NOS GOGOLS DE L’EUROPE DE L’A-DÉFENSE NE S’Y ATTENDANT PROBABLEMENT PAS. LA VIVE ATTAQUE LES VISANT EST VENUE DU BOSS DE DASSAULT AVIATION ÉRIC TRAPIER HIMSELF : NOTRE DÉFENSE NE SERAIT QU’UNE « TRANCHE DE CAKE » ! BIGRE & SI TRAPPIER DISAIT VRAI ?
| Q. Surpris, ou pas, des réactions du patron de Dassault Aviation, Éric Trappier ?
Jacques Borde. En fait, pas tant que ça.
Citons, d’abord, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, ça sera plus clair :
« J’espère qu’on arrivera à un accord pour passer à la phase suivante. Sur le nEUROn, un contrat avait été passé jusqu’au premier vol. Là, on est par tranche de cake. : on a une phase 1A, 1B puis maintenant on va devoir négocier une phase 2, etc. C’est complexe, c’est long. Mais si les États le souhaitent, on s’adapte. Mais je ne suis pas sûr que ce soit un modèle d’efficacité »
Pour tous ceux que le sujet intéresse, qu’ils lisent, dans son intégralité, l’analyse de Laurent Lagneau, sur Opex360.com.
Bien évidemment, Éric Trappier, parle de ce qui le concerne plus directement : l’aérien.
Permettez-moi d’élargir la portée de ses propos – alarmistes, certes, mais ô combien réalistes – aux autres segments de la Défense européenne, pardon européiste.
| Q. Qu’entendez- vous par là ?
Jacques Borde. Que, compte tenu de l’état de déliquescence de la plupart de programmes made in Europe – Lisez donc tout le bien (sic) que nous en dit le chef d’État-Major des armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard, à commencer par ce que sont nos limites capacitaires au Liban – je pense que l’analyse d’Éric Trappier à une portée plus générale.
Dépassant les limites de notre armée de l’Air & de l’Espace (aAE), je veux dire.
Quitte à en surprendre certains, pour rester au Levant évoqué par le général Burkhard, je le répéterai autant de fois que nécessaire, seule la Zroa Ha’Avir Ve’Hahalal, plus communément résumé en Heyl Ha’Avir Ha’Israeli (HHA)1, en raison des liens existant entre Jérusalem et l’hêgêmon thalassocratique étasunien, me semble à l’abri de ce pire qui pourrait bien affecter durablement l’Europe.
Quant à l‘A-Défense européiste : qui veut prendre les paris ?
Note
1 Armée de l’air israélienne, anciennement dénommée Sherut’Avir.