« J’ai remarqué les récentes rumeurs tentant de créer des tensions entre Israël et les États-Unis. Mais depuis l’entrée de Trump à la Maison-Blanche, nous avons constaté un soutien constant à Israël dans les forums internationaux. L’embargo sur les armes qui existait sous l’administration précédente a maintenant été complètement levé ».
Eli Eliahu Cohen, Sar Ha’Kalkala/Ministre des Infrastructures nationales, de l’Énergie & de l’Eau.
« Israël ne s’est engagé à aucun cessez-le-feu ni à la libération de terroristesmais uniquement à un couloir sécurisé permettant la libération d’Edan (…). Nous sommes au coeur de jours décisifs, au cours desquels une proposition a été présentée au HAMAS permettant la libération de nos otages. Les négociations se poursuivront sous le feu, parallèlement aux préparatifs en vue d’une intensification des combats ».
Binyamin Bibi Netanyahu.
« Les relations [entre Delhi et Islamabad] vont rester hostiles et difficiles ».
Praveen Donthi, analyste du International Crisis Group (ICG).
« La solution n’est pas d’importer les Africains en Europe, mais de libérer l’Afrique des Européens qui la pillent ! ».
Giorgia Meloni.
PAX AMERICANA ? INÉLUCTABLEMENT, ON Y VA. MAIS BEAUCOUP PLUS LENTEMENT QU’ANNONÇAIT, WASHINGTON & ORBI, DONALD J. TEFLON TRUMP. IL SEMBLERAIT MÊME QUE, SELON L’INSTITUTE FOR THE STUDY OF WAR (ISW) – THINK TANK 100% ÉTASUNIEN – CERTAINES ESTIMATIONS AIENT ÉTÉ POUR LE MOINS OPTIMISTES, VOIRE CARRÉMENT FANTAISISTES. ALORS FESTINA PLUS QUE LENTE, DIRAIT-ON ?
| Q. Washington marque le pas, ou pas ?
Jacques Borde. Oui. Indubitablement.
Disons que si les choses avancent, c’est assez lentement. Et, cette fois-ci Macron n’y est pour rien.
Ainsi, à lire l‘Iran Update, publié par The Institute for the Study of War (ISW), en date du 9 mai 2025, on en apprend de belles :
Évoquant Al-Ḥūthīyūn 1 , « et la feuille de route menée par l’Arabie Séoudite », ISW :d’estimer qu’ « Il est peu probable que les Houthis s’engagent sérieusement à nouveau dans des négociations de paix dans le cadre de la feuille de route menée par l’Arabie Séoudite, car ils n’ont subi aucune défaite qui les forcerait à s’asseoir à la table des négociations. Les Houthis ne sont probablement pas disposés à s’engager dans des négociations qui leur feraient perdre leur contrôle sur le nord du Yémen, car ils souhaitent contrôler l’ensemble du Yémen et se considèrent comme le gouvernement yéménite légitime. Les Houthis semblent croire que le cessez-le-feu entre les États-Unis et les Houthis est une » victoire » ».
En d’autres termes, Donald J. Teflon Trump, aurait un peu pris ses désirs pour des réalités, en affirmant avoir « arraché un cessez-le-feu total et immédiat ».
Précisons – autant devancer votre question, nous gagnerons du temps – que The Institute for the Study of War (ISW), est un Thlnk Tank, certes bipartisan, mais plutôt favorable à la nouvelle administration.
| Q. Et, c’est, comment dire, grave ?
Jacques Borde. Embarrassant, en tout cas cas.
En dépit de son omnipotence contrôlée (sic) et de son Budget Défense de près de 1 Ms$, l’hêgêmon thalassocratique étasunien :
1-Ne peut se passer de S.A.R Mohamed MBS Ibn-Salmān Āl-Séʻūd, prince héritier du Royaume d’Arabie Séoudite (KSA), ministre séoudien de la Défense et futur Khādim al-Ḥaramayn aš-Šarīfayn/Gardien des deux saintes mosquées, dont la fidélité en l’alliance historique nouée avec Washington reste la clé de voûte de la géostratégie étasunienne dans le Golfe Arabo-persique.
2-Contrairement à certaines analyses qui ont cours ça et là, MBS n’est pas seul dans la boucle décisionnaire à Riyad. Fayçal ibn-Farḥān Āl Séʿūd, titulaire du Wizārat al-Khārijīyah (MOFA)2, pour ne citer que lui, a aussi son mot à dire.
3-Dans leurs relations musclées et tendues avec Riyad, si ISW est dans le vrai dans son analyse, je vois mal comment Marco Antonio Rubio, le Floridien et Républicain 72nd US Secretary of State 3 compte contraindre les Houthis à calmer leurs ardeurs guerrières aussi vite qu’annoncé par Trump. Surtout que les Américains ont quand même la réputation de beaucoup promettre et pas toujours tenir.
