lui.