« CAILLOU(S) » TOUJOURS. MAIS A… BAGDAD & WASHINGTON

« Ces horribles meurtres (…). doivent cesser, MAINTENANT! (…). La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis ».
Donald J. Teflon Trump.

« Ce drame n’était pas un crime ordinaire mais un acte antisémite délibéré. Le terroriste n’a pas visé ces victimes par hasard : il voulait tuer des Juifs, exactement comme les nazis du HAMAS le 7 octobre [2024] qui ont décapité, violé, brûlé vifs des bébés et pris 251 otages (…). La justice est avec nous, la vérité est avec nous, l’histoire est avec nous. Face à un ennemi qui célèbre la mort et cultive la haine, Israël représente les valeurs de vie, de liberté et de dignité humaine. Ceux qui soutiennent Israël aujourd’hui seront du bon côté de l’histoire. Ceux qui cèdent aux chantages des terroristes devront répondre de leur aveuglement devant les générations futures ».
Binyamin Bibi Netanyahu,

« Si le régime sioniste délirant commet un acte insensé et lance une attaque, il recevra assurément une réponse dévastatrice et décisive dans sa petite géographie vulnérable ».
Général Ali Mohammad Naeini (22 mai 205).

« CAILLOU(S) » TOUJOURS. MAIS A… BAGDAD & WASHINGTON. LA 5E GUERRE DE GAZA ÉGRAINE SES MORTS FACE A ‘MIVTSA MIRKAVT GDA’O. RÉALITÉ QUI REMONTE A 2006. & J’AI BIEN PEUR QUE CE MOIS DE MAI NE SOIT, EN DÉFINITIVE, QUE LA TRISTE RÉITERATION DE DATES PLUS DÉSESPÉRANTES LES UNES QUE LES AUTRES

| Q. Caillou encore, mais à Bagdad, cette fois…

Jacques Borde. Fatalitas.

Décidément, rien n’y fait : bien que président des États-Unis, Donald J. Teflon Trump, n’arrive toujours pas à se défaire de ce scrupule qui le hante et gêne sa démarche géostratégique en l’Orient Compliqué.

C’est donc, un général de division français qui a pris, le 22 mai 2025, le commandement de la mission de l’OTAN en Irak, « illustrant », selon Al-Ahram Hebdo « le partenariat stratégique entre Paris et Bagdad à un moment où le Moyen-Orient est empêtré dans des tensions sans fin ».

« Dans l’ultra-sécurisée Zone verte abritant ambassades et institutions publiques dans le centre de Bagdad, une cérémonie de passation a été organisée sur une base militaire », où le général de division Christophe Hintzy « a pris la relève du lieutenant général Lucas Schreurs qui assurait pour les Pays-Bas le commandement annuel de la mission de l’Otan depuis mai 2024 ».

Le général Hintzy qui s’est empressé d’assurer que :

« La France et l’Irak ont un long partenariat dans tous les domaines (…). Cette prise de commandement en Irak vient compléter notre partenariat stratégique avec nos amis irakiens ».

Et Hintzy d’ajouter que l’Al-Jayš al-’Arabī as-Sūrī (AAS):

« Est tout à fait apte et opérationnelle pour détruire, anéantir les dernières cellules » de Al-Dawla al-Islāmiyya fi al-Irāq wa al-Chām (ISIS/DA’ECH)2, « qui pourraient continuer à « survivre » dans les montagnes ou dans le désert ».

Voilà qui devrait enchanter le patron du CENTCOM 3, le General Michael Erik Kurilla, auprès de qui Hintzy « a été de 2022 à 2024 le représentant de la France ».

Or, selon l’accord conclu entre Washington et Bagdad, la Coalition anti-djihâdiste formée dans le cadre de l’Opération Inherent Resolve (OIR) devrait avoir achevé son retrait d’Irak d’ici à septembre 2026.

| Q. Rien ne se passe comme prévu ?

Jacques Borde. À peu près rien, en tout cas.

Pire pour le 47th POTUS. Non content d’avoir des Français dans les pattes en Irak où tout peut exploser à tout moment, dans la mesure où Hachd al-Chaabi (PMU)4 étant très, très remonté contre Paris, à qui il reproche d’avoir abandonné les Chrétiens de Mossoul aux Jound al-Khilafah 5 de DA’ECH.

Je conseille sur ce sujet le bluffant Mosul qui est un film américain mais en arabe.

Datant de 2019, écrit et réalisé par Matthew Michael Carnahan. Mosul nous décrit – mais avec un narratif 100% irakien – la Bataille de Mossoul en 2016, qui a vu les forces gouvernementales irakiennes et leurs alliés vaincre Al-Dawla al-Islāmiyya fi al-Irāq wa al-Chām (ISIS/DA’ECH), qui contrôlait la ville depuis juin 2014.

Mosul a été présenté en première au Festival de Venise en 2019 et est sorti sur Netflix le 26 novembre 2020. Mais, le pire, pour le 47th POTUS – qui, vraisemblablement, et c’est dommage pour lui et ses compatriotes, n’a jamais entendu parler de Mosul – c’est que :

Primo. La Ligne de front se situe également à Washington. Too bad Mister President.

Secundo. À part les morts qui ne font qu’augmenter de manière vertigineuse, pour ainsi dire, les discours et les anathèmes – de part et d’autre, quelque soit le camp qui les porte – sont pour ainsi dire les mêmes que ceux de la veille.

Sur le fond, qu’amènent-ils que nous ne sachions déjà ? Que les ennemis qui s’opposent dans cette 5e Guerre de Gaza :

1-Ont peu d’atomes crochus entre eux.
2-Mettrons en œuvre le moyens jugés nécessaires pour l’emporter.
3-Se Battrons sur le terrain.
4-Mais aussi dans toutes les enceintes où ils auront la possibilité de s’exprimer.
5-Le narratif du 23 mai n’étant, in fine, que la mise à jour de celui du 22 mai [2025].
6-Mais, pire encore, la mise à jour du narratif d’octobre 2024.
7-Voire la mise à jour ce que l’on savait déjà en… 2006.

Et, j’ai bien peur que le 24 mai 2025 ne soit que la triste et désespérante réitération de toutes ces dates.

Notes

1 Ou Armée arabe syrienne.
2 Ou ÉIIL pour Émirat islamique en Irak & au Levant.
3 Ou Central Command (USCENTCOM ou CENTCOM).
4 Ou Popular Mobilisation Unit/Unité de mobilisation populaire.
5 Ou Soldats du califat. Terme officiel de DA’ECH pour qualifier ses combattants armés. Vient en droite ligne de Jound al-Khilafah fi Ard al-Jazair, groupe armé terroriste salafiste, qui s’est fait connaître par l’assassinat d’Hervé Gourdel. A fait scission d’AQMI (officiellement en septembre 2014) et prêté allégeance à DA’ECH.

Vérifier Aussi

TRUMP RATTRAPË PAR LA GUERRE. ALORS « WASHINGTON » OU « WESHINGTON » ?

« Message à l’Iran : nous voyons votre soutien létal aux Houthis. Nous savons exactement …