4-À ce jour, je n’ai rien vu, lu ou entendu quoi que ce soit qui obligerait réellement les Houthis à ne plus user de la via factis tant qu’ils n’ont pas touché le moindre dollar.
| Q. Et, côté ukrainien, ça donne quoi ?
Jacques Borde. Là aussi : Festina très, très lente, si je puis dire..
À Moscou, hier (11 mai 2025), lors du démonstratif et relativement impressionnant défilé commémorant la Velikaya Otechestvennaya voyna 4, le Prezident Rossiyskoy Federatsii 5, Vladimir V. Poutine. de souligner que :
« Notre offre est, comme on dit, sur la table. La décision appartient désormais aux autorités ukrainiennes et à leurs responsables, qui, guidés, semble-t-il, par leurs ambitions politiques personnelles, et non par les intérêts de leur peuple, souhaitent poursuivre la guerre contre la Russie aux mains des nationalistes ukrainiens (…); .Je le répète : la Russie est prête à négocier sans conditions préalables. Aujourd’hui, il y a des opérations militaires, une guerre, et nous proposons de reprendre les négociations que nous n’avons pas interrompues. Alors, quel mal y a-t-il à cela ? ».
Ajoutons aux propos présidentiels, l’analyse éclairante d’Alexandre Douguine (12 mai 2025) :
« Mais si Trump favorise la guerre, il ne nous reste plus qu’à la poursuivre. Mais ce n’est pas un possédé du démon, c’est un réaliste, même s’il est aujourd’hui, je crois, dans la première impasse de son second mandat. En fait, il faut le reconnaître, Trump est pire pour les mondialistes que Poutine ou n’importe qui d’autre. C’est pourquoi ils cherchent maintenant, ayant compris que la résistance frontale est futile, à l’entraîner dans des processus qui seront suicidaires pour Trump lui-même. Un tel processus est l’idée de « sauver l’Ukraine », conçue pour amener Trump dans cette fosse septique de terroristes fous, avec lesquels toute interaction est toxique (…). L’Ukraine est une bombe sale posée par les mondialistes sous les pieds de Trump. Et cette bombe sale fonctionne, empoisonne la politique, le perturbe. Trump lui-même pourrait vouloir conclure une trêve, mais il est tout simplement impossible de le faire avant la victoire russe. Par conséquent, un signal positif sera s’il admet que toute cette rhétorique sur le cessez-le-feu n’a pas fonctionné, s’il se dit « je n’ai pas commencé cette guerre, je suis désolé pour les Ukrainiens, mais faisons-le nous-mêmes, les gars ». Vous là, les Slaves, les Russes, les Petits Russiens, occupez-vous de vous et de l’Europe, c’est votre affaire, pas la mienne. Moi, je m’occupe du Groenland et du Canada, de l’Amérique d’abord. Ce serait la solution la plus sensée ».
Certes, la Pax Americana finira par étendre son ombre tutélaire. Mais, ça prendra plus de temps qu’annoncé. D’ici là; les Houthis restent encore la menace la plus sérieuse à prendre en compte.
Notons également que si à Jérusalem, on épargne volontiers Riyad, le Qatar, lui,,est au premier rang dès qu’il s’agit de prendre des coups. Comme le confirment ces propos du, Sar HaKalkala/Ministre israélien de l’Économie & de l’Industrie, Nir Barkat :
« Je m’oppose à la candidature du Qatar, le plus grand financier du terrorisme mondial, pour diriger l’organisation Kimberley dont l’objectif est de lutter contre le terrorisme financé par les diamants (…). Éléments qui « excluent toute possibilité que le Qatar dirige un organisme international quelconque, et particulièrement d’être un loup déguisé en agneau ».
Idem pour le Harakat al-Muqâwama al-‘islâmiya (HAMAS) 6, pour qui, aux dires de Eli Cohen :
« Le terme « trêve » devrait être retiré de notre lexique. Nous comprenons tous que son seul « objectif » serait de permettre au Hamas de subsister et se reconstruire pour attaquer à nouveau Israël ».
Avertissement auquel on peut ajouter celui du Sar Ha’Hutz/Ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar :
« Toute tentative (de reconnaissance) unilatérale (…) ne fera que nuire aux perspectives futures d’un processus bilatéral et nous poussera à prendre des mesures unilatérales en réponse ».
Notes
1 Ou Officiellement ʾAnṣār Allāh, أَنْصَار ٱللَّٰه, issu du Forum des jeunes croyants, organisation religieuse zaïdite (donc chî’îte) culturelle co-fondée en 1992 par Hussein Badreddine al-Houthi et Mohamad Azzane. Leur devise est « Dieu est le plus grand, Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les juifs, Victoire à l’islam ».
2 Ou Ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Séoudite, depuis 2019.
3 Depuis le 21 janvier 2025,
4 Ou Grande Guerre patriotique, référence à la Guerre patriotique de 1812, contre les troupes napoléoniennes.
5 Ou président de la Fédération de Russie (Президент Российской Федерации).
6 Ou Mouvement de résistance islamique, l’acronyme signifie également zèle en arabe.