LEON XIV : LA FOI DEPLACE LES MONTAGNES. LES MISSILES AUSSI.

« Avec l’intensification des restrictions sur Gaza, le HAMAS nous a demandé d’intensifier nos tirs (…). Nous ne regrettons pas l’attaque contre l’Aéroport Ben-Gourion, c’était un tir d’avertissement qui sera suivi d’autres frappes ».
Mohammed al-Boukhiti (15 mai 2025).

« Je n’ai pas pu m’empêcher de faire appel à l’IA Grok pour figurer Isaac Asimov aux côtés de Léon XIV. Le génial écrivain, auteur du cycle des Robots, de Fondation, avait imaginé une loi morale programmée dans chaque machine équipée d’intelligence artificielle, les « trois lois de la robotique » qui empêchent toute IA de se retourner contre l’être humain. Nous entrons dans l’Ère qu’a imaginé Asimov : un monde d’IA toujours plus performantes qui vont transformer complètement l’économie, la politique, la guerre, la société. L’impact de cette révolution technologique est considérable et la révolution industrielle qui débute est comparable à la révolution industrielle du XIXe siècle qui a transformé le monde. Léon XIV l’a compris, et il a déclaré avoir choisi le nom de Léon XIII à cause de cette révolution, et que comme Léon XIII l’Église devra éclairer le monde avec une nouvelle doctrine sociale de l’Église répondant à cette situation inédite et immense. Léon XIV est diplômé de mathématiques, il est donc bien équipé intellectuellement pour comprendre cet enjeu scientifique. Nous allons voir de belles choses. Vivement son Rerum Novarum 2.0 ! »
Charles Vaugirard, sur la Toile (15 mai 2025).

« Nous aimons la France, n’est-ce pas ? Mais je pense que nous avons fait un peu plus pour gagner la guerre que la France. Sommes-nous d’accord ? (…). Ils nous ont aidés, mais sans nous, ils ne gagnent pas la guerre (…). Je ne veux pas faire le malin, mais quand Hitler a fait un discours à la Tour Eiffel, je dirais que ce n’était pas vraiment l’idéal ».
Donald J. Teflon Trump, (15 mai 2025).

ENTRE BONS MOTS & RÉALITÉ(S), LE TEMPS EST TOUJOURS AUTANT A L’ORAGE POUR UN DONALD (QUI N’EST PAS DUCK…) TEFLON.TRUMP. SEULE CONSOLATION : SA DIATRIBE HISTORIQUE CONTRE UN MACRON SCOTCHÉ AU MILITARISME D’OUTRE RHIN ÉTAIT RIGOUREUSEMENT EXACTE. POUR LE RESTE LA PATIENCE DEVRA PALLIER AUX CONTRETEMPS QUI, SAN’A OBLIGE, EUX, S’ACUMMULENT…

| Q. Ça ne s’arrange pas avec les Houthis ?

Jacques Borde. Festina lente, come sempre. Et comment voudriez-vous donc que ça s’arrange ? D’un claquement de doigts ?

| Q. La trêve n’a pas duré très longtemps ?

Jacques Borde. Non.

Ce qu’on savait des événements en début de journée, déjà. Que, une fois de plus, « l’aéroport Ben-Gourion a été fermé » et que « les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans de vastes zones ». Le Yedioth Ahronoth précisant que :

« Un missile en provenance du Yémen a forcé des millions de personnes de se diriger dans des abris, en particulier celles qui participaient à une célébration dans la colonie de Beit Shemesh à Jérusalem ».

Que déduire de ces éléments ? L’essentiel.

Encore une fois, ter repetitas au moins, les gens de Al-Ḥūthīyūn 1.

1-Suivent leur propre agenda géostratégique.
2-Ont les moyens matériels de le mettre en œuvre.
3-Savent exactementfrapper.
4-Disposent de la profondeur stratégiques qui manque à Jérusalem et à… Gaza.
5-Le 47rh POTUS, Donald J. Teflon Trump, est confronté à un ennemi qu’il a, manifestement sous-estimé.

