LA GUERRE DE CEUX QUI SE REMPLISSENT LES POCHES CAR, VERBATIM PAUL VALÉRY A PROPOS DE L’ACTIVITE GUERRIÈRE : CE MASSACRE DE GENS QUI NE NE CONNAISSENT PAS AU PROFIT DE GENS QUI NE SE CONNAISSENT QUE TROP.
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».
Paul Valéry.
« Macron et les réactionnaires… On sent une forme de fébrilité chez Emmanuel Macron qui accuse Elon Musk de soutenir « une nouvelle internationale réactionnaire ». Qu’aurait donc fait ce Musk qui mérite que notre roi le traite de réactionnaire ? Des choses très graves. Il a osé expliquer que l’Allemagne était en ruine économique, rongée par l’islamisation rampante et la délinquance… ce ne serait pas vrai ? Il a enchaîné en expliquant que l’Anglais Starmer n’avait pas su protéger sa population des viols de masse de plus de 250 000 jeunes femmes anglaises par des ressortissants d’origine pakistanaise… ce serait faux ? Il est allé féliciter Méloni pour sa réussite économique et la baisse objective de l’immigration sauvage en Italie… il aurait tort ? Pour Macron, s’émouvoir des viols, des attentats, de la délinquance en général ou de la fermeture d’entreprises en cascade, c’est être réactionnaire, voyez vous. On avait bien compris que la correction politique consistait à accepter sans broncher un certain nombre d’exactions, pour peu qu’elles soient commises par des « invités » qui se sont « invités », sans justement, qu’on ait notre mot à dire. On se demande de Musk ou de Macron, qui est le plus humain ? Fort heureusement, les gens de Davos qui nous distillent ces diktats moribonds n’ont pas l’air si inamovibles que cela. Trudeau vient d’être contraint de jeter l’éponge et nous ne pouvons que souhaiter que ces troupes de dirigeants manipulés tombent selon un effet dominos, en considérant que le Canadien en serait la première pièce… ».
Pierre Duriot.
| Q. Quid de notre Orient de plus en plus Compliqué avec l’arrivée à l’Oval Room de Trump ?
Jacques Borde. Qu’avec Donald Teflon Trump, la Carte du temps (si, si…), en cette partie du monde, en sera mise sens dessus-dessous.
| Q. Vous le pensez vraiment ?
Jacques Borde. Oui. Au(x) bénéfice(s) de qui, c’est une autre question ?
Notez que ce monde des Accords d’Abraham – car c’est bien sûr de ça qu’il s’agit, cessons d’enfiler des perles – compte de plus en plus de partisans
Citons donc la Présidente du Conseil des ministres de la République italienne/Presidente del Consiglio dei ministri della Repubblica Italiana 1 qui a qualifié Elon Musk de « génie » et d’ « innovateur extraordinaire », dans un entretien au Corriere della Sera ( 3 janvier 2024)
« Cela me fait sourire de voir ceux qui jusqu’à hier parlaient de Musk comme d’un génie et qui en revanche aujourd’hui le dépeignent comme un monstre, seulement parce qu’il a choisi le camp considéré comme « mauvais » sur la barricade ».
Robert Fico, Président du gouvernement de Slovaquie/Predseda vlády Slovenka 2 , pense et dit la mème chose que Mme. Meloni.
Idem pour Viktor Orbán Premier ministre de Hongrie/Magyarország miniszterelnöke 3
Bon; OK, ces trois-là sont d’odieux nervis complotistes d’extrême-droââââââte et se font mener en bateau, par le très vilain Donald, qui n’est pas Duck !
Qu’en disent, alors, des personnes, disons, plus en phase avec certaines réalités ?
Nos confrères d’Al-Ahram Hebdo, de souligner que :
« La création d’un axe de coopération stratégique entre la zone économique du Canal de Suez (SCZone) et celle de Duqm (SEZAD) au Sultanat d’Oman a été évoquée lors d’une visite à Mascate lundi 6 janvier [2025] du ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty 4 Cette initiative vise à établir des liaisons maritimes directes entre les ports de Duqm et Salalah à Oman, et des ports égyptiens tels qu’Alexandrie et Ain Sokhna, d’après un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.
« Cette collaboration offre des opportunités uniques pour dynamiser le commerce bilatéral et renforcer la connectivité logistique dans la région », toujours selon le communiqué.
Située sur la côte sud-est du Sultanat d’Oman, Duqm est l’une des plus grandes zones économiques régionales. Elle ambitionne à devenir un hub de commerce maritime entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’océan Indien.
Du côté égyptien, la Zone économique du Canal de Suez (SCZone) joue déjà un rôle important dans les échanges commerciaux mondiaux. Située sur l’un des corridors maritimes les plus fréquentés du monde, elle inclut des ports stratégiques comme Ain Sokhna et Port-Saïd ».
Morale de l’Histoire :
1-Les Gueux – ceux dont nous rebat les oreilles Emmanuel Macron – tombent à foison au champ d’honneur (ou du déshonneur selon le point de vue où l’on se place…)
2-Les autres se sont rempli, se remplissent et se rempliront les poches, Car, comme l’a écrit Paul Valéry : « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».
Une guerre de plus en plus sanglante et coûteuse. comme le rappelait le New York Times (NYT, 1er décembre 2024), le Hezbollah y utiliserait, désormais une copie du missile anti-char israélien SpikeLR.
Selon le NYT :
« le Hezb aurait mis la main sur ce type de missile pendant dès 2006, avant de le transférer à l’Iran qui l’aurait minutieusement étudié et démonté pour en comprendre la technologie et le reproduire. Cette pratique de reproduction d’armements par l’Iran, n’est pas nouvelle. Le pays a déjà copié des drones et des missiles étasuniens par le passé.
Ces missiles, désormais baptisés Almas [diamant en persan] , ont été découverts dans des caches d’armes saisies par TSAHAL au Liban.
Le Hezbollah fabriquerait désormais ces missiles au Liban même, dans le but de réduire sa dépendance aux chaînes d’approvisionnement iraniennes. Parallèlement, l’Iran produirait également ces SpikeLR pour sa propre armée. Cette révélation met en lumière la sophistication croissante des capacités militaires du Hezb et souligne l’étroite collaboration technique entre l’Iran et ses proxies dans la région, notamment en matière de transfert de technologies militaires avancées » 5.
Notes
1 Depuis le 22 octobre 2022
2 Depuis le 25 octobre 2023.
3 Depuis le 29 mai 2010
4 Ou Badr Ahmed Mohamed ʿAbd al-ʿĀṭī; pour l’état civil.
5 A rappeler que l’Iran, avait fait de même avec une première version du BGM-71 TOW (Tube-launched, Optically-tracked, Wire-guided) baptisé alors Martyr Famideh. Le Rahbar-é enqelāb Ruḥollāh Moṣṭafāvī Mōsavī Khomeynī proclama à son propos : « Notre guide est cet enfant de treize ans, dont la bravoure de cœur est impossible à mettre en mots, qui s’est jeté sous le char ennemi, grenades attachées à la taille ».