Quant au vice-président du US Senate Select Committee on Intelligence (SSCI), le Senator Marco A. Rubio (R-FL) Marco Rubio, l’homme-clé de ce dossier délicat, son approche reste la même, Rubio déclarant notamment :

« J’entends des critiques concernant ce plan. Nous sommes ouverts à une alternative si quelqu’un en a une meilleure. Nous sommes favorables à toute l’aide possible sans que le HAMAS puisse la voler à la population (…).  Un plan a été proposé – il est critiqué par certains – mais il offre un cadre permettant de faire parvenir l’aide sans qu’elle ne tombe entre les mains du HAMAS. Nous continuerons à travailler en ce sens, de manière constructive et efficace (…)  Je pense que nous aimerions tous voir une fin durable à ce conflit, qui, soit dit en passant, prendrait fin immédiatement si le HAMAS rendait les armes (…). Tant qu’il existera et qu’il sera là, il n’y aura pas de paix ».

Côté ʾAnṣār Allāh, Sayyed Abdel-Malik al-Houthi, a averti que « les efforts visant à imposer une zone d’exclusion aérienne à l’occupation israélienne se poursuivent », affirmant que « la position du Yémen en faveur de Gaza n’a jamais diminué ni faibli et reste inébranlable ».

| Q. Notre Trump, pendant ce temps précieux, réécrit l’Histoire. Hitler n’a jamais fait de discours à la Tour Eiffel ?

Jacques Borde. Oui et non, en fait. Certains faits restent têtus.

Primo. L’aquarelliste contrarié s’est bel et bien pavané à Paris. Adolf Hitler visite Paris, pour la première fois le18 juin 1940. Lors de ce « Blitz Besuch » (visite éclair…), il passe en revue les troupes de la Wehrmacht 2 qui défilent devant le Generalfeldmarschall Walther von Brauchitsch et le General Fedor von Bock, commandant en chef du Heeresgruppe B.

Secundo. Le 23 ou 28 juin (date aujourd’hui disputée…), Hitler visite une seconde fois la capitale, toujours de façon brève et discrète (trois véhicules seulement…)

Tertio. Hitler pose bien pour les photographes sur l’Esplanade du Trocadéro, mais dos tourné à la Tour Eiffel. À cette occasion, il aurait même semé ses gardes du corps. Hitler ne reviendra plus jamais à Paris.

Secundo. La Wehrmacht, bras armé du militarisme d’Outre-Rhin, a bien défile sur nos Champs Élysées. Ça, personne ne le conteste.

Tertio, quatre années sous ces bottes-là, ça « n’était pas vraiment l’idéal ». On soulignera le côté extrêmement factieux (sic) du General von Bock, à qui l’on attribue ces propos, le 10 septembre 1939 lors de la Campagne de Pologne :

« Si l’on tire d’une maison à l’arrière du front la maison sera incendiée. (…) Si l’on tire d’un village à l’arrière du front sans savoir l’origine du tir, tout le village sera incendié s’il n’est pas indispensable au logement des troupes ».

Désolé, pour ceux que ça contrarie, mais sur Hitler et Paname : c’est Donald J. Teflon Trump qui a raison. Quant à l’Arabie heureuse 3, elle a du vrai plomb dans l’aile.

Notes

1 Officiellement ʾAnṣār Allāh, أَنْصَار ٱللَّٰه, issu du Forum des jeunes croyants, organisation religieuse zaïdite (donc chî’îte) culturelle co-fondée en 1992 par Hussein Badreddine al-Houthi et Mohamad Azzane. Leur devise est « Dieu est le plus grand, Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les juifs, Victoire à l’islam ».
2 Ou Force de défense, nom porté par l’armée du IIIe Reich à partir du 21 mai 1935. et jusqu’à sa dissolution officielle en août 1946.
3 Ou le Yémen. Dans une appellation qu, e, 2025, démontre la cruauté des hommes.

Vérifier Aussi

TRUMP RATTRAPË PAR LA GUERRE. ALORS « WASHINGTON » OU « WESHINGTON » ?

« Message à l’Iran : nous voyons votre soutien létal aux Houthis. Nous savons exactement …